Coordonnées

Courriel : Ibrahim.Assem@USherbrooke.ca
Téléphone : 819 821-8000, poste 62857
Télécopieur : 819 821-7189
Local : D3-1033-5

Formation

M. Sc. Alexandrie (1978)
Ph. D. Carleton (1981)

Thèmes de recherche

La théorie des représentations

Recherches actuelles

La théorie des représentations est la branche des mathématiques qui vise à calculer des objets mathématiques complexes de la manière la plus simple possible. Cette théorie a connu un développement fulgurant pendant les 25 dernières années, et utilise un arsenal de techniques sophistiquées provenant de plusieurs branches des mathématiques, par exemple l'algèbre homologique, la théorie des anneaux, la théorie des catégories, la théorie des représentations des groupes, la topologie et la géométrie algébriques, etc.

Je travaille plus particulièrement en théorie des représentations des algèbres associatives de dimension finie sur un corps et mes intérêts de recherche présents se classent en deux rubriques: l'application des méthodes homologiques en théorie des représentations (par exemple la théorie des suites presque scindées d'Auslander-Reiten, ou la théorie de l'inclinaison), et la théorie des algèbres simplement connexes.

Publications

Assem, I. Algèbres et modules, série enseignement des mathématiques, Presses de l'Université d'Ottawa (Ottawa) | Masson (Paris), 1977.

Assem, I., D. Simson et A. Skowrónski.  Elements of the Representation Theory of Associative Algebras,Cambridge University Press, Royaume Uni, 2005