Choisir un champ de pratique prometteur
L’obtention d’un baccalauréat en psychologie ouvre plusieurs avenues. Et bien qu’une majorité d’étudiantes et d’étudiants pensent spontanément à poursuivre aux études supérieures en psychologie clinique, la psychologie organisationnelle est une avenue différente et fort intéressante à envisager.
Le Département de psychologie de l’UdeS, avec ses 8 professeures et professeurs, spécialistes de la psychologie organisationnelle, est le département de psychologie au Québec ayant le plus grand nombre de professeurs spécialisés dans ce domaine. Chaque année, l’équipe reconnue pour son dynamisme peut accueillir un peu plus d’une dizaine d’étudiantes et d’étudiants qui poursuivront leur formation au doctorat en s’orientant vers cette spécialité de la psychologie.
Des perspectives d’emploi enviables
Les possibilités d'emploi en psychologie du travail et des organisations sont très nombreuses et les conditions à l’embauche plus qu’intéressantes! Les entreprises reconnaissent de plus en plus l’importance d’une saine gestion de leurs ressources humaines et s’assurent donc d’investir dans des ressources professionnelles en coaching, dans des interventions de changement qui mettent à contribution leurs employés, dans des services de médiation lors de conflits ou encore dans l’exercice de diagnostic organisationnel. Dans toutes ces sphères, le psychologue organisationnel peut jouer un rôle important. C’est sans doute ce qui explique que les finissants d’un programme de doctorat en psychologie organisationnelle reçoivent en moyenne, trois offres d’emploi avant même la fin de leur formation.
