Baccalauréat en informatique de gestion

Entête baccalauréat en informatique de gestion

Se spécialiser dans l'appui aux processus de gestion

Le programme d’informatique de gestion forme des informaticiennes et informaticiens spécialisés dans l’appui aux processus de gestion. Cette formation, qui combine l'informatique et l'administration, développe chez l'étudiante ou l'étudiant toutes les qualités d'un gestionnaire en informatique : analyse des processus et des besoins, conception et intégration de systèmes et de logiciels, conciliation des contraintes techniques, humaines et organisationnelles.

Spécialisations

Aujourd’hui, le domaine de l’informatique de gestion s’oriente vers les logiciels intégrés de gestion, le commerce en ligne et les systèmes d’aide à la décision. C’est pourquoi nous offrons des concentrations en génie logiciel, en commerce électronique et en intelligence d’affaires.

Axé sur la pratique

Comme tous nos programmes en informatique, le baccalauréat en informatique de gestion allie théorie et pratique. La mise en pratique des connaissances acquises pendant la formation se fait grâce à des projets de fin d’études, effectués dans un contexte de résolution de problèmes, et des stages. En troisième année, les étudiantes et étudiants disposent de locaux réservés pour réaliser leurs ateliers logiciels.

Le programme offre aussi des stages rémunérés en milieu de travail qui permettent aux étudiantes et étudiants d’acquérir une expérience professionnelle reconnue qui facilite grandement l’entrée sur le marché de l’emploi.

Arrimage avec le DEC technique en informatique

Pour les étudiantes et les étudiants qui possèdent un DEC technique en informatique (spécialisations en informatique de gestion ou en informatique industrielle), l’arrimage permet d’éviter une session d’études et un stage pour ainsi terminer huit mois plus tôt (cinq sessions d’études au lieu de six). Un arrimage est également offert avec le DEC en Sciences informatiques et mathématiques (SIM).

Pour les détentrices et détenteurs d’un DEC technique en informatique ayant une spécialisation autre que celles en informatique de gestion ou en informatique industrielle, vous ne pouvez pas profiter de l’arrimage DEC-bac.
Toutefois, le Département pourrait, à la suite d’une étude de votre dossier, reconnaître certains cours.

MAT 099 – Mathématiques compensatoires

Le Département d’informatique offre un cours compensatoire en mathématiques pour permettre à celles et ceux qui n’auraient pas atteint tous les objectifs des cours Mathématiques 105 et 203 d’atteindre les conditions d’admission. Un cours d'Introduction à la programmation est aussi possible.

Faculté des sciences

Grade : B. Sc.
Crédits : 90
Admission : automne et hiver
Régime : régulier ou coopératif
Conditions d'admission :
DEC en sciences de la nature (200.B0) ou DI ou BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB) ou
DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0)
ou
DEC + [MAT NYA, MAT NYB, MAT NYC] ou [MAT 103, MAT 203, MAT 105] ou [00UN, 00UP, 00UQ] ou [022X, 022Y, 022Z] ou [01Y1, 01Y2, 01Y4]
ou
Les conditions particulières d’admission pour les détentrices et détenteurs d’un DEC
techniques, qu’ils soient en arrimage ou non, sont disponibles à l’adresse suivante :
USherbrooke.ca/sciences/credits-dec-techniques.

CRC : Admissibilité non limitée dans ce programme en 2013.

Si ce programme vous intéresse, vous aimerez aussi :
Baccalauréat en sciences de l'image et des médias numériques
Baccalauréat en informatique
Baccalauréat en génie informatique
Baccalauréat en administration des affaires, concentration en gestion de l'information et des systèmes