RETROUVAILLES

Les Blancs Coteaux, à Dunham

Un vignoble et des pommes

par Marie-Claude Veillette

Située à l'ombre d'un grand chêne, une ferme aux allures coquettes exhale la douceur et la simplicité. Derrière, des champs parsemés de pommiers et de vignes s'étendent sur plusieurs acres. Véritable paradis du vin et du cidre québécois, le domaine Les Blancs Coteaux est un vignoble jeune et prometteur, à l'image de ses propriétaires Pierre Genesse et Marie-Claude Lizotte, tous deux diplômés de l'Université de Sherbrooke.

L'aventure débute par hasard un jour de l'été 1988 où, au cours d'une balade à vélo, Pierre Genesse fait la découverte d'une vieille ferme à vendre. C'est le coup de foudre instantané. Il n'en faut pas plus à Pierre et Marie-Claude pour acquérir la propriété. Alors âgés de 20 et 22 ans, ils se donnent corps et âme pour restaurer l'étable et ouvrent officiellement leurs portes deux ans plus tard. À l'heure actuelle, les 5500 plants en production donnent un total de près de 8000 bouteilles par année. D'ici 1996, les nouvelles vignes auront atteint leur maturité et la production devrait facilement atteindre 15 000 à 20 000 bouteilles.

La situation géographique et le climat favorable aident beaucoup les vignerons de Dunham. Malgré cela, Pierre Genesse s'empresse d'affirmer que le Québec est différent des autres pays viticoles du monde. "Il faut dire que nous faisons en cinq mois ce que d'autres font en onze et même douze mois." Par choix, les propriétaires du domaine ne produisent que du vin blanc fait à partir du cépage Seyval blanc. Cet hybride a comme propriétés d'être plus robuste et de résister à la majorité des maladies de la vigne.

Bien que le vignoble soit jeune et que les propriétaires aient à composer avec le climat québécois, ils peuvent tout de même se vanter de la qualité de leurs produits. D'ailleurs, l'apéritif de pommes Empire vient tout juste de remporter une médaille d'or ainsi qu'un prix d'excellence dans la catégorie Apéritif canadien et mondial, lors du prestigieux concours Atlanta Wine Summit. "C'est un prix très apprécié puisque nous étions en compétition avec des produits de grande renommée", de dire Marie-Claude Lizotte. En plus de Empire, les terroirs acides de la propriété Les Blancs Coteaux produisent La Taste, un vin blanc, sec et frais, aux arômes d'agrumes, ainsi qu'un cidre vieilli en fût de chêne. Leur réussite est telle que le plus vieux vignoble du Bordelais, Graves, leur a proposé de se jumeler avec eux. "C'est une forme d'échange culturel qui haussera sans nul doute notre crédibilité", ajoute Marie-Claude Lizotte.

Le métier de vigneron est loin d'être saisonnier et routinier. Lorsque ce n'est pas la production, c'est la mise en bouteille, le marketing, les cours de perfectionnement et quoi encore. Fraîchement diplômés de l'Université de Sherbrooke, les deux propriétaires continuent tout de même à se perfectionner. Marie-Claude est inscrite au M.B.A., tandis que Pierre suit des cours par correspondance en Europe, en plus de donner des cours de viticulture et de cidriculture. Ils sont jeunes et leurs ambitions n'ont pas de frontières. Peut-être pourra-t-on boire un jour des vins québécois en sol étranger!

Vignette :

Une visite aux Blanc Coteaux permet parfois de retrouver Pierre Genesse en plein travail.

En attendant le rêve

Daniel Roy rêverive

par Marie-Claude Veillette

On dit que tout vient à point à qui sait attendre. Pourtant, l'écrivain Daniel Roy se bat depuis longtemps afin d'être reconnu comme poète. Contre vents et marées, l'auteur du Haut-Saint-François a écrit des montagnes de poèmes. Malgré cela, il demeure méconnu du public et ignoré du milieu. "Ça fait maintenant 20 ans que je travaille et je ne suis même pas reconnu comme poète dans mon milieu", explique Daniel Roy, visiblement déçu. Cette situation, il l'attribue à ce qu'il appelle le clocher littéraire : "Comme je refuse de me soumettre aux normes et de me conformer, je travaille en solitaire et j'en souffre beaucoup."

