Formation intégrée

Baccalauréat-maîtrise en physiothérapie

Entête maîtrise en ergothérapie, maîtrise en physiothérapie

Optimiser la fonction physique : le défi du physiothérapeute

La formation intégrée baccalauréat-maîtrise en physiothérapie vise à former des physiothérapeutes qui évalueront les capacités physiques de l’individu dans le but de restaurer la fonction. Ils interviennent dans un contexte de prévention, d’évaluation et de traitement des déficiences et incapacités musculosquelettiques, neurologiques et cardiorespiratoires.

La formation fournit les outils nécessaires pour permettre d’agir en première ligne dans le champ de compétence choisi. Le physiothérapeute établit le diagnostic clinique du patient en plus d’élaborer son plan d’intervention et de suivi.

Particularités

D'une durée de quatre ans, le programme comporte six stages totalisant 1200 heures de formation clinique (200 heures supplémentaires à la moyenne canadienne). Il conduit à la reconnaissance du droit de pratique par l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec.

Cours d’habiletés cliniques uniques

Ce volet du programme s’imbrique dans la formation dès les premières semaines. Les locaux d’habiletés cliniques sont équipés pour respecter le ratio d’un moniteur pour 12 étudiants. La disposition physique permet une vision optimale de la démonstration du moniteur, qui se déroule en simultané avec la pratique des étudiants.

Méthodes d'apprentissages novatrices

Le programme utilise une approche centrée sur l’apprentissage actif de l’étudiant, entre autres par l’apprentissage par problèmes (APP) et l’apprentissage du raisonnement clinique (ARC).

La première approche se veut une méthode où, l’étudiante et l’étudiant apprennent à chercher l’information nécessaire pour comprendre un problème, à se l’approprier par l’autoapprentissage et à la consolider par l’échange collaboratif entre étudiants.

La deuxième, l’ARC, est associée au développement des habiletés et du raisonnement cliniques, où une situation clinique simule le processus d’intervention du physiothérapeute auprès d’un client. Les deux approches s'effectuent en groupe de neuf étudiants.

Faculté de médecine et des sciences de la santé

Grade : M. Pht.
Crédits : 144 (sur 4 ans)
Admission : automne
Régime : régulier à temps complet
Conditions d'admission :
DEC en sciences de la nature (200.B0) ou DI ou BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB) ou DEC en réadaptation physique (144.A0)
ou
DEC + [BIO NYA, CHM NYA, CHM NYB, MAT NYA ou MAT 103, MAT NYB ou MAT 203, PHY NYA, PHY NYB, PHY NYC ] ou
DEC + [00UK, 00UL, 00UM, 00UN ou 022X, 00UP ou 022Y, 00UR, 00US, 00UT].

CRC : CRC de la dernière personne admise au programme

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Profil des études

1re année

  • Cette année est consacrée à l'apprentissage des connaissances biomédicales et psychosociales. Les habiletés cliniques sont intégrées dès la première semaine de cours

2e année

  • Le trimestre d'automne finalise les connaissances de la première année, ainsi que l'apprentissage de concepts clés comme les exercices, la marche, etc. Le deuxième est centré sur l'évaluation et les interventions.

3e année

  • Celle-ci peaufine l'évaluation spécialisée en neurologie, en musculo-squelettique et en cardio-respiratoire. L'emphase porte sur les approches thérapeutiques.

4e année

  • Cette dernière est principalement consacrée aux stages.
  • Présentation d'un projet de recherche

Avantages du programme

  • Programme de 144 crédits sur quatre ans
  • Six stages (200 heures de plus que la moyenne canadienne)
  • Méthodes pédagogiques centrées sur l’étudiant actif (en petits groupes)
  • Groupes restreints pour l’enseignement des habiletés cliniques
  • Rétroaction personnalisée
  • Contacts fréquents avec des patients standardisés et réels dès la 1re session
  • Accompagnement personnalisé et continu sous forme de mentorat
  • Équipe professorale engagée
  • Vie étudiante stimulante

Laboratoires d'habiletés cliniques

Chacun des deux laboratoires est équipé de 15 tables ajustables permettant ainsi de respecter le ratio de 1 moniteur pour 12 étudiants par cours. La disposition physique des tables permet une vision optimale de la démonstration du moniteur simultanément à la pratique des étudiants.

Les salles sont équipées de deux écrans, d’un projecteur multifonctionnel et de deux caméras assurant une excellente visualisation de la démonstration. Un des deux laboratoires est équipé d’un dispositif de visioconférence pour échanger avec certains milieux cliniques.

Qualités requises

  • Intérêt marqué pour le domaine de la santé
  • Grandes aptitudes pour le travail d’équipe
  • Empathie
  • Capacité d’écoute
  • Respect
  • Autonomie
  • Ouverture d’esprit
  • Rigueur

Profession liée

Physiothérapeute
En tant que professionnels et professionnelles du secteur de la santé, les physiothérapeutes évaluent une personne présentant une déficience et/ou une incapacité de la fonction physique dans le but de poser un diagnostic clinique et d’élaborer un plan d’intervention en vue d'obtenir le rendement fonctionnel maximum. Ce plan d’intervention comprend des exercices physiques et fonctionnels, des thérapies manuelles et d'autres agents physiques. Ils participent aux différentes étapes des interventions de prévention, de traitement et de suivi de la condition de la personne.

Secteurs d'emploi

  • Centres de réadaptation
  • Centres hospitaliers universitaires
  • Centres de services sociaux et de santé
  • Travailleur autonome
  • Cliniques privées
  • Centres d’hébergement de soins de longue durée
  • Écoles, universités
  • Cliniques de réadaptation au travail
  • Centres de recherche
  • Établissements publics
  • Soins à domicile et services communautaires
  • Équipes sportives
  • Organismes
  • Commission de la santé et sécurité au travail
  • Société de l’assurance automobile du Québec
  • Gouvernement (promotion de la santé, prévention et développement de programmes de réadaptation)