Qu'est-ce que PeDTICE?

Qu’est-ce que PeDTICE?

PeDTICE est un groupe de recherche et développement technopédagogique multidisciplinaire qui met de l’avant le codéveloppement professionnel et qui couvre tous les domaines au centre des questionnements de recherche de ses membres.

L’acronyme PeDTICE intègre à la fois les notions de pédagogie (Pe), de didactique (D) et de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

PeDTICE est un regroupement constitué de chercheures et de chercheurs, de praticiennes et de praticiens, d’intervenantes et d’intervenants œuvrant dans divers domaines tels que l’enseignement au secondaire, l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur. Ces personnes donnent des cours en ligne ou en classe, sont des spécialistes de didactique ou de pédagogie et font usage des TICE de façons très variées dans différentes sphères professionnelles et personnelles. Toutes et tous sont préoccupés de la synergie entre la didactique, la pédagogie et les technologies numériques.
Né, à la fois, d’une volonté et d’un besoin partagés par différents membres du Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, PeDTICE se veut un lieu d’échange et de réflexion sur l’intégration des technologies numériques en enseignement et en formation à l’enseignement et ainsi que sur les pratiques et les programmes de formation à l’enseignement des universités. PeDTICE encourage, et ce, depuis sa constitution en janvier 2012, l’innovation dans l’usage des TICE afin d’augmenter la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que l’avancement des connaissances scientifiques en éducation.

Fil RSS

Pour vous abonnez au fil RSS de PeDTICE : https://www.usherbrooke.ca/pedtice/fil/68989/nouvelles.xml

Fil Twitter PeDTICE

 

L'apport de la vidéo dans le processus de formation (Capsules vidéo)

Florian Meyer discute de l'outil vidéo comme moyen de réflexions et perspectives lors de son passage à Grenoble en 2014, avec deux membres de l'EPS académie de Grenoble.

Christelle Lison « Evaluer les apprentissages... Les compétences ? » (Capsule vidéo)

Dans le cadre d'un des ateliers du séminaire pédagogique du Groupe des Écoles Centrales qui s’est déroulé les 6 et 7 novembre 2015 dans les locaux du LearningLab de l’école Centrale de Lyon (Ecully), Christelle Lison a donné un exposé intitulé « Evaluer les apprentissages... Les compétences ? ».

Pour voir la vidéo cliquez ici.

PeDTICE au colloque de l'ACFAS

84e du Congrès de l'Acfas

Colloque 555 - Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique

Responsable(s)

Julie Lyne LEROUX Université de Sherbrooke, Florian MEYER Université de SherbrookeJean-Marc Nolla Université de Sherbrooke

Denis Bédard - Innover en enseignement supérieur (capsule vidéo)

Qu'est-ce que l'innovation ? Quelles conditions favorisent l'innovation en pédagogie ? Quelles tensions l'innovation en enseignement supérieur peut-elle créer ? Autant de questions auxquelles répond dans son intervention Denis Bédard, lors de son passage à l'Université de Nantes en 2015.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Pour accéder aux autres billets

Cliquer ici.