SUMMUM
Bernard POULIN
Génie 1973, 1980
Bernard Poulin, président et fondateur de la société mont-réalaise Groupe S.M. International, a été nommé au conseil des maîtres (Board of Overseers) de l'École de diplomatie et de relations internationales de l'Univer-sité Seton Hall (New Jersey). Bernard Poulin se joint à une brochette impressionnante de chefs de file interna-tionaux provenant de différents secteurs et appartenant à diverses professions. Bernard Poulin est le premier Canadien à être nommé à ce prestigieux conseil. La création de l'École de diplomatie et de relations interna-tionales de Seton Hall résulte d'une alliance avec la Fédération mondiale des associations pour les Nations Unies des États-Unis d'Amérique, centre de premier plan voué aux recherches en matière de politiques relatives à des questions comme l'environnement, la sécurité et les droits de la personne.
Gemma GRAND'MAISON
Psychologie 1975
Lors de son colloque annuel, l'Association des cadres supé-rieurs de la santé et des services sociaux a remis le prix Réussite Hector-L.–Bertrand à Gemma Grand'Maison, directrice des ressources humaines du Centre jeunesse de l'Estrie. Cet honneur lui est conféré en reconnaissance de l'excellence de sa contribution au fil de sa carrière.

L'expertise et la foi inébranlable de Gemma Grand'Maison lui permettent de maintenir toute la persévérance et la rigueur nécessaires à l'accomplissement de ses tâches. Son leadership et son expertise sont reconnus tant à l'échelle régionale que provinciale.
Jean-Guy OUELLET
Activité physique 1971
Le président de Sports-Québec, Jean-Guy Ouellet, a accepté un poste de conseiller principal auprès du secrétaire d'État au sport amateur, Denis Coderre. Figure de proue du sport amateur au Québec, Jean-Guy Ouellet a fait partie de plusieurs conseils d'administration d'organismes voués au développement du sport. Parallèlement à une carrière bien remplie à l'Université de Sherbrooke, il s'est impliqué dans le comité
sports-études mis sur pied par le gouvernement du Québec.
Jacques LEMAY
Droit 1967
Jacques Lemay, directeur du Centre communautaire d'aide juridique de l'Estrie, a reçu récemment la médaille du Barreau du Québec pour son dévouement exceptionnel à la cause du Barreau et pour son implication dans la défense des intérêts de la justice. Jacques Lemay a été choisi parmi 18 000 avocats pour cet honneur qui lui a été conféré lors du plus récent congrès général du Barreau du Québec.
Martin TREMBLAY
Administration 1998
Ubi Soft Divertissements a annoncé la nomination de Martin Tremblay au poste de président et chef de la direction d'Ubi Soft Divertissements à Montréal. Depuis 1999, Martin Tremblay y a occupé les postes de vice-président, Finance et administration, et de vice-président exécutif. Il a aussi travaillé dans le domaine manu-facturier pendant une dizaine d'années à titre de vice-président aux finances et aux opérations.
Richard M. LACOMBE
Administration 1992
Richard M. Lacombe, directeur général de Covance (Canada), s'est vu confier la responsabilité additionnelle des bureaux de l'Amérique latine et de l'Asie-Pacifique en plus de celle du bureau du Canada.
Normand LEGAULT
Administration 1978
Le patron du Grand Prix de Montréal, Normand Legault, a été choisi par le ministre de l'Éducation et à la Jeunesse, François Legault, pour admi-nistrer un fonds de 240 millions destiné aux jeunes. Au cours des trois prochaines années, cet argent servira à favoriser la formation et l'insertion sur le marché du travail.
Le Fonds est le fruit d'une collaboration entre le gouvernement du Québec et le secteur privé.
Denis LEFEBVRE
Génie 1982
Denis Lefebvre a obtenu le Méritas 2000 de la section régionale de Plein-Sud pour le logiciel d'analyse et de design de structures VisualDesign. Il est président-fondateur de Logiciels d'ingénierie CivilDesign.
Sonia FAUCHER
Génie 1993
Sonia Faucher s'est jointe à CIT Capital Finance, une entreprise située à Chicago, à titre d'Assistant Vice President / Motive Power Leasing. Elle travaillait auparavant chez Bombardier.
Robert L. Papineau
Génie 1966
Robert L. Papineau, directeur général de l'ETS, a été nommé Fellow de la World Academy of Productivity Sciences, une organisation vouée à la promotion de la paix et de la prospérité dans le monde.
Jean-François BERNIER
Droit 1989
Jean-François Bernier a été nommé directeur des marchés des capitaux à la Commission des valeurs mobilières du Québec. Il sera responsable de l'ensemble des activités reliées à l'appel public à l'épargne, aux offres publiques et à l'information sur les émetteurs et leurs valeurs.
