COMMUNICATION MARKETING

B.COM.RÉD.MUL.MKT (COOP)

Personnes rejoignables
Nombre de répondants

28
16


57.1 %

Hommes
2 (12.5%)

Femmes
14 (87.5%)

Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.


Situation des diplômés à la première semaine d’avril 2011 et 2012

  Avril 2011   Avril 2012
 Nombre% Nombre%
 
Se destinant au marché du travail 16.3   1381.3
Aux études 1593.8   318.8
Inactifs professionnellement 00.0   00.0

Nombre total

16

   

16

 

Situation des diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2011 et 2012

  Avril 2011   Avril 2012
 Nombre% Nombre%
 
En emploi 1    13100.0

Ayant un emploi à temps plein

1    13100.0

Ayant un emploi à temps partiel

0    00.0

Ayant plusieurs emplois à temps partiel

0    00.0
Au chômage 0    00.0

Nombre total

1

   

13

 

En emploi et poursuivant des études

0/1

   

3/13

 

Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein

  Total 12
 Nombre%  Nombre%
 
Aucun délai 325.0   De 9 à 12 mois 00.0
De 0 à 3 mois 541.7   12 mois et plus 216.7
De 3 à 6 mois 18.3   Déjà en emploi avant les études 18.3
De 6 à 9 mois 00.0  

Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2012

Correspondance études/travail Total 13   Type de travail Total 13
 Nombre%  Nombre%
 
Emplois reliés 13100.0   Permanent 1076.9
Emplois non reliés 00.0   Temporaire renouvelable 215.4
  Temporaire non renouvelable 00.0
  Temporaire mais ignore si renouvelable ou non 17.7

Nombre total d’heures de travail par semaine

Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 0
 Nombre%  Nombre%
 
De 28 à 45 h 1184.6   Moins de 10 h 0 
De 46 à 54 h 215.4   De 10 à 14 h 0 
55 h et plus 00.0   De 15 à 19 h 0 
  De 20 à 24 h 0 
  De 25 à 29 h 0 
  30 h et plus 0 

Salaire

Travail à temps plein Total 13   Travail à temps partiel Total 0
Salaire annuelNombre% Salaire horaireNombre%
 
Moins de 23 000 $ 00.0   Moins de 15,00 $ 0 
De 23 à 30 999 $ 17.7   De 15 à 21,99 $ 0 
De 31 à 36 999 $ 17.7   De 22 à 28,99 $ 0 
De 37 à 44 999 $ 1076.9   De 29 à 35,99 $ 0 
De 45 à 50 999 $ 17.7   De 36 à 42,99 $ 0 
De 51 à 56 999 $ 00.0   43 $ et plus 0 
57 000 $ et plus 00.0  

Commentaires

À noter : dans les relances précédentes, le baccalauréat en communication marketing était jumelé à celui de communication, rédaction et multimédia. Puisque plusieurs étudiants en communication marketing poursuivent une maîtrise en administration, concentration communication marketing, nous avons décidé de les séparer afin de dresser un portrait plus juste de leur insertion professionnelle.

Voici donc les principaux constats :

- une année après l'obtention du diplôme, la très grande majorité des répondants (93,8 %) poursuivent des études à la maîtrise. Par la suite, ils sont plus nombreux à intégrer le marché du travail;

- le délai d'obtention du premier emploi se fait généralement en 3 mois ou moins (dans 66,7 % des cas);

- la correspondance études-travail est excellente et tous les emplois sont à temps plein;

- les revenus annuels se situent à 37 000 $ et plus pour la plupart des répondants (84,6 %).

Il est à noter que plusieurs emplois se retrouvent dans la région de Montréal.

Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES

Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études

Cours d’anglais

Formation sur Office 2010

Perfectionnement sur Excel

Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de premier cycle

Maîtrise en administration, concentration communication marketing (13)

Maîtrise en études françaises

Certificat en entrepreneuriat

Description des emplois

RÉGIME COOPÉRATIF

Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Coordonnateur du marketing et des communications
4Agence de publicité
1Entreprise de services d’information

Description des tâches

  • Rédiger des communiqués de presse.
  • Assister les gestionnaires marketing dans la coordination des campagnes marketing.
  • Réaliser des études de marché et faire de la prospection de clients.
  • Assurer le suivi de production des campagnes publicitaires.
  • Gérer les médias sociaux.
  • Coordonner les services en communication et marketing entre l'agence et le client.
  • S’occuper de la logistique des congrès et des colloques (gestion évènementielle).
  • Produire du matériel promotionnel.

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Chargé de projet en communication et marketing web
2Agence de services marketing
1Agence de recrutement
1Entreprise de conception web

Description des tâches

  • Collaborer au développement d'affaires.
  • Élaborer les plans de communication et faire des présentations.
  • Produire du contenu Web et gérer les communautés.
  • Procéder à la veille des médias sociaux.
  • Gérer les échéanciers et assurer un service à la clientèle.
  • Coordonner les concours et les promotions.
  • Réaliser des audits marketing de sites clients (FFOM et analyses concurrentielles).
  • Rédiger des recommandations pour améliorer la présence Web.

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Agent de communication
1Établissement d’enseignement supérieur
1Municipalité

Description des tâches

  • Coordonner, réaliser et évaluer différents projets de communication.
  • Conseiller la direction et les membres du personnel en matière de communication.
  • Superviser la mise à jour continue du site Internet.
  • Concevoir et réaliser des stratégies publicitaires pour le département.
  • Recueillir de l’information et rédiger des articles ou des textes promotionnels en tenant compte du média utilisé et du public visé.
  • Organiser des événements de presse en collaboration avec l’établissement.

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Conseiller en communication et développement de partenariats
1Ordre professionnel

Description des tâches

  • Développer des stratégies de communication pour attirer les étudiants qui sont admissibles à l’Ordre.
  • Gérer les réseaux sociaux.
  • Organiser, coordonner et évaluer différents projets de communication.
  • Être en charge de la logistique des conférences et des activités de l’organisation (gestion évènementielle).

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Assistant chef de marques
1Distributeur du secteur alimentaire

Description des tâches

  • Assister le chef de marques dans ses fonctions marketing.
  • Collaborer au lancement de produits.
  • Procéder à l’approbation et à la conception d'emballages pour les produits au détail.
  • Apporter des suggestions au développement de nouveaux produits.
  • Faire le suivi des budgets marketing.

 Nombre de répondants occupant cet emploiType d'entreprise
TITRE DE L'EMPLOI : Directeur marketing
1Chambre de commerce

Description des tâches

  • Diriger l'organisation d'une mission commerciale à l’étranger.
  • Coordonner les relations avec les membres, les médias et les partenaires.
  • Organiser, réaliser et évaluer différents projets de communication.