Formation intégrée

Baccalauréat-maîtrise en physiothérapie

Entête maîtrise en ergothérapie, maîtrise en physiothérapie

Mission du programme

La mission du programme de physiothérapie est de former des physio-thérapeutes généralistes. Ces derniers interviennent dans un contexte de prévention, d’évaluation et de traitement des déficiences et limitations
reliées à la fonction physique de clientèles de tous âges, et ce, en considérant les attentes et les besoins de la personne. Ces physiothérapeutes doivent être compétents afin d’intervenir en première ligne et d’établir un diagnostic dans leur champ de compétences. Ils sont également des collaborateurs à la production de données probantes, des éducateurs et des gestionnaires reconnus pour leur sens critique auprès de leurs clients, de leurs pairs et de la communauté scientifique.

Description du programme

Le programme utilise une approche centrée sur l’apprentissage actif de l’étudiant, entre autres par l’apprentissage par problèmes (APP) et l’apprentissage du raisonnement clinique (ARC).

La première approche se veut une méthode où, l’étudiante et l’étudiant apprennent à chercher l’information nécessaire pour comprendre un problème, à se l’approprier par l’autoapprentissage et à la consolider par l’échange collaboratif entre étudiants.

La deuxième, l’ARC, est associée au développement des habiletés et du raisonnement cliniques, où une situation clinique simule le processus d’intervention du physiothérapeute auprès d’un client. Les deux approches s'effectuent en groupe de neuf étudiants.

Le programme comporte six stages pour un total d’environ 1200 heures de formation clinique (200 heures supplémentaires à la moyenne canadienne). Il conduit à la reconnaissance du droit de pratique par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Grade : M. Pht.
Crédits : 144 (sur 4 ans)
Admission : automne
Régime : régulier à temps complet
Conditions d'admission :
DEC en sciences de la nature (200.B0) ou DI ou BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB)
ou
DEC + [BIO NYA, CHM NYA, CHM NYB, MAT NYA, MAT NYB, PHY NYA, PHY NYB, PHY NYC ] ou
DEC + [00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT]. Pour ce programme, l’objectif et standard 00UN peut être remplacé par le 022X et le 00UP peut être remplacé par le 022Y
ou
DEC en réadaptation physique (144.A0)

CRC : CRC de la dernière personne admise au programme

Si ce programme vous intéresse, vous aimerez aussi :
Baccalauréat-maîtrise en ergothérapie