Description du programme

Microprogramme de 2e cycle en enseignement de l'anglais langue seconde

Cette page était à jour le 29 avril 2013 et constitue la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.

RENSEIGNEMENTS

819 821-8000, poste 62431 (téléphone)
819 821-7121 (télécopieur)
pedagogie@usherbrooke.ca (adresse électronique)

RESPONSABILITÉ

Département de pédagogie
Faculté d'éducation

Le microprogramme de 2e cycle en enseignement de l'anglais langue seconde est dispensé en collaboration avec le secteur anglais du Département des lettres et communications de la Faculté des lettres et sciences humaines.

LIEUX DE FORMATION ET TRIMESTRES D'ADMISSION

  • Formation à distance : admission aux trimestres d’automne, d’hiver et d’été

OBJECTIFS

Objectif général

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant

  • d'acquérir les connaissances et de développer les compétences nécessaires pour l'enseignement de l'anglais langue seconde au primaire et au secondaire.

Objectifs spécifiques

Permettre à l'étudiante ou à l'étudiant :

  • de maîtriser les contenus d'enseignement disciplinaire et leur démarche d'apprentissage spécifique;
  • de communiquer clairement et correctement dans la langue d'enseignement, à l'oral et à l'écrit, dans les divers contextes liés à la profession;
  • de concevoir des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • de piloter des situations d'enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation;
  • d'évaluer la progression des apprentissages et le degré d'acquisition des compétences des élèves pour les contenus à faire apprendre;
  • d'adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des élèves.

ADMISSION

Condition générale

Condition générale d'admission aux programmes de 2e cycle de l'Université (cf. Règlement des études)

Conditions particulières

Détenir une autorisation d'enseigner délivrée par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) dans un champ autre que l'anglais, langue seconde, ou avoir complété quatre années d'un programme de formation des maîtres menant à un brevet d'enseignement.

Réussir le test TELT (Test of English for Language Teachers) du Centre de langues de la Faculté des lettres et sciences humaines avec une note d’au moins 60 % dans chacun des volets du test.

Exigence particulière pour la poursuite du programme

Avoir satisfait aux exigences du Règlement facultaire sur la promotion et la sanction de la qualité de la langue.

RÉGIMES DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION

Régime régulier à temps partiel

CRÉDITS EXIGÉS : 15

PROFIL DES ÉTUDES

Activités pédagogiques obligatoires (15 crédits)

ANG 710Théories en acquisition de l'ALS (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 710

3 cr.

Théories en acquisition de l'ALS

Cible(s) de formation

Comprendre les principales théories sur l'acquisition d'une langue seconde; connaître les modèles d'habiletés langagières les plus courants dans le domaine; se familiariser avec les méthodologies de recherche en langue seconde, surtout celles utilisées en contexte scolaire.

Contenu

Nature et aspects de la compétence communicative. L'apport des différences individuelles (âge, motivation, scolarisation, aptitude, langue première) dans le développement langagier. Les modèles d'habiletés langagières. Le concept de langue de l'apprenant. L'apprentissage de la grammaire et du lexique en langue seconde. Les interactions orales et écrites et le développement langagier.


ANG 711Grammaire anglaise (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

ANG 711

3 cr.

Grammaire anglaise

Cible(s) de formation

Faire une analyse approfondie des principales structures de la grammaire anglaise; connaître les différentes approches en analyse grammaticale (grammaires structurelles, pédagogiques et de textes); rendre compte des difficultés particulières chez les apprenants et apprenantes de l'ALS.

Contenu

Étude détaillée de la grammaire anglaise; les types de grammaires (pédagogique, d'apprentissage, de référence); comparaison de l'oral et de l'écrit; éléments de comparaison entre le français et l'anglais; notion de la compétence linguistique en langue seconde.


DID 511Modèles et théories en didactique de l'ALS (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

DID 511

3 cr.

Modèles et théories en didactique de l'ALS

Cible(s) de formation

Analyser les enjeux et les spécificités de l'enseignement-apprentissage de l'anglais langue seconde au Québec, connaître les principales théories et les principaux modèles en didactique des langues secondes et étrangères, connaître et comprendre les programmes de formation de l'école québécoise dans le domaine de l'anglais langue seconde.

Contenu

Introduction aux recherches récentes en enseignement de l'ALS, l'approche communicative, le programme d'études du MELS, les compétences à développer, le matériel didactique approuvé, la motivation en ALS et d'autres aspects du développement affectif de l'enfant et de l'adolescent, selon les besoins des étudiantes et étudiants.


DID 512Didactique de l'ALS I (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

DID 512

3 cr.

Didactique de l'ALS I

Cible(s) de formation

Connaître les processus mis en œuvre dans les actes d'écouter, de parler, de lire et d'écrire dans une langue seconde; s'approprier et maîtriser les démarches et outils pédagogiques propres au développement de ces savoirs au primaire et au secondaire; élaborer des séquences didactiques; savoir évaluer les niveaux de compétence atteints.

Contenu

Techniques et approches pour l'enseignement de l'ALS au premier, deuxième et troisième cycle du primaire et en anglais intensif, l'ALS au secondaire, la planification de situations d'apprentissage et l'évaluation des d'apprentissages.


DID 513Didactique de l'ALS II (3 cr.)

Description de l'activité pédagogique

DID 513

3 cr.

Didactique de l'ALS II

Cible(s) de formation

Adapter ses interventions aux besoins et aux caractéristiques des apprenants jeunes et adultes; maintenir un climat propice aux apprentissages dans différents contextes de l'enseignement de l'anglais langue seconde, approfondir ses compétences en évaluation des langues secondes.

Contenu

Théories et méthodes d'évaluation en ALS, enseignement de l'ALS en contextes particuliers, l'ALS en éducation aux adultes, l'enseignement des langues secondes aux élèves en difficulté, le travail en équipe et l'approche par projet en ALS, l'éducation interculturelle et l'approche orientante.