Baccalauréat en psychologie

Entête baccalauréat en psychologie

Apprendre sa future profession dans un milieu stimulant

Étudier en psychologie, c’est tenter de comprendre la personne humaine dans ses façons d’être et d’agir. C’est aussi appliquer les connaissances acquises en vue d’aider cette personne à découvrir et à modifier certains de ses comportements.

L'UdeS se distingue des autres universités par son approche d'enseignement : tout au long du parcours, le corps professoral est présent, de façon concrète, avec les étudiantes et étudiants qui bénéficient ainsi d'un encadrement plus personnalisé.

Choisir entre deux cheminements

Le baccalauréat vise à ouvrir le plus d'avenues possible. Tout est mis en place pour favoriser une bonne préparation à ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures en psychologie ou dans un secteur connexe. Afin d'y parvenir, deux cheminements sont offerts.

Cheminement spécialisé

Donnant accès au doctorat en psychologie, ce cheminement intègre tous les cours nécessaires à la pratique de la psychologie au Québec. Il propose également d'accéder à une spécialisation reliée aux cheminements offerts au doctorat à Sherbrooke :

  • Psychologie clinique
  • Intervention en enfance et adolescence
  • Psychologie organisationnelle

Le choix d'une spécialisation est facultatif; il vise à mieux préparer l'entrée au doctorat dans différents champs disciplinaires de la psychologie. La structure de la spécialisation guide l'étudiante ou l'étudiant dans son choix de cours en fonction d'un parcours plus précis. La mention de la spécialisation apparaît sur le relevé de notes des étudiantes et étudiants qui auront réussi les activités exigées pour l'une de ces trois spécialisations.

Les étudiantes et étudiants inscrits à ce programme peuvent choisir de réaliser un baccalauréat sans spécialisation. Avec ou sans spécialisation, ils peuvent accéder à un programme de doctorat en psychologie dans toutes les universités québécoises. Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont inscrits d'emblée dans ce cheminement, l'autre cheminement n'étant accessible qu'au terme de la 1re année.

Cheminement incluant un certificat dans un domaine connexe

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent exercer un métier autre que psychologue ou qui ne pourront accéder au doctorat, qui est très contingenté, ont la possibilité de choisir, au terme de la 1re année d'études, le cheminement incluant un certificat dans un domaine connexe (administration des affaires, arts visuels, orientation, sciences du langage, toxicomanie et service social). Le choix de ces certificats est fait en fonction des débouchés professionnels possibles pour les diplômées et diplômés d'un baccalauréat en psychologie. Ce changement leur permet de poursuivre directement leurs études à la maîtrise sans avoir à réaliser une propédeutique dans tous les programmes connexes ciblés, sauf en service social.

L'Université de Sherbrooke a créé le premier programme de psychologie au Québec spécifiquement orienté vers l'intervention clinique auprès des enfants et des adolescents. Le programme assure la formation de nouveaux psychologues dans un secteur de plus en plus recherché; ils peuvent exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d'aide à l'enfance et à la famille.

Faculté des lettres et sciences humaines
Département de psychologie

Grade : B.A.
Crédits : 90
Admission : automne
Régime : régulier à temps complet
Conditions d'admission :
DEC en sciences de la nature (200.B0) ou DI ou BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB)
ou
DEC + [BIO NYA ou BIO 401 ou BIO 911 ou BIO 921 ou 00UK ou 00XU ou 022V] et [MAT 337 ou (Méthodes quantitatives 360 300 et Méthodes quantitatives avancées 201-301) ou 022W] et [PSY 101 ou PSY 102 ou 022K]
ou
DEC + [BIO NYA, CHM NYA, CHM NYB, MAT NYA, MAT NYB, PHY NYA, PHY NYB, PHY NYC ] ou
DEC + [00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT]
CRC : CRC de la dernière personne admise au programme

Si ce programme vous intéresse, vous aimerez aussi :
Baccalauréat en orientation
Baccalauréat en psychoéducation
Baccalauréat en service social