Baccalauréat en génie informatique

Entête baccalauréat en génie informatique

Concevoir des systèmes et des logiciels au coeur du quotidien

L'ingénieur électrique conçoit des systèmes informatiques intégrant le matériel et le logiciel. Cet aspect d’intégration donne un caractère unique à ce programme puisqu’il permet d’acquérir une synergie de compétences et d’aborder des projets complexes.

Approche pédagogique innovante

Le programme comporte une approche pédagogique innovatrice : l’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI). Cette méthode est fondée sur un apprentissage actif, basé sur des rencontres en petits groupes plutôt que sur des leçons magistrales. Elle permet l’acquisition de compétences techniques, en mettant l’étudiant au centre de ses apprentissages. Elle favorise également le développement de l’autonomie et d’habiletés en communication, en entrepreneuriat, ainsi qu’en travail d’équipe interdisciplinaire.

Résolument axé sur la pratique, le programme permet aux futurs ingénieures et ingénieurs d’effectuer cinq stages rémunérés. Il peut également être réalisé avec un profil international.

Spécialisations

Le programme permet trois cheminements :

  • avec modules de spécialisation dans un même bloc, parmi les blocs suivants : Réseaux et télécommunication, Intelligence artificielle et robotique, Sécurité des systèmes, Développement de logiciels;
  • avec modules choisis dans plus d’un bloc, ou la 7e session de la concentration en génie logiciel, ou le module Codage de l’information, ou le module Bio-ingénierie;
  • avec une concentration en génie logiciel.

Accès simplifié aux détenteurs d'un DEC en techniques de l'informatique (TI)

La Faculté de génie a modifié les conditions particulières d’admission à son baccalauréat en génie informatique pour permettre aux titulaires d’un DEC en techniques de l’informatique, ou l’équivalent, d’être admis sans condition supplémentaire.

Cheminement intégré baccalauréat-maîtrise

À partir de la troisième année, les étudiantes et étudiants qui le souhaitent peuvent poursuivre à la maîtrise après avoir réussi 105 crédits du baccalauréat et obtenir leur diplôme de maîtrise en complétant une formation de 2e cycle de 45 crédits.

Faculté de génie

Grade : B. Ing.
Crédits : 120
Admission : automne
Régime : régulier ou coopératif
Conditions d'admission :
DEC en sciences de la nature (200.B0) ou DI ou BI 200.10 ou BI 200.Z0 ou
DEC en sciences informatiques et mathématiques (200.C0)
ou
DEC + [BIO NYA, CHM NYA, CHM NYB, MAT NYA, MAT NYB, MAT NYC, PHY NYA, PHY NYB, PHY NYC] ou
DEC + [00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US, 00UT]
ou
DEC en techniques physiques ou l’équivalent + [CHM NYA, MAT NYA, MAT NYB, MAT NYC, PHY NYA, PHY NYB, PHY NYC] ou [00UL, 00UN, 00UP, 00UQ, 00UR, 00US et 00UT]
ou
Détenir un DEC en technologie de l’électronique industrielle, en technologie de l’électronique, en technologie de conception électronique, en technologie physique, en technologie de systèmes ordinés ou en avionique ou l’équivalent
ou
Détenir un DEC en techniques de l’informatique ou l'équivalent.
CRC : CRC de la dernière personne inscrite dans ce programme.

Si ce programme vous intéresse, vous aimerez aussi :
Baccalauréat en génie électrique
Baccalauréat en sciences de l'image et des médias numériques
Baccalauréat en informatique
Baccalauréat en génie mécanique

Profil des études

1re année
  • Collaborer pour réaliser en équipe un projet en génie informatique et participer à sa gestion
2e année
  • Concevoir et réaliser des logiciels pour des systèmes embarqués et réseautés ou des systèmes de simulation physique et de traitement de signal
3e année
  • Concevoir et réaliser des logiciels pour des systèmes embarqués et réseautés avec circuits d’entrées et de sorties ou pour des systèmes téléinformatiques sécuritaires avec bases de données et interfaces Web
4e année
  • Réaliser et gérer un projet majeur en génie informatique sur 8 mois en participant à toutes les étapes. Synthétiser les compétences et les habiletés acquises tout au long du programme
Aperçu de la formation

  • Résoudre des problèmes complexes dans les domaines suivants :

    • robotique
    • biomédical
    • intelligence artificielle
    • sécurité informatique
    • développement agile
    • architecture logicielle et matérielle des systèmes informatiques
    • informatique distribuée, mobile et industrielle

  • Planifier et gérer des projets en ingénierie
  • Concevoir, développer et réaliser des produits et services en mettant en pratique une méthode globale adéquate

Avantages du programme

  • Les besoins dans les domaines des technologies de l’information et des communications (TIC), autant en génie électrique qu’en génie informatique, sont toujours en croissance. Au Québec, de nombreuses entreprises continuent à offrir plusieurs emplois dans le secteur des TIC.
  • L’apprentissage par problèmes et par projets en ingénierie (APPI) permet non seulement l’acquisition des compétences techniques de l’ingénieur, mais également le développement de l’autonomie et d’habiletés en communication, en gestion et en entrepreneuriat, ou encore, le travail en équipe multidisciplinaire.
  • De vrais projets dès la première année : introduction à l’ingénierie, conception et programmation d’un robot, réalisation d’un système de reconnaissance sonore
  • Exposition des projets de fin de bac présentés au grand public
  • Clubs étudiants : Véhicule aérien miniature de l’UdeS (VAMUdeS), formule SAE électrique, compétitions de génie informatique, etc.
  • 5 stages x 4 mois = 20 mois d’expérience et de travail rémunéré!

