Baccalauréat en psychologie

Entête baccalauréat en psychologie

Apprendre sa future profession dans un milieu stimulant

Étudier en psychologie, c’est tenter de comprendre la personne humaine dans ses façons d’être et d’agir. C’est aussi appliquer les connaissances acquises en vue d’aider cette personne à découvrir et à modifier certains de ses comportements.

L'UdeS se distingue des autres universités par son approche d'enseignement : tout au long du parcours, le corps professoral est présent, de façon concrète, avec les étudiantes et étudiants qui bénéficient ainsi d'un encadrement plus personnalisé.

Choisir entre deux cheminements

Le baccalauréat vise à ouvrir le plus d'avenues possible. Tout est mis en place pour favoriser une bonne préparation à ceux qui souhaitent poursuivre des études supérieures en psychologie ou dans un secteur connexe. Afin d'y parvenir, deux cheminements sont offerts.

Cheminement spécialisé

Donnant accès au doctorat en psychologie, ce cheminement intègre tous les cours nécessaires à la pratique de la psychologie au Québec. Il propose également d'accéder à une spécialisation reliée aux cheminements offerts au doctorat à Sherbrooke :

  • Psychologie adulte
  • Psychologie enfance et adolescence
  • Psychologie organisationnelle

Le choix d'une spécialisation est facultatif; il vise à mieux préparer l'entrée au doctorat dans différents champs disciplinaires de la psychologie. La structure de la spécialisation guide l'étudiante ou l'étudiant dans son choix de cours en fonction d'un parcours plus précis. La mention de la spécialisation apparaît sur le relevé de notes des étudiantes et étudiants qui auront réussi les activités exigées pour l'une de ces trois spécialisations.

Les étudiantes et étudiants inscrits à ce programme peuvent choisir de réaliser un baccalauréat sans spécialisation. Avec ou sans spécialisation, ils peuvent accéder à un programme de doctorat en psychologie dans toutes les universités québécoises. Toutes les étudiantes et tous les étudiants sont inscrits d'emblée dans ce cheminement, l'autre cheminement n'étant accessible qu'au terme de la 1re année.

Cheminement incluant un certificat dans un domaine connexe

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent exercer un métier autre que psychologue ou qui ne pourront accéder au doctorat, qui est très contingenté, ont la possibilité de choisir, au terme de la 1re année d'études, le cheminement incluant un certificat dans un domaine connexe (administration des affaires, arts visuels, orientation, sciences du langage, toxicomanie et service social). Le choix de ces certificats est fait en fonction des débouchés professionnels possibles pour les diplômées et diplômés d'un baccalauréat en psychologie. Ce changement leur permet de poursuivre directement leurs études à la maîtrise sans avoir à réaliser une propédeutique dans tous les programmes connexes ciblés, sauf en service social.

L'Université de Sherbrooke a créé le premier programme de psychologie au Québec spécifiquement orienté vers l'intervention clinique auprès des enfants et des adolescents. Le programme assure la formation de nouveaux psychologues dans un secteur de plus en plus recherché; ils peuvent exercer dans des milieux aussi divers que les écoles, les hôpitaux, les CLSC et les organismes d'aide à l'enfance et à la famille.

Faculté des lettres et sciences humaines
Département de psychologie

Grade : B.A.
Crédits : 90
Admission : automne
Régime : régulier à temps complet
Conditions d'admission :
DEC en sciences de la nature (200.B0) ou DI ou BI 200.10 (200.ZA ou 200.ZB)
ou
DEC + [BIO NYA ou BIO 401 ou BIO 911 ou BIO 921 ou 00UK ou 00XU ou 022V] et [MAT 337 ou (Méthodes quantitatives 360 300 et Méthodes quantitatives avancées 201-301) ou 022W] et [PSY 101 ou PSY 102 ou 022K]
ou
DEC + [BIO NYA, CHM NYA, CHM NYB, MAT NYA, MAT NYB, PHY NYA, PHY NYB, PHY NYC ] ou
DEC + [00UK, 00UL, 00UM, 00UN, 00UP, 00UR, 00US, 00UT]
CRC : CRC de la dernière personne admise au programme

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Baccalauréat en psychoéducation
Baccalauréat en service social

Profil des études

Programme composé de 17 cours obligatoires, de 3 à 13 cours à option et de 0 à 6 cours au choix. À la fin du parcours, les finissantes et finissants peuvent s’inscrire aux programmes de doctorat en psychologie sans avoir à faire une maîtrise.

