Réseaux Internet

De nombreux accès à Internet sont disponibles aux clientèles de l'Université de Sherbrooke. Certains sont gérés par le STI alors que d'autres sont plutôt maintenus par d'autres services universitaires, ou même par un ensemble d'organismes. L'objectif de cette grande variété de réseaux Internet est de permettre aux clientèles de l'Université de Sherbrooke d'avoir facilement accès à cette ressource quasi-indispensable.

La majorité des accès Internet disponibles sont sous forme de réseaux sans fil. En cas de besoin, la section Notions de base offre des renseignements sur les réseaux sans fil (fonctionnement, sécurité, vitesse, etc.).

Voici une liste des connexions Internet qui vous sont disponibles et auxquelles l'Université de Sherbrooke contribue. Veuillez noter que cette liste n'inclut pas les postes de travail, disponibles à de nombreux endroits sur les campus, qui ont normalement accès à Internet.

ZAP Sherbrooke

ZAP Sherbrooke est un organisme sans but lucratif qui offre, à différents endroits dans la ville de Sherbrooke et sur les campus de Sherbrooke, l'accès gratuit à un point d'accès Internet sans fil public.

Pour des plus amples détails sur ce réseau, consulter le site Web de ZAP Sherbrooke.

Endroits sur le Campus principal : Carrefour de l'information (B1), cafétéria (B5), Centre sportif (J1 et J3), salle Maurice O'Bready.

Endroits sur le campus de Longueuil : partout.

AERIUS

Le réseau sans fil AERIUS est un service offert gratuitement à toue la communauté universitaire active (étudiantes et étudiants inscrits et personnel actuel). Il permet, à partir d'un ordinateur portable ou d'un appareil mobile, d'accéder à Internet à partir des zones couvertes sur les différents campus.

Plus de renseignements sur ce réseau sont disponibles dans la section AERIUS.

aeriusSecurise

Le réseau aeriusSecurise est un réseau sans-fil sécurisé, ce qui veut dire que toutes communications qui circulent sur ce réseau (échange du nom d’utilisateur / mot de passe et toutes les données) sont protégées par un mécanisme de chiffrement des données très sécuritaire. 

Ce réseau est disponible pour toute la communauté universitaire.

Internet en résidences

Les étudiantes et étudiants en résidence sur les campus peuvent obtenir une connexion Internet à prix réduit dans leur chambre. Ce service est assuré par le Services des résidences et les informations sur les coûts et conditions d'utilisation sont disponibles dans l'intranet de ce service.

A compter de juillet 2014

L’Internet des résidences est maintenant accessible uniquement par un réseau sans fil « WIFI ». Pour s’y connecter, deux nouveaux réseaux sans fil (SSID) accessibles seulement depuis les résidences sont mis à la disposition des étudiants soit :

aeriusRes

Le mode de fonctionnement de ce réseau sans fil est le même que celui utilisé pour se connecter au réseau « aerius » ailleurs sur le campus.

aeriusSecuriseRes

Le mode de fonctionnement de ce réseau sans fil est le même que celui utilisé pour se connecter au réseau « aeriusSecurise » ailleurs sur le campus.