L'Université de Sherbrooke lance un livre unique au Québec

par Josée Beaudoin

L'université... une fois entré, comment bien s'en sortir! Voilà le titre évocateur d'un tout nouveau livre, unique au Québec, créé par le personnel professionnel des Services à la vie étudiante de l'Université de Sherbrooke.

Conçu pour faciliter l'intégration à la vie universitaire et maximiser les chances de réussite, ce guide s'adresse aux étudiants et étudiantes qui fréquentent une université ainsi qu'à ceux et celles qui songent à s'inscrire bientôt. Le livre aura tôt fait de voyager partout en province, puisqu'il reflète une réalité à laquelle chaque université peut s'identifier.

Instigateur et coordonnateur du projet, Michel Roy est bien au fait des inquiétudes que ressentent les jeunes adultes qui intègrent l'université, puisqu'il est responsable du Service de santé et du Service de psychologie et d'orientation à l'Université de Sherbrooke. Selon ses observations et celles de ses collègues coauteures, la réussite ou l'abandon d'études universitaires se joue fréquemment lors de la première année : "Souvent, il suffit de peu. Un simple conseil, un coup de pouce peuvent faire la différence et encourager l'étudiant à persévérer", précise Michel Roy.

Véritable compagnon de route, ce nouvel ouvrage explore les divers aspects qui peuvent influencer la persévérance et la réussite des jeunes. Les thèmes abordés correspondent aux priorités qu'ils doivent envisager : la connaissance du milieu et des ressources, l'adaptation au milieu, la consolidation des objectifs professionnels, les stratégies d'études, la situation financière et l'hygiène de vie.

Puisque ce livre a vu le jour grâce à plusieurs plumes, chaque chapitre offre sa propre couleur, tout spécialement le deuxième qui raconte l'histoire de Tommy, un jeune étudiant qui fait son entrée à l'université. Au fur et à mesure de ses expériences, bonnes et mauvaises, Tommy transforme son exaltation en réalisme, apprend à mieux se connaître et à poursuivre son développement vers la vie adulte.

 

Une femme pour pays
Majid Blal
Éditions GGC, 2001, 296 pages

Une femme pour pays est le premier roman de Majid Blal. Ce roman traite d'exil, de solitude, de nostalgie, du besoin d'appartenance, d'espoir, de la mémoire, de l'identité et des contradictions qui confèrent à l'être humain sa spécificité intrinsèque.

Majid Blal est né en 1957 à Midelt, au Maroc, et s'est installé à Sherbrooke en 1981. Après une formation universitaire en sciences économiques et un cheminement professionnel comme agent de développement socioéconomique, il investit le milieu de la communication écrite et télévisuelle. Son engagement dans la société aiguise sa sensibilité aux questions contemporaines et le conduit à l'écriture.

 

D'aube et de torpeur
Robert J. Mailhot
Écrits des Hautes-Terres, 2001, 112 pages

Robert J. Mailhot (Médecine 1999) est médecin résident au CHUS. Après avoir publié des textes épars dans diverses revues littéraires, il publie ici son premier livre.

Sa poésie raconte le corps bien au-delà de l'anatomie et de la description clinique. Elle est empreinte d'une grande sensibilité aux thèmes du désir et de la douleur. On y sent une préoccupation pour la souffrance des marginaux, évoquant au passage l'univers glauque de l'homme en haillons et de la fille de joie.

Cette plaquette de vers est illustrée de six œuvres en techniques mixtes de Pierrette Lambert.

 

L'impossible est possible
Denis Robert
Édition La Plume d'Oie, 2001

Denis Robert (Service social 1989) a travaillé près de 10 ans à l'action communautaire du Centre de Sherbrooke. Dans son roman, il raconte l'histoire d'Antoine, un enseignant en congé de maladie pour épuisement professionnel, qui croit que la vie seulement est porteuse de la vérité, du véritable bonheur et du véritable amour. Au cours d'un voyage en Europe, Antoine rencontre Myriam, une Tunisienne dont il a fait la connaissance grâce à Internet. Avec elle et une cinquantaine d'autres personnes, il sera victime d'un enlèvement par un groupe de musulmans intégristes.

Antoine et cinq de ses amis devront régler le conflit israélo-palestinien afin de recouvrer leur liberté. Pour ce faire, ils inventeront la Prison de l'amour, où des prisonniers israéliens et palestiniens subiront un traitement visant à guérir leur haine envers l'adversaire. Étonnamment, ils découvriront que ce conflit s'apparente à un conflit conjugal.

UTILISEZ LES FLÈCHES DE NAVIGATION

OU FERMEZ CETTE FENÊTRE POUR
RETROUVER LE SOMMAIRE