MAÎTRISES EN ADMINISTRATION DES AFFAIRES (MBA)
M. ADM. AFFAIRES, M. ADM. AFF. MANAG., M. ADM. AFFAIRES (COOP), M. ADM. AFF- LLB (COOP)
Personnes rejoignables
Nombre de répondants
121
27
22.3 %
Hommes
18 (66.7%)
Femmes
9 (33.3%)
Note : les pourcentages ne sont pas affichés pour les questions ayant 5 répondants ou moins.
Situation des diplômés à la première semaine d’avril 2011 et 2012
Avril 2011 | Avril 2012 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
Se destinant au marché du travail | 25 | 92.6 | 26 | 96.3 | |
Aux études | 2 | 7.4 | 1 | 3.7 | |
Inactifs professionnellement | 0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Nombre total |
27 |
27 |
Situation des diplômés se destinant au marché du travail à la première semaine d’avril 2011 et 2012
Avril 2011 | Avril 2012 | ||||
---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | ||
En emploi | 22 | 88.0 | 23 | 88.5 | |
Ayant un emploi à temps plein |
22 | 88.0 | 23 | 88.5 | |
Ayant un emploi à temps partiel |
0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Ayant plusieurs emplois à temps partiel |
0 | 0.0 | 0 | 0.0 | |
Au chômage | 3 | 12.0 | 3 | 11.5 | |
Nombre total |
25 |
26 |
|||
En emploi et poursuivant des études |
1/22 |
0/23 |
Période écoulée pour obtenir un premier emploi à temps plein
Total | 27 | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Aucun délai | 5 | 18.5 | De 9 à 12 mois | 0 | 0.0 | |
De 0 à 3 mois | 5 | 18.5 | 12 mois et plus | 2 | 7.4 | |
De 3 à 6 mois | 2 | 7.4 | Déjà en emploi avant les études | 13 | 48.1 | |
De 6 à 9 mois | 0 | 0.0 |
Données relatives à l’EMPLOI pour la première semaine d’avril 2012
Correspondance études/travail | Total | 23 | Type de travail | Total | 23 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
Emplois reliés | 18 | 78.3 | Permanent | 21 | 91.3 | |
Emplois non reliés | 5 | 21.7 | Temporaire renouvelable | 1 | 4.3 | |
Temporaire non renouvelable | 1 | 4.3 | ||||
Temporaire mais ignore si renouvelable ou non | 0 | 0.0 |
Nombre total d’heures de travail par semaine
Travail à temps plein | Total | 23 | Travail à temps partiel | Total | 0 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Nombre | % | Nombre | % | |||
De 28 à 45 h | 17 | 73.9 | Moins de 10 h | 0 | ||
De 46 à 54 h | 4 | 17.4 | De 10 à 14 h | 0 | ||
55 h et plus | 2 | 8.7 | De 15 à 19 h | 0 | ||
De 20 à 24 h | 0 | |||||
De 25 à 29 h | 0 | |||||
30 h et plus | 0 |
Salaire
Travail à temps plein | Total | 23 | Travail à temps partiel | Total | 0 | |
---|---|---|---|---|---|---|
Salaire annuel | Nombre | % | Salaire horaire | Nombre | % | |
Moins de 23 000 $ | 0 | 0.0 | Moins de 15,00 $ | 0 | ||
De 23 à 30 999 $ | 0 | 0.0 | De 15 à 21,99 $ | 0 | ||
De 31 à 36 999 $ | 0 | 0.0 | De 22 à 28,99 $ | 0 | ||
De 37 à 44 999 $ | 0 | 0.0 | De 29 à 35,99 $ | 0 | ||
De 45 à 50 999 $ | 0 | 0.0 | De 36 à 42,99 $ | 0 | ||
De 51 à 56 999 $ | 3 | 14.3 | 43 $ et plus | 0 | ||
57 000 $ et plus | 18 | 85.7 |
Commentaires
À noter que près de la moitié des répondants (48,1 %) disent avoir conservé ou réintégré leur ancien emploi. Il est donc important de considérer certaines données statistiques avec réserve, particulièrement celles reliées à la correspondance études-travail (qui pourrait être moins grande si les répondants réintègrent un emploi non lié au domaine d'études) et aux salaires plus élevés.
De manière globale, les conditions sur le marché du travail sont intéressantes :
- les emplois sont majoritairement permanents (91,3 %);
- les salaires sont élevés (85,7 % des répondants gagnent plus de 57 000 $ annuellement);
- légère baisse des emplois à temps plein (88,5 % en 2012 vs 92,3 % en 2010 et 96,3 % en 2008), mais tout de même satisfaisant. Ceci peut s'expliquer par un taux de chômage plus élevé (11,5 % en 2012 vs 3,8 % en 2010 et 3,7 % en 2008).
Soulignons également que les répondants de ce programme se distinguent de l'ensemble des diplômés du 2e cycle :
- ils sont généralement plus âgés (40 ans et plus : 40,7 % vs 15 %);
- ils étaient plus nombreux à être sur le marché du travail avant d'entreprendre leurs études de 2e cycle (74 % vs 38,1 %);
- ils sont plus nombreux à étudier à temps partiel (44,4 % vs 20,6 %).
Données relatives à la FORMATION et aux ÉTUDES
Activités de FORMATION entreprises depuis la fin des études
Cours d’anglais (2)
Formation en gestion immobilière
Formations en ressources humaines et en management
Formation ITIL (Information Technologie Infrastructure Library)
Mission humanitaire et opération Nations Unies (en partenariat avec une université)
Formation continue dans le domaine juridique
Programmes d’ÉTUDES supplémentaires entrepris après le diplôme de deuxième cycle
École du Barreau du Québec (3)
Maîtrise en droit
Diplôme de 2e cycle en enseignement au collégial
Description des emplois
ADMINISTRATION DES AFFAIRES (REG) | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||||
TITRE DE L'EMPLOI : Directeur de comptes |
|
Description des tâches
- Gérer les dossiers de financement aux entreprises et agir à titre de responsable de comptes.
- Étudier le marché commercial.
- Établir des promotions pour les consommateurs.
- Négocier les ententes commerciales.
- Collaborer à des programmes spécifiques pour l'atteinte des objectifs de volume et de rentabilité.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Directeur – équipe de recherche |
|
Description des tâches
- Superviser le personnel de recherche.
- Gérer les ressources financières.
- Coordonner l’acquisition et l’installation d'équipement.
- Élaborer de façon stratégique les relations entre les industries et l’université.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Directeur – centre d’assistance à la clientèle |
|
Description des tâches
- Implanter et uniformiser un centre de contact à la clientèle décentralisé à travers la province et les provinces maritimes.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Chef de l’ingénierie |
|
Description des tâches
- Superviser et gérer le travail de dizaines d’employés, respectant la voie hiérarchique.
- Évaluer les compétences des employés.
- Procéder à l’assignation du travail.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Chef du secteur informatique |
|
Description des tâches
- Gérer une équipe de DBA technologique (administrateurs de bases de données).
- Mettre en place les processus d'affaires dans la division.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Vice-président des ventes et du service à la clientèle |
|
Description des tâches
- Gérer les opérations, le budget et les ressources humaines.
- Coordonner les projets et les initiatives.
- Élaborer des stratégies de ventes.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Gestionnaire administratif |
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Description des tâches
- Gérer l’admission, l’accueil et les archives.
- Coordonner l’organisation scolaire.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Spécialiste thérapeutique-pharmaceutique oncologie |
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Description des tâches
- Assurer la gestion du territoire.
- Organiser la formation continue en éducation médicale.
- Faire les suivis et réaliser des études cliniques.
- Contribuer à la promotion de produits spécialisés.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Chef au moulage et à l’expédition |
|
Description des tâches
- Gérer les ressources financières, humaines et matérielles des départements de moulage de zinc et de l'expédition.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Professeur au collégial |
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Aucune tâche
POUR COMPTABLES EN MANAGEMENT | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||
TITRE DE L'EMPLOI : Analyste - trésorerie et fiscalité |
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Description des tâches
- Assurer la gestion de la trésorerie (marge brute d'autofinancement).
- Préparer des états financiers pour des régimes de retraite.
- Analyser les prix de revient.
ADMINISTRATION DES AFFAIRES (COOP) | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||||
TITRE DE L'EMPLOI : Analyste de systèmes d'affaires |
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Description des tâches
- Analyser les coûts et fournir les chiffres aux agents négociateurs afin d’octroyer des contrats compétitifs auprès de fournisseurs.
- Collaborer à l’implantation d'un ERP (Enterprise Resource Planning).
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||||
TITRE DE L'EMPLOI : Directeur administratif |
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Description des tâches
- Participer à la restructuration de l’entreprise.
- Gérer les processus administratifs et faire la comptabilité.
- Effectuer des analyses financières.
- Agir à titre de responsable de la gestion des ressources humaines et des finances.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Gestionnaire de projets |
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Description des tâches
- Gérer les ressources humaines, financières et matérielles d’un secteur.
- Analyser et élaborer la planification stratégique organisationnelle.
Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | |||
TITRE DE L'EMPLOI : Fonctionnaire |
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Description des tâches
- Gérer des projets et des programmes pour la direction à l’étranger.
MBA CHEMINEMENT BACCALAURÉAT EN DROIT | Nombre de répondants occupant cet emploi | Type d'entreprise | ||||
TITRE DE L'EMPLOI : Avocat |
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Description des tâches
- Rencontrer les clients et assurer le suivi.
- Effectuer des recherches légales et jurisprudentielles en utilisant des supports appropriés (en bibliothèque, bases de données ou Internet).
- Représenter les intérêts des clients et plaidoyer devant la cour.
- Préparer et rédiger des procédures légales.
- Donner des conseils juridiques et discuter de règlements.
- Produire des avis juridiques et faire des mémoires d'appel.
- Exécuter diverses tâches de gestion de cabinet.