Baccalauréat en service social

Entête baccalauréat en service social

Riche de plus de 40 ans d’expérience et de développement, le Département de service social de l’UdeS a su adapter ses programmes de formation aux besoins émergents de la société. C’est ainsi qu’en 2012, le Département est devenu École de travail social afin de mieux illustrer l’apprentissage pratique qu’on y fait et qui est totalement orienté vers le marché du travail.

Un parcours professionnalisant

Choisir l’UdeS pour étudier en service social, c’est donc s’engager dans un parcours professionnalisant où des stages sont offerts en concomitance avec certaines activités pédagogiques, et ce, dès la première session. Articulés autour de situations professionnelles types, les objectifs du parcours sont le développement des habiletés d’intervention, l’acquisition de savoirs et de ressources, de même que le développement de l’identité professionnelle. Il s’agit d’une approche pédagogique novatrice où des activités transversales favorisent l’intégration des savoirs et permettent de s’entraîner et d’expérimenter par la pratique.

Des spécialistes de l'intervention

Le baccalauréat en service social, offert à l’École de travail social, vise à former des spécialistes engagés, critiques, ouverts à la diversité, autonomes et responsables qui agissent avec compétence en situations de pratique. Tant auprès de personnes, de familles, de groupes et de collectivités les interventions effectuées poursuivent un objectif de changement et d’amélioration des conditions de vie.

Une formation reconnue

  • OTSTCFQ : l’ordre professionnel au Québec

    Le programme de baccalauréat en service social est reconnu par l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (OTSTCFQ). À la fin de leurs études, les finissantes et finissants peuvent donc joindre les rangs de leur ordre professionnel au Québec.
  • ACFTS : pour travailler ailleurs au Canada

L’Association canadienne pour la formation en travail social (ACFTS) reconnaît, elle aussi, les programmes de formation offerts à Sherbrooke. Cet organisme non gouvernemental regroupe des établissements d’enseignement offrant une formation en service social et les personnes qui leur sont associées. Elle veille aux normes, à l’efficacité et à la pertinence de l’enseignement du service social au Canada. La reconnaissance de nos programmes par l’ACFTS facilite l’intégration de nos diplômées et diplômés dans le marché de l’emploi partout au Canada.

Faculté des lettres et sciences humaines
École de travail social

Grade : B. Serv. Soc.
Crédits : 90
Admission : automne
Régime : régulier à temps complet
Conditions d'admission : DEC ou DI ou BI
CRC : CRC de la dernière personne admise au programme

Si ce programme vous intéresse, vous aimerez aussi :
Baccalauréat en psychologie
Baccalauréat en psychoéducation
Baccalauréat en adaptation scolaire et sociale