Malgré tout, Daniel Roy poursuit son rêve, débourse tout de sa poche...et s'endette. Il publie ses recueils de poésie à compte d'auteur, ce qui lui permet de mettre le nez dans toutes les étapes de la production.

Son tout nouveau-né, intitulé Rêverive, arrive après six ans d'absence. Daniel Roy est particulièrement satisfait de ce recueil qui se veut un hommage à son père récemment décédé. Pour l'écriture de ce manuscrit, il ne s'est imposé aucune limite. Sans ambages, il affirme même être allé au bout de ses rêves et de ses fantaisies.

Daniel Roy "poétise" et laisse à sa plume le soin de donner aux mots une couleur nouvelle. "Je m'amuse à déformer la langue de Molière. J'aime créer des jeux de mots", explique le poète. D'ailleurs, son imagination n'a pas de bornes. Il s'inspire de tout et de rien, du quotidien, des gens qui l'entoure, de ses enfants...

Mille métiers, mille misères

C'est bien connu, il est difficile de vivre de la poésie au Québec. Daniel Roy n'a d'autre choix que d'exercer un métier parallèle. Il a été tour à tour commis-libraire, travailleur d'usine, animateur et recherchiste pour la télévision communautaire et travaille maintenant comme éducateur en garderie.

Comme il aspire à transmettre sa passion de l'écriture, il a obtenu, en 1992, un baccalauréat en études françaises, assorti d'une mineure en pédagogie. Fait étonnant, il a complété son baccalauréat près de 20 ans après l'avoir commencé, en 1974. Pendant tout ce temps, il a fait l'école buissonnière. "J'avais des choses à dire, des émotions à exprimer. À ce moment-là, l'université, ce n'était pas pour moi. J'ai décroché et j'ai voyagé."

En attendant d'enseigner, il effectue des tournées dans les bibliothèques et les écoles du Québec et de la France. Le poète-conteur initie, en douceur et en humour, les jeunes et moins jeunes aux rudiments de la poésie. Son public n'a pas d'âge. Il a de nombreux projets pour 1995, entre autres celui de s'envoler pour le Danemark.

Peu connu et peu apprécié des littéraires, Daniel Roy a néanmoins remporté quelques prix, dont la médaille d'argent de l'Académie internationale de Lutèce à Paris pour son recueil de poésie La Douce Paysanne. Mais l'hommage le plus gratifiant qu'il a reçu demeure selon lui le certificat honorifique que la municipalité d'East Angus lui a décerné en 1987. Sans doute trouve-t-il dans ces marques d'appréciation la détermination nécessaire à poursuivre dans la voie qu'il s'est tracée. À moins qu'il s'inspire d'une dédicace que Gilles Vigneault a écrite dans l'un de ses romans : "Salut Daniel Roy, continue têtu."

(photo 2)

(bas de vignette, photo 3)

Un moment de détente

Cette photo de l'Antre II rappellera sans doute de bons souvenirs à une foule d'étudiantes et d'étudiants de cette époque. Mais où était situé cet endroit et qu'y faisait-on? Qui sont ces jeunes gens apparaissant sur la photo? Écrivez-nous et racontez-nous.

La photo parue dans le dernier numéro de SOMMETS illustrait le départ d'une course de vélo, bien évidemment. Mais SOMMETS a pu en apprendre plus, grâce à Germain Beaulieu (Sciences appliquées, 1978), Sylvain Bisson (Sciences appliquées, 1978), Jean Choinière (Sciences appliquées, 1978), Robert Ouellet (Service social, 1984) et Chantal Touchette (Service social, 1981). Cette course de vélo avait été organisée par l'AFEUS pour souligner la Saint-Jean-Baptiste en 1977. À la ligne de départ, notre informatrice et nos informateurs ont reconnu Ronald Taschereau, à l'extrême gauche, Christian Tremblay (le troisième sur la photo), Guy Paradis, Denis Crête, Yves Laforest et Sylvain Bisson. Fait à noter, tous sont diplômés de la Faculté des sciences appliquées, sauf Denis Crête, qui a reçu un baccalauréat en service social.

