Sommets Vol. XVIII No 2 - Printemps 2005


Le savoir de l'Université de Sherbrooke s'étend jusqu'au Maroc

Par Reno Fortin

Depuis 2000, des diplômés en administration de l'Université de Sherbrooke à Casablanca travaillent bénévolement à faire reconnaître leur formation. Ce regroupement nommé l'Association des MBA du Maroc (AMM) déborde largement de cette mission pour se consacrer aux enfants du pays. Voici le portrait d'une bâtisseuse, la présidente de l'AMM, Marta Benedito Meneu.

 


Marta Benedito Meneu
Présidente de l'Association des MBA du Maroc
Administration 2002

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Espagnole d'origine, Marta Benedito Meneu vit au Maroc depuis plus de 20 ans. Cofondatrice de l'AMM, en 2000, elle en est devenue la présidente trois ans plus tard. «L'AMM permet de faire du réseautage entre les différents diplômés ainsi que ceux qui sont en cours de préparation au diplôme», mentionne-t-elle. Sur une note plus personnelle, Marta ajoute : «Ce regroupement me permet de partager et d'évoluer en tant qu'individu.»

Même si elle y consacre une part importante de son temps, Marta Benedito Meneu ne gagne pas sa vie avec cette organisation. Elle travaille comme directrice du marketing et des communications du Maroc Fruit Board, le leader au pays en exportation d'agrumes. Cette entreprise exporte la clémentine marocaine qui fait la joie des Québécois, surtout pendant la période des fêtes.

Lorsqu'elle n'est pas au travail, Marta préside l'Association des MBA du Maroc, qui regroupe près de 200 membres et qui a ses bureaux dans le quartier des affaires de Casablanca. Devant l'ampleur de la tâche, le regroupement a créé son propre conseil d'administration de 11 membres, élus par les diplômés du programme.

Ces derniers ont pu faire leurs études à l'École supérieure internationale de gestion (ESIG), située elle aussi à Casablanca. Depuis 1996, cette école offre le MBA de la Faculté d'administration de l'Université de Sherbrooke, qui a été la première au monde à offrir ce programme en français. Pour les étudiantes et étudiants marocains, la particularité de ce programme demeure une approche nord-américaine dans un contexte d'étude de souche européenne.

Opération Cartable

Tout en poursuivant sa mission de reconnaissance, le regroupement s'investit également dans les causes sociales. «L'AMM a aussi voulu se donner une mission citoyenne. Nous avons donc choisi l'éducation des jeunes», mentionne Marta.

Depuis l'année scolaire 2003-2004, l'AMM mène l'opération Cartable, un terme utilisé au Maroc pour décrire ce que nous appelons ici un sac à dos. L'Association a d'abord ciblé la région de Ben Ahmed, située à 80 kilomètres de Casablanca, afin de donner aux jeunes des cartables puis des livres et des trousses d'hygiène, celles-ci offertes par l'entreprise Beric S.A.

«Notre décision d'aider les 200 élèves de l'école centrale de Ben Ahmed reposait sur le fait que la région avait subi d'importantes inondations en 2002, indique Marta Benedito Meneu. Il s'agissait d'une zone agricole qui vivait de la production de céréales. À l'époque, la population avait tout perdu.»

Grâce à ses démarches, l'AMM a obtenu la collaboration de la Semu, une société de médecins. «Ils sont venus avec nous et ont offert les visites médicales gratuitement, indique Marta. Vous savez, ces jeunes, on les a vus tellement maigres et mal en point.»

«Aujourd'hui, nous faisons une visite médicale annuelle auprès de chaque enfant, explique la présidente. Aux enfants malades, nous avons offert médicaments et traitements. Certains d'entre eux avaient des problèmes de la vue, nous leur avons donné des lunettes. Il faut comprendre que ces gens sont en pleine campagne, dans des zones défavorisées.»

Le regroupement s'est également attardé au décrochage scolaire en motivant les troupes. «Nous offrons des cadeaux de fin d'année scolaire et nous récompensons les trois meilleurs élèves de chaque classe. Nous avons obtenu de merveilleux résultats avec cette action, parce qu'il n'y a eu aucun abandon. Ces enfants étaient bien classés pour l'examen d'entrée au collège. Parmi les cinq premiers, quatre provenaient de l'école qu'on avait parrainée», mentionne-t-elle fièrement.

L'opération Cartable est aujourd'hui appréciée et saluée aussi bien par le milieu scolaire que par les autorités en place, «très contentes de notre démarche», précise la responsable.

Devant le succès de l'opération, l'AMM a renouvelé son action à la rentrée scolaire 2004 et souhaite poursuivre bientôt auprès d'une seconde école, qui comprend cette fois 100 élèves. «Nous avons créé des attentes énormes dans les écoles avoisinantes, souligne Marta Benedito Meneu. Les besoins sont nombreux, mais l'AMM n'est heureusement plus la seule association à aider le monde rural.»

Le succès de l'opération Cartable s'appuie sur le fait qu'il s'agit d'un travail de collaboration réunissant une foule d'intervenants, dont l'équipe de l'AMM, le regroupement de médecins Semu et l'entreprise d'hygiène dentaire Beric S.A.

Au-delà de ce regroupement d'intérêt que forme l'Association des MBA du Maroc, sa mission citoyenne auprès des enfants trouve ici tout son sens.

 

 

VOX POP

Quel type de cause vous tient à cœur?

L'avenir de l'humanité. L'entraide est la solution à plusieurs maux. Nous travaillons dans cette direction à l'Association des MBA du Maroc : nous partageons afin d'améliorer la condition humaine.

M. B. Meneu

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE