Comment préparer un cours?

Comment préparer un cours? C'est souvent la première question que se pose un enseignant lorsqu'on lui annonce qu'il aura à donner un cours. Et souvent, la première tâche qu'il ou elle doit accomplir, c'est de générer un plan de cours.

Mais préparer un cours, c'est bien plus que préparer un plan de cours. Des échanges entre les participantes et participants à cet atelier porteront donc sur la façon de structurer un cours en tenant compte des objectifs ou compétences, des stratégies pédagogiques et de l'évaluation.

On présentera également la manière de concevoir un plan de cours en vue d'en faire un outil efficace d'information quant aux buts et aux attentes du personnel enseignant envers les étudiantes et étudiants.

Les objectifs de cette formation sont de comprendre la structure pédagogique qui sous-tend un cours et d'identifier les choix pédagogiques pouvant bonifier la préparation de cours.

Formation initiale

Cet atelier d'une série consacrée à la formation initiale a été conçu à l'intention des personnes chargées de cours et des professeures et professeurs.


Au Campus principal

  • 15 octobre 2014, 12 h à 13 h 15
  • Salon du Carrefour de l'information (B1-2018)

Au Campus de Longueuil

  • 24 septembre 2014, 12 h à 14 h
  • Salle L1-4675

Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire :

(Connectez-vous à l'intranet pour voir apparaître automatiquement vos coordonnées à l'Université de Sherbrooke)
 
Choisir une date