Le magazine de l'Université de Sherbrooke


wpeB.jpg (48037 octets)

Vol. XII, no 2, printemps-été 1999

Version PDF
Pour voir les textes en format PDF, utiliser le logiciel Acrobat Reader, disponible gratuitement chez Adobe.
pp 1-5   pp 7-14   pp 15-23    pp 24-30

Le mot du rédacteur en chef

DOSSIER : Un temps nouveau :l'heure de l'international

L'Université de Sherbrooke vit de plus en plus à l'heure de l'international. Pour son corps professoral, ses étudiantes et étudiants et même ses diplômées et diplômés, les horizons ne se limitent plus ni à la région, ni même au pays. Le monde est devenu le lieu où ils font valoir compétence et expertise. Trois articles témoignent de ce rayonnement international, l'un portant sur les activités internationales des professeures et professeurs, l'autre sur celles des étudiantes et étudiants   et le troisième sur la vie professionnelle de quelques diplômés vivant à l'étranger. En complément, SOMMETS vous offre les réflexions de France Lafleur, directrice à la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, à propos de la protection de la culture à l'heure de la globalisation des marchés, ainsi qu'une rencontre avec l'Ambassadeur du Canada à l'UNESCO, Jacques Demers.

 

SOMMITÉS : L'UNESCO, cette belle inconnue

Diplômé en droit et en éducation de l'Université de Sherbrooke, Jacques Demers a toujours travaillé dans le domaine des affaires extérieures. Il nous présente celle qui, depuis quelques années, occupe la plus grande place dans sa vie professionnelle : l'UNESCO .

 

ENTREVUES :

René Guimond, l'autre Guimond de la télé

Président et chef de la direction de Télévision Quatre Saisons depuis l'automne 1998, René Guimond n'a pas tardé à faire sentir sa présence à la tête de ce réseau de télévision. À l'heure où la télévision vit des changements sans précédent, ce poste représente un défi de taille pour ce diplômé en administration qui a passé une bonne partie de sa carrière au sein de l'Agence de publicité BCP et des Expos de Montréal.

Mariane Bastien : Le social au service de la police

Diplômée en service social, Mariane Bastien s'est trouvé un employeur pour le moins étonnant pour une travailleuse sociale : la Sûreté du Québec. Elle n'y mène cependant pas d'enquêtes criminelles et la seule circulation qui l'occupe est celle de l'information. Travailleuse sociale au sein de la Sûreté du Québec, Mariane Bastien assure le lien entre des personnes vivant des moments difficiles et les organismes communautaires pouvant leur venir en aide.

Yvon Boivin : Une idée fixe

Jeune, Yvon Boivin suivait avec attention les débats télévisés de l'Assemblée nationale. Aujourd'hui, il y travaille, comme secrétaire de la Commission des finances publiques.

 

SOMME TOUTE… L'UNIVERSITÉ

Parole de profs et d'ambassadeurs

 

TÊTES CHERCHEUSES

Pierrette Verlaan, ses recherches sur la violence chez les jeunes filles

Benoît Chabot et Raymund Wellinger, dans la course pour comprendre le cancer

 

RETROUVAILLES

Le 5e Gala du rayonnement des diplômées et diplômés

Chantal Morasse et les autres

 

LA CAMPAGNE

Les parents regarnissent les rayons des bibliothèques de l'Université