Aperçu de la formation :

  • Développement des compétences personnelles
  • Méthodologie scientifique
  • Psychopathologie
  • Introduction à la psychophysiologie
  • Méthodes quantitatives
  • Psychologie de l’organisation
  • Psychométrie
  • Psychologie interculturelle
  • Psychologie de l’enfant et de l’adolescent
  • Neuropsychologie
  • Psychologie de l’adulte
  • Compétences personnelles : la relation
  • Groupe restreint : fonctionnement et animation

Avantages du programme

  • Trois spécialisations possibles au 1er cycle : psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence, psychologie organisationnelle
  • Accès à un certificat dans un domaine connexe : administration des affaires, arts visuels, orientation, sciences du langage, toxicomanie et service social
  • Possibilité pour les étudiantes et étudiants de 1er cycle de s’impliquer en recherche
  • Formation pratique et rigoureuse qui prépare à la profession
  • Enseignement personnalisé, présence de nombreux praticiens et groupes de petite taille
  • Grande interaction entre l’équipe professorale et les étudiantes et étudiants
  • Création du cours Réussir en psychologie pour favoriser l’intégration et la réussite
  • Trois cheminements offerts au doctorat (D.Ps. et Ph.D.) : psychologie clinique, intervention en enfance et adolescence, psychologie organisationnelle
  • Reconnaissance de la formation par l'Ordre des psychologues du Québec (durée totale de sept ans : trois ans pour le baccalauréat et quatre ans pour le doctorat)

Qualités requises

  • Sens des responsabilités
  • Altruisme, empathie
  • Curiosité intellectuelle
  • Discipline de travail
  • Tolérance face à la complexité et à l'ambiguïté
  • Ouverture à la différence
  • Connaissance de soi
  • Grande capacité d'adaptation
  • Esprit d'analyse, intuition
  • Compétences en :
    • relations interpersonnelles
    • évaluation
    • intervention
    • éthique et déontologie
    • recherche

Professions liées

La diplômée ou le diplômé peut occuper des postes variés dans plusieurs secteurs d'activités qui ne requièrent pas d'habiletés d'interventions nécessitant une formation de cycles supérieurs.

Voici, à titre d'exemples, une liste d'emplois et de milieux de travail possibles :

  • Adjoint au coordonnateur du service aux individus
  • Agent correctionnel
  • Agent d'aide socio-économique
  • Agent de développement
  • Agent de formation
  • Agent de gestion de cas (libérés conditionnels)
  • Agent de maintien en emploi
  • Agent de probation
  • Agent de relations humaines
  • Agent de services aux citoyens
  • Assistant de recherche
  • Chef d'unité
  • Conseiller à la vie étudiante
  • Conseiller clinique
  • Conseiller éducatif
  • Conseiller en emploi
  • Conseiller en gestion
  • Conseiller en main-d'oeuvre
  • Conseiller en placement
  • Conseiller en réadaptation
  • Conseiller en rééducation
  • Conseiller ou consultant en développement des ressources humaines
  • Conseiller des programmes de planification d'emploi
  • Consultant en milieu scolaire, primaire
  • Consultant en perfectionnement professionnel
  • Consultant et formateur
  • Coordonnateur de projets ou de programmes
  • Coordinateur de la sécurité (Service correctionnel Canada)
  • Coordonnateur d'un organisme en santé mentale
  • Coordonnateur en employabilité
  • Délégué à la jeunesse
  • Directeur de maison de jeunes
  • Directeur général (organisme communautaire)
  • Éducateur en garderie
  • Éducateur ou agent de milieu en prévention des toxicomanies
  • Éducateur (jeunes contrevenants)
  • Intervenant à la réussite scolaire
  • Intervenant auprès de décrocheurs
  • Intervenant auprès de délinquants sexuels
  • Intervenant auprès de femmes victimes de violence conjugale
  • Intervenant auprès des jeunes victimes d'abus
  • Intervenant auprès de victimes d'agressions sexuelles
  • Intervenant au volet "travail à l'étranger"
  • Intervenant en conciliation
  • Intervenant en insertion socioprofessionnelle
  • Intervenant en loisirs
  • Intervenant en milieu familial
  • Intervenant jeunesse
  • Intervenant social ou communautaire
  • Intervenant-surveillant en santé mentale
  • Psychosociologue
  • Responsable de stage
  • Thérapeute ou intervenant en toxicomanie
  • Travailleur de rue

Milieux de travail

  • Hôpitaux, CLSC, cliniques privées
  • Centres d'accueil, centres de soins de longue durée
  • Centres de réadaptation
  • Écoles primaires et secondaires, établissements d'enseignement privés
  • Cégeps et universités
  • Commissions scolaires
  • Gouvernements
  • Milieu carcéral, centres de réhabilitation, maisons de transition
  • Firmes de consultants
  • Industries diverses
  • Organismes communautaires
  • Carrefour Jeunesse-Emploi
  • Centres jeunesse
  • Organismes gouvernementaux
  • Garderies
  • Bureaux de consultants
  • Travail autonome
  • Organismes en employabilité
  • Centres de formation professionnelle
  • Bureau de consultants en ressources humaines
  • Domaines de la psychologie :
    • organisationnelle
    • industrielle
    • clinique
    • neuropsychologique
    • expertise psycho-légale

Source : résultats des opérations "Relance" faites par l'Université auprès des diplômés

Exemples de tâches spécifiques

  • Faire l’analyse psychologique d’une personne
  • Planifier un traitement et un suivi personnalisés
  • Publier des résultats de recherche
  • Collaborer aux activités d’une équipe multidisciplinaire
  • Conseiller des employés en milieu de travail
  • Analyser les résultats d’un test psychométrique
  • Procéder à une entrevue de couple
  • Intervenir auprès d’un enfant ayant des difficultés d’adaptation
  • Élaborer un plan de développement des compétences pour une organisation