Louis POISSON
Administration 1973
Louis Poisson agira comme ambassadeur du Canada en République gabonaise. Entré au ministère des Affaires extérieures en 1973, il a été affecté à Londres, à Paris, à Alger et à Milan. À Ottawa, il a travaillé notamment à la Direction du commerce (États-Unis), à la Direction du commerce (Afrique et Moyen-Orient), ainsi qu'à la Direction de l'Amérique du Sud et des relations interaméricaines. Depuis 1997, il était conseiller en affaires commerciales à l'ambassade du Canada à Madrid.
Écrivez-nous...
Chantal DAOUST
Sciences 1984
Depuis 1985, Chantal Daoust travaille comme biologiste au zoo de la ville de Montréal, qui est devenu le Biodôme en 1992. Après quelques voyages, dont un de six mois au Costa Rica, elle s'est établie à Hemmingford dans une ferme boisée avec son compagnon de vie, Mario, un passionné des colibris. En juin 2000, ils ont fondé l'Arche des papillons à Saint-Bernard-de-Lacolle. Unique au Québec, le site présente des papillons tropicaux vivant dans un jardin en fleurs, bien à l'abri des intempéries. L'Arche est ouverte à l'année et vise à sensibiliser les visiteurs à la protection des papillons et de l'environnement.
Lyne LESSARD
Lettres et sciences humaines 1995
Depuis décembre 1999, Lyne Lessard travaille à l'Office municipal d'habitation de Saint-Eustache, où elle occupe le poste de directrice générale. À la fin de ses études, elle a travaillé plusieurs années pour le Mouvement Desjardins, principalement comme conseillère en communication.
Marc AMENDOLA
Administration 1986
Diplômé en administration des affaires, option compta-bilité, Marc Amendola s'est récemment associé au
conseiller en placement Jean-Pierre Ménard, chez Scotia McLeod, à Montréal.
Frédéric CHEVALIER
Administration 1996
Après deux belles années pour Transvision Réseau de Lennoxville, Frédéric Chevalier a démarré son entreprise avec un autre diplômé de la Faculté d'administration, Daniel Giroux. Ils ont baptisé leur entreprise KUDSAK, le bar universitaire de l'Université de Sherbrooke. Frédéric Chevalier ne cesse depuis d'organiser de belles soirées, dont celle des retrouvailles Administration 1975.
J. Denis BÉLISLE
Administration 1964
J. Denis Bélisle a été nommé au poste de directeur exécutif du Centre du commerce international CNUCED/OMC (CCI), au rang d'assistant secrétaire général des Nations Unies. Avant de se joindre au
CCI, J. Denis Bélisle a été entre autres ambassadeur du Canada en Afrique et vice-président, direction générale, de la coopération avec le monde des affaires à l'ACDI.
Jean-Marie DUBOIS
Géographie 1971
Jean-Marie Dubois s'est vu décerner la médaille André-Cailleux par l'Association québécoise pour l'étude du quaternaire. Cet honneur lui a été conféré en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle à la connais-sance du Québec, plus particulièrement des Cantons de l'Est ainsi que de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent. Professeur au Département de géographie et télédétection, Jean-Marie Dubois a publié de nombreux articles, ouvrages et livres scientifiques. Il considère cet honneur comme le couronnement de sa carrière, d'autant plus que seulement 10 personnes l'ont reçu en 25 ans.
Salut Alice!

À l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke, pavillon Youville, le dimanche 15 octobre 2000, est décédée madame Alice Perron, à l'âge de 79 ans.

Pour les membres de la communauté universitaire de ma génération et peut-être aussi pour quelques autres qui sont plus jeunes, Alice Perron était cette petite bonne femme qui, pendant des années, du milieu des années 1960 au début des années 1980, a exploité le casse-croûte Chez Alice au rez-de-chaussée du Pavillon central, alors une concession de Paul Lussier. Chez Alice était le lieu par excellence de rendez-vous du personnel de l'Université, particulièrement celui du Pavillon central, et aussi de nombreux étudiants, un lieu où s'exerçait, dans un contexte de pause-café, une bonne partie du «gouvernement informel» de l'institution.

Dans ce cadre, Alice régnait, besogneuse et attentive, au milieu de ses fidèles habituées et habitués, dont elle connaissait à la fois le nom et les «us et coutumes» alimentaires. Avec sa disparition, c'est un témoin,
modeste mais fidèle, d'un pan important de la petite histoire de l'Université de Sherbrooke qui s'en va.
Aussi convenait-il d'en rappeler le souvenir.

Salut Alice!

Marc Bernier
Théologie 1965