Tous les numéros du bulletin Perspectives SSF

2015-2016

Octobre 2015 (à venir)

2014-2015

Mai 2015

Numéro spécial sur la professionnalisation
Professionnaliser, oui, mais!; Professionnalisme : suis-je un modèle pour mes étudiants?; La formation de professionnels, d'hier à aujourd'hui; Innover sur le plan pédagogique dans un contexte d’agrément de programme; Profession : chercheur – Les compétences aux cycles supérieurs; Économie verte : des compétences transversales pour relever les défis de demain; L’APPI en génie électrique et en génie informatique : pérenniser l’innovation pédagogique; monPortfolio, une nouvelle plateforme à l’UdeS; Professionnalisation; Internationaliser la formation : ici ou ailleurs?; Le Mois de la pédagogie universitaire 2015 : échos choisis; Du nouveau dans les programmes

Février 2015

International! Interculturel! Multiculturel et moi et moi et moi…; Internationalisation de la formation, face et pile; Universités engagées : entre innovation pédagogique et positionnement stratégique; Scénarisation pédagogique : confiance gagnée ou spontanéité perdue?; Les enjeux entourant les clientèles dites «émergentes»; Mois de la pédagogie universitaire 2015 : zoom sur le centre de la classe; La simulation à la Faculté de médecine et des sciences de la santé : une innovation pédagogique plus vraie que nature; Du nouveau dans les programmes; Les activités conditionnelles dans Moodle; Mémoires et thèses multimédias : de nouveaux formats qui bousculent l'évaluation et la diffusion; classe d’apprentissage actif (CLAAC)

Décembre 2014

Numéro spécial sur la scénarisation pédagogique
Quand faut-il devenir scénariste? Pourquoi scénariser? Comment scénariser?; Quatre questions pour mieux planifier un cours; Pour accompagner la formation en ligne : un guide numérique… naturellement; Storyline, un outil qui s’appuie sur la scénarisation pédagogique; Minerva Project : formation d'élite internationale et numérique; alignement pédagogique

Octobre 2014

Rendre les étudiants autonomes; Communautés de pratique en enseignement Face et pile; Jamais sans mes badges (2/2); outils antiplagiat; livre Moodle; sciences humaines numériques

2013-2014

Mai 2014

Exemples, pratique et rétroaction; Jamais sans mes badges (1/2); Mois de la pédagogie 2014 : archives vidéo; observation par les pairs; capsules Camtasia; Maker Culture; carte conceptuelle

Février 2014

Numéro spécial sur l'évaluation des apprentissages
Données probantes – évaluation formative; soutenance; portfolio numérique Face et Pile; évaluation en mode parcours; grilles Moodle 2; microcertification

Décembre 2013

Avec classe : susciter les questions; Conseil national des universités; MOOC en Europe; Flex Option; Centre de langues; Rapid e-Learning; Ressacs MOOC; Communauté de pratique

Octobre 2013

Numéro spécial sur laclasse inversée
Pédagogie inverse, enthousiasme et scepticisme, quatre expériences, un prof d’info inverse…; FAD Face et pile; blogue pour remplacer travaux écrits; manipuler fichiers Moodle; REL/REO

2012-2013

Juin 2013

Tenir compte d’Internet pour contrer plagiat; learning outcomes contre microcertifications; apprentissages pratiques plus efficaces (2/2); réforme de la formation notariale à l'UdeS; informatique prête à porter; acquis d’apprentissage

Avril 2013

Favoriser liens entre sites d’un cours en visioconférence; les MOOC, qu’est-ce que ça change?; qui sont les plus technos?; apprentissages pratiques plus efficaces (1/2); parcours de professionnalisation en gestion internationale; heure-crédit; hyflex

Janvier 2013

Numéro spécial sur les MOOC
Face et Pile, Big Data pour comprendre l’apprentissage,  cMOOC, évaluation des apprentissages, MOOC à l'UdeS; lectures obligatoires; styles d’apprentissage, tendances enseignement supérieur; triche

Novembre 2012

Team teaching; exposé magistral 2.0; bac un cours à la fois Quest University; 20 ans pédagogie universitaire UdeS; forum Moodle; certification; habits of mind

Septembre 2012

Numéro spécial sur la vidéo
Pourquoi l'utiliser, par où commencer, enseignement supérieur, captation cours, vidéocapture d’écran; banques vidéo; présentation PowerPoint : quand la remettre, dynamiser par du visuel; psychoéducation UdeS : intégration théorie-pratique; enseignement supérieur France; antiplagiat

2011-2012

Juin 2012

Qu’est-ce qu’un bon prof?; pédagogie enseignement supérieur; EPA; avenir université américaine; Mois pédagogie; dynamiser PowerPoint; études supérieures sciences humaines; MOOC

Mars 2012

Internationalisation : 5 mythes à déboulonner, intégrer les étudiants internationaux, la planète politique… appliquée à l'UdeS; FAD : coût de l’accessibilité, réussir sa séance Via, conférence de Tony Bates; MITx : certification pour des cours ouverts; BYOD

Janvier 2012

Influencer positivement climat classe; approcher formation universitaire de la pratique; jeux sérieux (2/2); étudiants en pédagogie parlent pédagogie; portfolio professionnel génie civil; gestion multicours Moodle; éducation fondée sur données probantes; savoir-devenir

Novembre 2011

Classe inversée; logiciels antiplagiat; jeux sérieux (1/2); kinanthropologie; flux RSS dans Moodle

Septembre 2011

Numéro spécial sur la FAD
Définitions; évolutions; tendances techno; à travers le monde; entrevue Denis Bédard sur le SoTL

2010-2011

Juin 2011

Portables en classe; bilan programmes au Québec; définition SoTL; contenus de cours ouverts

Avril 2011

Numéro spécial sur les études supérieures
Développement de programmes; surqualification; doctorat professionnel; examinateurs externes

Janvier 2011

Numéro spécial sur les livres numériques
Reconnaissance des cours en ligne; transformations des ENA; table ronde natifs numériques

Novembre 2010

Pecha kucha; une semaine sans Facebook; tensions entre collèges et universités

Septembre 2010

Numéro spécial sur les  médias sociaux
Préoccupation mondiale pour le plagiat; natifs numériques; 3 catégories de profs au Queensland

Avril 2010

Mieux connaître et contrer le plagiat; salles de classe d’apprentissage actif; 7 principes d’un bon enseignement

Mars 2010

Repenser la maîtrise; caractéristiques d’un programme innovant; croissance de la FAD aux É.-U. et au Québec

Février 2010

Numéro spécial sur le portfolio numérique
Positions sur le plagiat des universités québécoises; tendances programmes