Qualités requises

  • Polyvalence
  • Bonne communication
  • Curiosité scientifique
  • Logique
  • Débrouillardise
  • Sens de l’éthique
  • Sens de l’organisation et des priorités
  • Sens de l’initiative
  • Capacité à travailler en équipe

Secteurs d'emploi

  • Développement de logiciel
  • Jeux vidéo et multimédia
  • Énergies nouvelles et développement durable
  • Aéronautique et aérospatial
  • Télécommunications
  • Matériel informatique
  • Éducation et formation
  • Recherche

Professions liées

Ingénieure, ingénieur en informatique
Les ingénieurs en informatique conçoivent et exploitent des systèmes informatiques, évaluent des systèmes et des logiciels informatiques et les adaptent afin de répondre aux besoins des entreprises et d'améliorer leur rendement.

Ingénieure conceptrice de matériel informatique, ingénieur concepteur de matériel informatique
Les ingénieurs concepteurs de matériel informatique font la conception du matériel informatique selon le cahier des charges du projet concerné. Ils exécutent la conception du matériel, la conception détaillée des composantes, planifient et exécutent les tests, et développent au besoin les systèmes de production et de tests nécessaires.

Ingénieure, ingénieur de systèmes
Les ingénieurs de systèmes conçoivent et développent les architectures de systèmes informatiques complexes. Ils assument la responsabilité de l'intégration des composantes des systèmes. Ils collaborent avec les équipes de travail en informatique concernées et voient au choix des logiciels, des langages de programmation et des banques de données afin de développer un système répondant aux besoins d'une entreprise ou d'un client.

Ingénieure conceptrice de logiciels, ingénieur concepteur de logiciels
Les ingénieurs concepteurs de logiciels font la conception de systèmes logiciels selon le cahier des charges du projet concerné. Depuis la négociation des besoins d'un client ou d'un projet au sein d'une entreprise, ils exécutent l'analyse, la conception de l'architecture, la conception détaillée, planifient et exécutent les tests, l'implantation, et l'entretien des composants logiciels.

Ingénieure, ingénieur de projets informatiques
Les ingénieurs de projets  informatiques assument la responsabilité de la gestion de projets d'ingénierie informatique. Ils sont en charge de la planification du projet à partir de la détermination du cahier des charges, ils assument la planification, l'allocation des ressources, la conduite et le contrôle du projet dans ses aspects techniques, organisationnels et économiques.

Ingénieure, ingénieur conseil
Les ingénieurs conseil, en génie informatique, reçoivent des mandats de clients pour la réalisation d'études où le développement de solutions à des projets d'ingénierie informatique. Ils apportent leurs compétences à des entreprises et des organismes qui optent pour le recours à de l'expertise externe pour leurs projets de génie informatique.

Ingénieure, ingénieur de produits
Les ingénieurs de produits participent au sein d'une équipe multidisciplinaire à la conception de produits, intégrant généralement des composantes matérielles et logicielles, selon les spécifications d'un client ou à partir de besoins identifiés. Ils définissent l'architecture du produit, exécutent la conception détaillée des composantes, planifient et exécutent les tests, et développent au besoin les systèmes de production et de tests nécessaires.

Ingénieure, ingénieur de tests
Les ingénieurs de tests sont spécialisés dans l'élaboration et la mise en œuvre des plans de tests de manière à rencontrer les exigences de qualité des projets en génie informatique. Ce secteur couvre les aspects matériels et logiciels ainsi que les systèmes qui intègrent ces deux volets.

Ingénieure, ingénieur de contrôle de la qualité
Les ingénieurs de contrôle de la qualité conçoivent et exécutent les plans d'assurance qualité dans le domaine du génie informatique et du génie logiciel. Ils interviennent dans la phase de développement et, s'il y a lieu, dans la phase de production d'un système informatique pour atteindre les exigences de qualité.

Ingénieure commerciale, ingénieur commercial
L'ingénieur commercial est délégué pour élaborer et présenter l'offre des services et des produits d'ingénierie informatique d'une entreprise. Il participe à la définition des besoins des clients et à la sélection des produits et des technologies développés par l'entreprise. Il négocie des échanges commerciaux et assume le suivi des relations commerciales en rapport avec l'ingénierie informatique.

Autres professions

  • Architecte et concepteur de logiciels
  • Architecte de réseaux et de systèmes

Entreprises où se retrouvent nos diplômées et diplômés

  • Ubisoft
  • Electronic Arts
  • CAE
  • Bombardier
  • Amazon
  • Microsoft
  • Morgan Stanley