PERFORMA, depuis 40 ans… la compétence au cœur des collèges!

En 1973, le Cégep de Sherbrooke s’entend avec l’Université de Sherbrooke pour offrir du perfectionnement pédagogique à ses enseignantes et enseignants. L’année suivante, trois établissements d’enseignement collégial de la région de Montréal se joignent au Cégep de Sherbrooke. Ainsi naissait PERFORMA.

Durant ses dix premières années, l’histoire de PERFORMA se confond avec celle de son programme de 1er cycle, le certificat de perfectionnement en enseignement au collégial (CPEC). À la fin de l’année 1983, le réseau PERFORMA comprend vingt-sept établissements d'ordre collégial.

La seconde étape du développement de PERFORMA s’étend aussi sur une décennie; cette période est marquée par l’ajout et l’utilisation d’un ensemble de nouveaux programmes de 2e cycle et par l’adhésion d’un ou deux nouveaux collèges annuellement.

Avec le Renouveau de l’enseignement collégial en 1994, PERFORMA entre dans sa troisième étape de développement. Le Renouveau propose de nouveaux défis au développement pédagogique des collèges; les établissements d’enseignement doivent mettre en place des politiques d’insertion professionnelle, d’évaluation et de perfectionnement de leur personnel enseignant. Ce contexte amène PERFORMA et ses collaborateurs à produire Un profil de compétences du personnel enseignant du collégial (1999). Plusieurs groupes de travail, dont le Pôle de l’Est, ont contribué de manière significative par leur réflexion et leurs publications à soutenir l’élaboration des programmes d’études formulés par compétences au collégial.

Depuis le tournant de l’an 2000, PERFORMA élabore, en collaboration avec les partenaires membres, des parcours de formation dans une perspective de cohérence réseau et de professionnalisation. La mise en place de la maîtrise en enseignement au collégial, du microprogramme de 2e cycle en insertion professionnelle en enseignement au collégial et du microprogramme en conseil pédagogique au collégial vont dans ce sens.

Bref, depuis ses origines, formation et innovation sont au cœur des activités de PERFORMA, mission à laquelle adhèrent toujours tous les établissements membres.