MAÎTRISE EN PSYCHOÉDUCATION
M. PSYCHOÉDUCATION, M. PSYCHOÉDUC. (RÉG.)
Personnes rejoignables
Nombre de répondants
63
16
25.4 %
Hommes
1 (6.3%)
Femmes
15 (93.8%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la première semaine d’avril 2013 et 2014
Avril 2013 | Avril 2014 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 16 | 100.0 | 15 | 93.8 | |
Aux études | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 1 | 6.3 | |
Nombre total |
16 |
16 |
Situation des diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2013 et 2014
Avril 2013 | Avril 2014 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 16 | 100.0 | 15 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps plein |
15 | 93.8 | 15 | 100.0 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
1 | 6.3 | 0 | 0.0 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Au chômage | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
16 |
15 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
1/16 |
0/15 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 15 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 9 | 60.0 | De 9 à 12 mois | 0 | 0.0 | |
De 0 à 3 mois | 3 | 20.0 | 12 mois et plus | 0 | 0.0 | |
De 3 à 6 mois | 1 | 6.7 | Déjà en emploi avant les études | 2 | 13.3 | |
De 6 à 9 mois | 0 | 0.0 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2014
Correspondance études/travail | Total | 15 | Type de travail | Total | 15 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 15 | 100.0 | Permanent | 9 | 60.0 | |
Emplois non reliés | 0 | 0.0 | Temporaire renouvelable | 3 | 20.0 | |
Temporaire non renouvelable | 0 | 0.0 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 3 | 20.0 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 15 | Travail à temps partiel | Total | 0 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 30 à 45 h | 15 | 100.0 | Moins de 10 h | 0 | ||
De 46 à 54 h | 0 | 0.0 | De 10 à 14 h | 0 | ||
55 h et plus | 0 | 0.0 | De 15 à 19 h | 0 | ||
De 20 à 24 h | 0 | |||||
De 25 à 29 h | 0 | |||||
30 h et plus | 0 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 15 | Travail à temps partiel | Total | 0 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 35 000 $ | 0 | 0.0 | Moins de 15,00 $ | 0 | ||
De 35 à 46 999 $ | 5 | 33.3 | De 15 à 21,99 $ | 0 | ||
De 47 à 55 999 $ | 9 | 60.0 | De 22 à 28,99 $ | 0 | ||
De 56 à 67 999 $ | 0 | 0.0 | De 29 à 35,99 $ | 0 | ||
De 68 à 76 999 $ | 0 | 0.0 | De 36 à 42,99 $ | 0 | ||
De 77 à 88 999 $ | 0 | 0.0 | 43 $ et plus | 0 | ||
89 000 $ et plus | 1 | 6.7 |
Commentaires
L'accès au marché du travail est relativement facile :
- la majorité des emplois (94 %) sont à temps plein;
- la correspondance études-travail est excellente;
- 80 % des répondants ont trouvé un emploi en moins de trois mois et 13 % étaient déjà en emploi avant leurs études.
- il y a une hausse des emplois permanents: 60% des emplois sont permanents en 2014 vs 40% en 2012.
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
Description des emplois
RÉGIME RÉGULIER (COURS) | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||||||||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducateur |
|
Description des tâches
- Réaliser des évaluations psychosociales et élaborer des plans d’intervention.
- Soutenir les enseignants et les techniciens en éducation spécialisée dans la mise en place des moyens proposés.
- Animer des ateliers sur les habiletés sociales.
- Collaborer avec des partenaires externes et participer à des études de cas.
- Faire de la gestion de crises et d'urgence.
- Rencontrer les parents et participer aux réunions multidisciplinaires de l’école (6 répondants interviennent en milieu scolaire).
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Technicien en éducation spécialisée |
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Description des tâches
- Intervenir auprès des élèves et assurer des suivis.
- Animer des ateliers (estime de soi, habiletés sociales, conduite pacifique).
- Gérer les cas de crise.
- Accompagner les élèves qui ont un trouble envahissant du développement.
- Soutenir et accompagner le personnel enseignant.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Agent de réadaptation |
|
Description des tâches
- Intervenir auprès des élèves ayant des troubles de comportement.
- Gérer les cas de crise.
- Développer des outils d'intervention.
- Soutenir et accompagner le personnel enseignant.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducateur à l'intégration au travail |
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Description des tâches
- Réaliser des évaluations psychosociales et élaborer des plans d’intervention.
- Assurer la mise en place des moyens proposés.
- Intervenir sur le terrain pour favoriser l'atteinte des objectifs d'intégration.
RÉGIME RÉGULIER (RECHERCHE) | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Éducateur |
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Description des tâches
- Accompagner les enfants et leur famille dans le cadre de la loi de la protection de la jeunesse.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Psychoéducateur |
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Description des tâches
- Participer au programme jeunesse d'intervention de soutien aux familles.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Agent de libération conditionnelle |
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Description des tâches
- Prendre en charge la surveillance d'ex-détenus.
- Analyser et évaluer le risque de récidive.