Qu'est-ce que le PeDTICE?

Qu’est-ce que PeDTICE?

PeDTICE est un groupe de recherche et développement technopédagogique multidisciplinaire qui met de l’avant le codéveloppement professionnel et qui couvre tous les domaines au centre des questionnements de recherche de ses membres.

L’acronyme PeDTICE intègre à la fois les notions de pédagogie (Pe), de didactique (D) et de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

PeDTICE est un regroupement constitué de chercheures et de chercheurs, de praticiennes et de praticiens, d’intervenantes et d’intervenants œuvrant dans divers domaines tels que l’enseignement au secondaire, l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur. Ces personnes donnent des cours en ligne ou en classe, sont des spécialistes de didactique ou de pédagogie et font usage des TICE de façons très variées dans différentes sphères professionnelles et personnelles. Toutes et tous sont préoccupés de la synergie entre la didactique, la pédagogie et les technologies numériques.
Né, à la fois, d’une volonté et d’un besoin partagés par différents membres du Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, PeDTICE se veut un lieu d’échange et de réflexion sur l’intégration des technologies numériques en enseignement et en formation à l’enseignement et ainsi que sur les pratiques et les programmes de formation à l’enseignement des universités. PeDTICE encourage, et ce, depuis sa constitution en janvier 2012, l’innovation dans l’usage des TICE afin d’augmenter la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que l’avancement des connaissances scientifiques en éducation.