FAQ - AERIUS - Problèmes et erreurs

Il m'est impossible de me connecter au réseau AERIUS

    1. Vérifier que votre interface de réseau sans fil est activée.
      • Carte sans fil insérée dans votre portable : la carte doit être bien insérée dans la fente prévue. Une petite lumière sur la carte indique qu'elle est en fonction.
      • Carte sans fil intégrée à votre portable : certains ordinateurs équipés d'une interface de réseau sans fil intégrée ont un interrupteur sur le boîtier qui permet d'activer ou de désactiver les fonctions de réseau sans fil. Vérifiez si un tel interrupteur existe sur votre ordinateur portable et assurez-vous qu'il est en position active.

        Sous Windows, dans le menu« connexions réseau », vous devriez voir votre interface sans fil dans l’état« activé » ou« connecté » Voir la saisie d'écran.
    2. Vérifiez que vous avez bien entré aerius (en minuscules) comme SSID de votre client sans fil.
    3. Vérifiez que l’encryptage des données est désactivé : pas de WEP
    4. Vérifiez que la réception est bonne. Votre logiciel d’interface sans fil (ou celui de Windows XP) vous donnera une appréciation de la qualité du signal.
      En général un signal évalué de faible (10dbm) à excellent (50dbm) permet de se connecter. Pour nous, le signal doit être au moins qualifié comme bon (15dbm) pour que la performance soit acceptable.

      Souvent il suffit de changer de position pour améliorer le niveau de signal reçu.

      Vérifiez si votre emplacement sur le campus est bien couvert par le réseau AERIUS
    5. Vérifiez que votre poste est configuré pour recevoir dynamiquement ses paramètres TCP/IP. Dans panneau de configuration, connexion réseau, cliquer droit sur votre connexion réseau et cliquer sur propriétés. Sous l'onglet général, sélectionner Protocole Internet (TCP/IP) et cliquer sur Propriétés.

      Vérifiez que les options suivantes sont sélectionnées (voir la saisie d'écran):
      • Obtenir une adresse IP automatiquement
      • Obtenir les adresses des serveurs DNS automatiquement
    6. Vérifier que votre navigateur utilise votre connexion réseau et non un modem téléphonique.
      Dans Internet Explorer, sous outils, option Internet, onglet connexions, il faut sélectionner:
      Établir une connexion s'il n'existe pas de connexion réseau
    7. Pour les connexions sans fil sous Windows XP, une fenêtre apparaît automatiquement pour vous indiquer la présence d'un réseau sans fil non sécurisé. Cocher la case, Me permettre de me connecter au réseau sans fil sélectionné, même s'il n'est pas sécurisé et cliquer sur connecter.

    Si après avoir vérifié ces points vous avez encore besoin d’aide, communiquez avec le responsable de réseau de votre faculté

Catégorie : AERIUS-problèmes

Le branchement au réseau ne fonctionne pas avec mon fureteur qui a une fonction de blocage des fenêtres pop-up.

Vous devez désactiver temporairement la fonction de blocage des fenêtres pop-up de votre fureteur, le temps d'établir votre connexion.

Catégorie : AERIUS-problèmes

Il m'est impossible d'accéder à un site ftp depuis le réseau AERIUS.

Les usagers qui cherchent à établir une connexion FTP sur le réseau sans fil de l'Université pourraient obtenir un message d'erreur et un échec de connexion.

Solution

  • Windows : il faut activer le mode FTP passif dans les options Internet de Windows/Internet Explorer.
  • Mac OS X : il faut cocher la case mode FTP passif dans le panneau Réseau de l'utilitaire Préférences Système, sous l'onglet Proxies.
  • Mac OS 9 : ce réglage est pris en charge directement dans le logiciel FTP. Il faut trouver ce réglage dans les options ou préférences de chaque logiciel.

Explication de la cause du problème

La raison pour laquelle il faut activer le mode FTP passif est que le coupe-feu qui se situe entre le réseau sans fil et le reste de l'Internet bloque les requêtes FTP entrantes (pour des raisons de sécurité informatique). Le mode FTP passif fonctionne sans connexions entrantes, ce qui satisfait les règles du coupe-feu.

Catégorie : AERIUS-problèmes

Une de mes applications Internet ne fonctionne pas, mais je peux quand même fureter sur le Web avec mon fureteur favori.

Le réseau AERIUS est situé derrière un coupe-feu et il est soumis à des règles strictes de sécurité quant aux protocoles qui y sont autorisés. Ainsi, les logiciels de partage de fichiers poste-à-poste (peer-to-peer) sont interdits, de même que plusieurs autres types d'applications Internet. Le fonctionnement de ces logiciels est donc bloqué au niveau du coupe-feu.

Catégorie : AERIUS-problèmes