1964

Éducation

DEMERS, Jacques Titulaire de deux diplômes de l'Université de Sherbrooke, l'un en pédagogie et l'autre en droit, Jacques Demers vient d'être nommé ambassadeur du Canada à l'UNESCO, à Paris. Avant d'accéder à cette fonction précédemment occupée par le maire Jean Drapeau, il a été tour à tour en poste au Laos, au Viêt-nam, à Paris, à Madrid et à Mexico. Plus récemment, il était directeur des relations culturelles internationales au ministère des Affaires étrangères.

1965

Arts

GUÉRIN, Suzanne D'abord diplômée en sciences domestiques en 1965, puis du M.B.A., en 1973, Suzanne Guérin a travaillé 15 ans dans le domaine de l'alimentation et sept autres comme cadre superviseure au ministère de l'Agriculture, Pêcheries et Alimentation. Elle est à la recherche d'un emploi depuis 1988.

1970

Arts

PICHETTE, Hélène Après avoir oeuvré à Radio-Canada, à Télé 7, à Radio-Québec, à Télé-Métropole et tout récemment à Télé 4, Hélène Pichette vient de se voir confier le poste de rédactrice en chef de l'équipe de nouvelles de Montréal Ce Soir, le bulletin de 18 h à la télé de Radio-Canada.

1972

Chimie

DUBÉ, Serge Docteur en chimie, Serge Dubé a été récemment promu du poste d'administrateur de programmes principal à celui de spécialiste de programmes principal au bureau de Nairobi du Centre de recherche pour le développement international (CRDI). En fonction à Nairobi depuis 1992, il avait auparavant oeuvré au bureau de Dakar, de 1985 à 1992, et au siège social du CRDI à Ottawa, de 1984 à 1985. Il a aussi travaillé à l'Université nationale du Rwanda pour le compte de l'ACDI, de 1973 à 1984.

1974

Éducation

CHAMBERLAND, Michel Titulaire d'un baccalauréat en information scolaire et professionnelle, Michel Chamberland est maintenant producteur, directeur et réalisateur pour Serdy Vidéo, une entreprise de la Rive-Sud de Montréal dont il est aussi propriétaire.

1978

Administration

PAQUIN, Normand Comme de nombreux condisciples diplômés du M.B.A., Normand Paquin s'est tourné vers le monde des affaires pour y faire carrière. Il est maintenant vice-président principal des sociétés et des affaires institutionnelles chez Trustco Desjardins et sa filiale Fiducie Desjardins. Cette fonction regroupe la responsabilité des communications institutionnelles et celle du développement des affaires pour les régimes collectifs d'épargne, la garde de titres et les services fiduciaires.

1979

Éducation physique

BERGERON-KNUTZEN, Sylvie Installée à San Diego en Californie depuis 1984, Sylvie Bergeron est maintenant directrice du programme d'éducation physique d'un YMCA. Elle est aussi entraîneure de l'équipe de natation de son YMCA. L'un des nageurs qu'elle dirige s'est qualifié pour les championnats de la zone ouest des États-Unis qui ont eu lieu à Hawaï en mai 1994. Elle est aussi mère d'une jeune fille de 10 ans qui possède de grandes qualités athlétiques. Elle désire des nouvelles de ses anciens compagnons et compagnes de classe! Pour la contacter, s'adresser à la Section des relations avec les diplômés, au 1-800-DIPLÔMÉ.

Études françaises

PAQUIN, Jean-Roch Bachelier en linguistique, puis titulaire d'un certificat d'aptitude pédagogique à l'enseignement au secondaire (CAPES) l'année suivante, Jean-Roch Paquin enseigne depuis septembre 1980 à l'École l'Eau vive à Neufchâtel, dans la région de Québec. Il a été responsable du secondaire et adjoint à la direction de 1990 à 1994 et, depuis l'an dernier, il enseigne l'histoire, l'économique, le français en secondaire IV et V, en plus d'être coordonnateur de l'orthopédagogie en français et en mathématiques.

1980

Administration

GAGNON, Benoît Titulaire d'un baccalauréat en finance, Benoît Gagnon a été promu au poste de directeur des services financiers et trésorier d'Agropur. Il était jusqu'à récemment vice-président aux finances et à l'administration chez Natrel.

1983

Administration

DIENG, Alpha Amadou Consultant et formateur dans un institut supérieur de gestion à Abidjan, Alpha Amadou Dieng y est responsable de la filière ingénieurs commerciaux. Il désire correspondre avec ses anciens condisciples. Pour le contacter : Alpha Amadou Dieng, 11 BP 958 Abidjan 11.

