David Morin

David Morin

Professeur adjoint

Coordonnées

Formation

  • 2008-2009 Post-doctorat, Centre d’études et de recherches internationales, Université de Montréal
  • 2007 Doctorat en science politique, Relations et sécurité internationales, Université du Québec à Montréal/Université des sciences sociales de Toulouse
  • 2000 DEA de Relations et Sécurité Internationales, Systèmes militaires, Institut d’Études politiques de Toulouse
  • 1996-1999 Diplômé, filière science politique, Institut d’Études Politiques de Toulouse

Domaines d'enseignement et de recherche

  • Relations et sécurité internationale
  • Opérations de paix
  • Politique étrangère canadienne

Publications

Canadian Foreign Policy Journal, volume 20, Issue 1, 2014

Autopsie de la politique étrangère de Stephen harper : un examen préliminaire

David Morin, Université de Sherbrooke, École de politique appliquée et Stéphane Roussel, École nationale d'administration publique.

« Un monde finit, un autre commence »? L'expression, empruntée au refrain d'un célèbre québécois. « Tu peux ravaler ta romance » de Gilles Vigneault.

Texte (pdf)

Le guide du maintien de la paix 2013

Avant-propos par David Morin, Michel Liégeois et Marie-Joëlle Zahar. 

Sisyphe en casque bleu ? L’ONU en République démocratique du Congo - Nina Gutierrez et Michel Liégeois

Les drones onusiens pour le maintien de la paix - Des premiers pas sous haute surveillance - Damien Larramendy, Étienne Tremblay-Champagne et Walter Dorn

De la MICEMA à la MINUSMA: L’architecture sécuritaire internationale à l’épreuve de la crise malienne - Lori-Anne Théroux-Bénoni

Pour un agenda critique du peacebuilding : L’engagement international en Haïti à la lumière des leçons des missions onusiennes du Kosovo et au Timor-Leste - Nicolas Lemay-Hébert

La FINUL, au coeur des turbulences du Proche-Orient - Fanny Lutz

Dix ans de maintien de la paix de l’Union européenne (2003-2013) : quel bilan ? - Antoine Rayroux

La MSUE en Géorgie : de l’observation à la construction de la confiance - Galia Glume

Chronologie du maintien de la paix -Étienne Tremblay-Champagne

Données statistiques - Emmanuelle Amar

Le guide du maintien de la paix 2012

Espaces francophones et opérations de paix. Sous la direction de David Morin, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke et conseiller à la direction du Réseau de recherche sur les opérations de paix (ROP) et de Michel Liégeois, professeur de relations internationales à l'Université catholique de Louvain (Belgique) et chercheur au Centre d'étude des crises et des conflits internationaux (CECRI).

Le Guide du maintien de la paix est le seul annuaire francophone consacré aux opérations de paix. Dès le départ, il a été conçu comme un objet hybride; à la fois lieu de réflexion au travers des contributions thématiques et instrument de travail à l'usage du chercheur, de l'analyste et du praticien.

Le guide du maintien de la paix 2011

L’Afrique et les opérations de paix, sous la direction de David Morin et Lori-Anne Théroux-Bénoni. Parution (2012).

Au cours des deux dernières décennies, le maintien de la paix a connu de profondes mutations. La multiplication et la complexification des opérations de maintien de la paix et de soutien à la paix, dites multidimensionnelles, en sont une facette. Le « nouveau » partage du fardeau, caractérisé par un désengagement occidental et une implication croissante des pays du Sud, en est une autre. Dans ce contexte, les Nations unies ont entamé une indispensable réflexion sur la doctrine et les pratiques dans ce domaine, comme l’illustre le document de travail intitulé « Nouvel horizon ».

Options politiques

« De l’urgence à la reconstruction : quel rôle pour le Canada en Haïti ? »

Deux mois après le séisme qui a frappé Haïti en janvier dernier, les autorités haïtiennes et les partenaires internationaux s’activent maintenant à planifier la reconstruction. Pour David Morin, le défi qui se pose est de transformer cette crise en une occasion à saisir pour le développement du pays.

Lire l'article

Bulletin du maintien de la paix, no 96

« Maintien de la paix et espace francophone »

Dans le numéro de novembre 2009, Dr. Lori-Anne Théroux-Bénoni et Dr. David Morin (ROP) font l’état des lieux du maintien de la paix dans l’espace francophone. En retraçant l’évolution tardive de la participation francophone dans le maintien de la paix, ils mettent l’accent sur les nombreux problèmes (linguistiques, financiers et logistiques) auxquels font face les pays francophones dans leur volonté de contribuer à la paix et à la sécurité internationales. Face à ses défis, les auteurs soulèvent les perspectives en faveur d’une participation accrue des pays francophones.

