Sécurité informatique

Certains liens ou informations de cette section ne s'adressent qu'à la communauté universitaire ou à une partie de celle-ci et ne peuvent être consultés qu'après authentification. Veuillez vous identifier (via le lien Connexion) pour accéder à l'ensemble des renseignements auxquels vous avez droit.

Le mandat du STI stipule qu'il doit «voir à la sécurité informatique et conseiller l'Université de Sherbrooke sur le sujet». C'est pour répondre à ce segment de mandat que la section Sécurité informatique existe.

La section Sécurité informatique est responsable de l'installation, de la configuration et de la gestion des mécanismes centraux de sécurité comme le coupe-feu et le détecteur d'intrusion. Elle effectue une surveillance active du réseau universitaire pour déceler les événements anormaux et des utilisations abusives de bande passante. De plus, cette section participe à la configuration et à la gestion de la passerelle antivirus et antipolluriel.

Dans cet espace, l'onglet Directives, règlements regroupe les documents officiels universitaires à propos de la sécurité informatique, de l'utilisation des équipements informatiques et autres sujets connexes, de même que le formulaire de demande de dérogation à ces directives et règlements.

L'onglet Certificat de l'Université comporte des renseignements sur l'utilisation et le fonctionnement des certificats de sécurité à l'Université de Sherbrooke.

L'onglet Trucs, astuces et conseils regroupe plusieurs renseignements reliés à la sécurité informatique et qui peuvent être utiles à la communauté universitaire.

Finalement, l'onglet Outils et services contient la liste des diverses applications ou services liés à la sécurité informatique et gérés par le STI.