1984

Études anglaises

TAZI, Khalid Titulaire d'un baccalauréat en études anglaises et d'une maîtrise en littérature canadienne comparée, Khalid Tazi a enseigné l'anglais dans différentes institutions britanniques à Casablanca, avant d'entrer à la Banque Centrale du Maroc comme enseignant. Il est maintenant affecté au Service des études de la Direction de l'inspection et du contrôle des banques. Il est aussi le père de deux enfants, une fille et un garçon prénommés Zineb (4 ans) et Omar (7 mois).

Éducation

KAIGLE, Martine Titulaire d'un baccalauréat en psychoéducation et d'une licence en droit, Martine Kaigle a été nommée associée du cabinet McCarthy Tétrault. Elle y pratique le droit commercial corporatif et le droit en valeurs mobilières depuis 1988.

1985

Théologie

CHAGNON, Gaétan Bachelier en théologie et en études françaises, programme qu'il a terminé en 1988, Gaétan Chagnon vient de publier un roman qui a pour titre Évanescence. Son livre a été lancé dans le cadre d'une exposition de ses toiles qui s'est déroulée du 30 septembre au 2 octobre 1994, exposition intitulée Le tout dans le tout.

1989

Administration

UBALIJORO, Eugène Titulaire d'un M.B.A., Eugène Ubalijoro, après un stage de deux ans dans le domaine brassicole à Paris, à l'île de la Réunion, au Zaïre, au Nigéria et au Ghana, est maintenant directeur du commerce et du marketing des Brasseries et limonaderies du Rwanda.

1990

Administration

ANCTIL, Renelle Diplômée du M.B.A., Renelle Anctil a remporté le titre de personnalité de l'année 1994 au sein du groupe Rona-Dismat. Elle est propriétaire de Rona Matériaux Carrefour qui a ouvert ses portes à Sherbrooke il y a deux ans.

1991

1991

Service social

PROVENCHER, Marc Après son baccalauréat, un certificat et un an au Séminaire de Sherbrooke, Marc Provencher s'est envolé pour l'Écosse dans le but d'y enseigner le français. De retour au Québec depuis huit mois, il a pris le chemin du Grand Nord pour aller enseigner aux Inuits.

1992

Administration

BOURDON, Marie-Claude Titulaire d'un baccalauréat en comptabilité, Marie-Claude a complété son stage chez Peat Marwick Thorne, à North Bay en Ontario. Elle a ensuite travaillé pour Tembec inc. à Témiscaming, où elle était chef comptable de la filiale Envirotem inc. Elle est présentement au service de Fletcher Challenge Canada à Campbell River en Colombie-Britannique où elle agit à titre de comptable de projets.

Administration

LEBLANC, Lucie Le 9 septembre, Lucie Leblanc, diplômée en gestion des ressources humaines, unira sa destinée à celle de Martin Roy, diplômé en génie électrique en 1993.

1993

Administration

TREMBLAY, Steve Tout récemment diplômé du M.B.A., Steve Tremblay vient d'être nommé directeur de comptes au Service aux entreprises de la Banque Nationale à Sherbrooke.

RECHERCHÉS

Certaines diplômées et certains diplômés sont partis sans laisser d'adresse. Toutes les recherches entreprises dans le but de les retrouver ont été vaines. Ils sont tout simplement disparus. Votre aide est donc requise pour les retracer et aider la Section des relations avec les diplômés à leur faire parvenir SOMMETS. Si vous connaissez l'une de ces personnes, n'hésitez pas à communiquer à frais virés avec la Section des relations avec les diplômés, (819) 821-7947.

Éducation physique

André Bélanger, 1975

Daniel Bouchard, 1975

Gérard Duguay, 1975

Danielle East-Lemelin, 1975

Pierre Lafortune, 1975

Yvon Breton, 1976

Lise Lagacé-Meunier, 1976

Marie-Josée Marcotte, 1976

Laurent Roux, 1976

Ange-Émile Viens, 1976

Fernand Villeneuve, 1976

André Harvey, 1977

Anthony Heffernan, 1977

Claude Armand Laroche, 1977

Monique Clermont, 1978

Marc Ouellet, 1978

Gérard Massé, 1979