No 96 (pdf)

Diplomaties en guerre

« Sept États face à la crise irakienne »

David Morin et Alex Macleod (dir.), Diplomaties en guerre. Sept États face à la crise irakienne, Montréal, Athéna, 2005, 256 p.

Au cours des quelque sept mois qui ont précédé l’invasion anglo-américaine de l’Irak, le 20 mars 2003, tous les alliés des États-Unis ont dû se prononcer, non seulement par rapport à une opération militaire que la plupart d’entre eux ne croyaient pas nécessaire, mais aussi, et surtout, face à leur solidarité avec ces derniers. La décision de faire ou non la guerre à l’Irak est devenue l'un des épisodes clés des relations internationales; un moment où face à une seule guerre se rencontraient de multiples conceptions du monde.
Ainsi, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne, la France, l’Allemagne et le Canada ont, pour des raisons diverses, choisi leur camp. Les auteurs examinent en détail la position de chacun de ces États et la lecture que leurs dirigeants font du dossier irakien. Un dernier texte analyse les réactions des Américains à ces prises de position.
La guerre en Irak a affecté les rapports des États-Unis avec quelques-uns de leurs partenaires les plus importants et a créé, dans certains cas, des divisions profondes qui risquent d’avoir des conséquences à long terme pour les relations internationales.

Relations internationales

« Théories et concepts »

David Morin, Alex Macleod, Frédérick Guillaume Dufour, Évelyne Dufault (dir.). Relations internationales - Théories et concepts, 3e édition revue et augmentée. Athéna Editions (CAN) 2008.

Cette troisième édition revue et augmentée de Relations internationales : théories et concepts offre environ soixante-dix nouvelles entrées, qui reflètent non seulement l’évolution de la discipline sur le plan théorique, mais aussi, et surtout, la place grandissante qu’y occupent les études de sécurité depuis la fin de la Guerre froide. On y trouvera également une bibliographie mise à jour, et qui contient quelque 700 références nouvelles.

    Publications scientifiques

    • David Morin et Justin Massie, « Silence, on vote? Quand la campagne électorale canadienne élude les enjeux de politique étrangère », Points de Mire, Montréal : Notes du CEPES, vol. 8, no 9, 23 septembre 2008.
    • David Morin et Samir Battiss, « Un Conseil de sécurité nationale à la française : l’Élysée à l’heure de la Maison Blanche? », Diplomatie, octobre-novembre 2007.
    • David Morin et Samir Battiss, « Un Conseil de sécurité nationale à la française : l’Élysée à l’heure de la Maison Blanche? », Points de Mire, Montréal : Notes du CEPES, vol. 8, no 6, juillet 2007.
    • David Morin et Stéphane Roussel, « Les multiples incarnations de la culture stratégique et les débats qu’elle suscite », dans Stéphane Roussel (dir.), Culture stratégique et politique de défense : l’expérience canadienne, Montréal, Athéna, 2007, pp.16-42.
    • David Morin, Alex Macleod et Pierre-Louis Malfatto, « Contre l’hégémonie? L’ordre international à l’épreuve de la crise irakienne », dans Alex Macleod et David Morin (dir.), Diplomaties en guerre. Sept États face à la crise irakienne, Montréal : Athéna Éditions, 2005.
    • David Morin et Alex Macleod (dir.), « Sécurité et identités nationales », Études internationales, numéro spécial, vol.35, no 1, mars 2004.
    • David Morin, Alex Macleod et Isabelle Masson, « Identité nationale, sécurité et la théorie des relations internationales », dans David Morin et Alex Macleod (dir.), « Sécurité et identités nationales », Études internationales, numéro spécial, vol.35, no 1, mars 2004, pp. 7-24.
    • David Morin, « La PESD et l’opération « Concordia » en Macédoine : l’avènement d’un nouvel outil de maintien de la paix ? », dans Jocelyn Coulon (dir.), Guide du Maintien de la paix 2004, Montréal, Athéna, 2003.
    • David Morin et Stéphane Roussel, « Culture stratégique et grande stratégie au Canada : un programme de recherche », Communication présentée à la 44ème rencontre annuelle de l’International Studies Association (ISA), Portland, Oregon, 25 février – 1er mars 2003.
    • David Morin et Karim Laz, « Strategic Offensive Reduction Treaty : une rupture dans le processus du désarmement nucléaire », Points de Mire, Montréal : Notes du CEPES, vol.3, no 11, novembre 2002.

    Médias

    Article de journaux

    Harper: une année de déboires

    Harper: une année de déboires sur la scène internationale

    L'année 2010 aura été passablement difficile pour la politique étrangère canadienne du gouvernement de Stephen Harper. Plus d'information
    La Presse le 29 décembre 2010. Stéphane Roussel, Justin Massie et David Morin

    Chronique à la radio

    • En ce jour du Souvenir, et à quelques mois de la fin des missions de combat des Forces Canadiennes en Afghanistan, l'émission TAM-TAM: les plus de RCI, pose la question au professeur David Morin « Où s'en va l'armée canadienne? », Radio-Canada International, 11 novembre 2010.
    • « Les retraites à la française », Radio-Canada, 9 septembre 2010. David Morin en ligne
    • « Spécial : Reconstruire Haïti », entretien radio et vidéo avec Jean-François Lisée, Planète Terre, Montréal, 25 janvier 2010, diffusé sur Radio Ville-Marie le 25 janvier 2010 et sur Canal Savoir les 27, 28, 29 et 31 janvier 2010.
    • « Harper et l’Afghanistan », entretien avec Jacques Beauchamp, Maisonneuve en direct, Radio-Canada Première Chaîne, Montréal, 02 mars 2009.
    • « La présence française en Afghanistan », entretien avec Yves-Gérard Méhou-Loko, Le Café Show, Radio-Canada Alberta, 24 septembre 2008.

    Communications

      • Communication présentée dans le cadre de la Conférence « France - Otan : Impacts du plein retour dans les structures intégrées », GERSI, Université de Montréal, 23 septembre 2009.
      • « Opérations de paix et espace francophone : état des lieux », conférence donnée dans le cadre du Forum régional sur la participation francophone aux opérations de paix, Bamako, Mali, juin 2009.
      • « Repenser la politique étrangère et de sécurité du Canada? Le tournant sociologique des RI », communication présentée dans le cadre du colloque « L’alternative critique des études de sécurité canadiennes: pour une sociologie politique de l’international au Canada », Congrès de l’ACFAS, Université d’Ottawa, Ottawa, 11 mai 2009.
      • « De Kaboul à Kandahar : La politique étrangère du Canada comme champ (de bataille)», communication présentée dans le cadre de l’atelier «New theoretical perspectives and debates in Canadian international and security policy », Université d’Ottawa, Ottawa, 25 octobre 2008.
      • « La Francophonie et les opérations de paix : en Haïti et ailleurs », communication présentée dans le cadre du colloque international « Quel rôle pour la Francophonie en 2008 », Université Laval, Québec, 16-17 octobre 2008.
      • « La politique étrangère de la France », Conférence prononcée dans le cours Systèmes politiques de l’Europe occidentale, Montréal, Montréal, UQAM, 29 janvier 2007.
      • « Intérêt national et théorie des relations internationales », Conférence prononcée dans le cours Introduction aux relations internationales, Montréal, UQAM, 6 décembre 2006.
      • « Intérêt national et théorie des relations internationales », Conférence prononcée dans le cours Introduction aux relations internationales, Montréal, UQAM, 5 avril 2006.

      Expériences professionnelles

      Recherche/Consultant

      • 2007-2010  Chercheur - Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix
        • Rapport d’étude : « La composante civile pour les opérations de paix : le cas de la Force africaine en attente » (en collab. avec le Centre Pearson), Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, (à paraître).
        • Rapport d’étude : « La Francophonie et le volet civil des opérations de paix de l’ONU : Le cas de la MINUSTAH », Organisation internationale de la Francophonie, décembre 2008.
        • Rapport d’étude : « La contribution africaine aux opérations de paix de l’ONU »,
        • Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, avril 2008.
      • 2005-2006 Alcan, Bauxite & Alumine - Analyse stratégique en affaires politiques internationales (Brésil, Ghana, Guinée, Venezuela)
      • 2004-2009 Centre Pearson pour le maintien de la paix
        Formateur, Les compétences fondamentales pour les opérations de paix (Écoles militaires de Koulikoro, Mali)

      Bourse, prix et distinctions

      • 2012 Prix Paul-Painchaud 2012 est attribué à Justin Massie Université d'Ottawa) et David Morin (UdeS) pour l'article « Francophonie et opérations de paix : vers une appropriation géoculturelle », publié en septembre 2011 dans le volume XLII, numéro 3 de la revue Études internationales. Le jury considère que l'article « se distingue par de solides fondements théoriques et par la qualité de la recherche sur laquelle il s’appuie ». Lire l'article
      • 2008-2009 Bourse post-doctorale du Centre d’études et de recherches internationales, Université de Montréal
      • 2002-2004 Bourses PAFARC de la Fondation de l’UQAM, Université du Québec à Montréal
      • 2002-2003 Bourse d’excellence du département des études avancées de science politique, Université du Québec à Montréal
      • 2001-2002 Bourse d’excellence du Centre d’Études des politiques étrangères et de sécurité, Université du Québec à Montréal