Sommets Vol. XVII No 3 - Automne 2004

 

L’audace porte fruit : histoire de l’Université de Sherbrooke – 1954-2004

Denis Goulet
Éditions de l’Université de Sherbrooke, 2004, 450 p.

L’ouvrage relate les principaux événements de l’évolution de l’Université de Sherbrooke. Il raconte les difficiles péripéties qui ont conduit quelques membres du clergé et quelques notables de Sherbrooke à mettre sur pied la première université francophone en région. Après des débuts modestes au centre-ville de Sherbrooke, l’établissement d’enseignement prend racine sur son campus dans le Canton d’Ascot. À la suite de la création de la Faculté de médecine, un deuxième campus voit le jour à Fleurimont, puis un troisième à Longueuil. Fortement axée sur la formation pratique, l’Université implante le régime coopératif, qui devient rapidement l’une de ses marques de commerce. D’un modeste établissement à vocation régionale, l’Université prend peu à peu la stature d’une institution nationale, puis internationale. En filigrane de cette grande histoire institutionnelle se profilent de petites histoires qui mettent en jeu de nombreux acteurs. En effet, professeurs, étudiants, chargés de cours, cadres, professionnels et employés de soutien ont tous, chacun à sa façon, dirigé la destinée de l’Université de Sherbrooke.

Professeur associé au Département d’histoire et de sciences politiques de l’Université de Sherbrooke, Denis Goulet est un historien reconnu qui a publié plusieurs ouvrages dans le domaine de l’histoire sociale et médicale. www.USherbrooke.ca/50ans 

 

Êtes-vous en sécurité?

Lucie Dupuis
Les éditions Québécor, 2004, 328 p.

Les femmes peuvent être victimes d’agressions de toutes sortes. Ce livre aborde la sécurité à la maison, au travail, en vacances, lors de nouvelles rencontres, etc. L’auteure prodigue de précieux conseils de prévention. Lucie Dupuis (MBA 1997) est présidente de SOPTIMA inc., une société de services-conseils en sécurité et gestion de crise. Elle enseigne également à l’Université de Montréal, au baccalauréat en sécurité et études policières.

 

Tout le long de la rivière Magog – Se promener du lac Memphrémagog à la Cité des rivières

Jean-Pierre Kesteman
Éditions GGC, 2004, 222 p.

Jean-Pierre Kesteman (Histoire 1997), ancien professeur à la Faculté d’éducation de l’Université de Sherbrooke, retrace l’histoire de la rivière Magog. Il épluche également les différents biefs et sites de la rivière allant du lac Memphrémagog au confluent avec la Saint-François. Cartes et illustration agrémentent le propos. Cet ouvrage qui tient à la fois du livre d’histoire et du guide touristique entend être un compagnon pour le promeneur qui, en toute saison, souhaite fréquenter la Magog et ses rives. Jean-Pierre Kesteman est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont l’Histoire de Sherbrooke, et a cosigné l’Histoire des Cantons de l’Est.

 

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE