Qu'est-ce que PeDTICE?

Qu’est-ce que PeDTICE?

PeDTICE est un groupe de recherche et développement technopédagogique multidisciplinaire qui met de l’avant le codéveloppement professionnel et qui couvre tous les domaines au centre des questionnements de recherche de ses membres.

L’acronyme PeDTICE intègre à la fois les notions de pédagogie (Pe), de didactique (D) et de technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement (TICE).

PeDTICE est un regroupement constitué de chercheures et de chercheurs, de praticiennes et de praticiens, d’intervenantes et d’intervenants œuvrant dans divers domaines tels que l’enseignement au secondaire, l’enseignement professionnel et l’enseignement supérieur. Ces personnes donnent des cours en ligne ou en classe, sont des spécialistes de didactique ou de pédagogie et font usage des TICE de façons très variées dans différentes sphères professionnelles et personnelles. Toutes et tous sont préoccupés de la synergie entre la didactique, la pédagogie et les technologies numériques.
Né, à la fois, d’une volonté et d’un besoin partagés par différents membres du Département de pédagogie de l’Université de Sherbrooke, PeDTICE se veut un lieu d’échange et de réflexion sur l’intégration des technologies numériques en enseignement et en formation à l’enseignement et ainsi que sur les pratiques et les programmes de formation à l’enseignement des universités. PeDTICE encourage, et ce, depuis sa constitution en janvier 2012, l’innovation dans l’usage des TICE afin d’augmenter la qualité de l’enseignement et de l’apprentissage ainsi que l’avancement des connaissances scientifiques en éducation.

Fil RSS

Pour vous abonnez au fil RSS de PeDTICE : https://www.usherbrooke.ca/pedtice/fil/68989/nouvelles.xml

Fil Twitter PeDTICE

 

Mini-Colloque Jeudi 6 octobre 13h30 à 17h, salle A10-3001

Le CRIFPE –Sherbrooke et PeDTICE invitent toute la communauté universitaire à un mini-colloque international!

Ce mini-colloque souhaite rendre compte du dispositif de recherche-action participative mis en place et de ses impacts sur le développement professionnel des professeurs de l’Universidad autonoma de Nuevo León (l’UANL).

Dans un premier temps, une présentation globale du projet sera faite en français par les professeurs Claudia Gagnon et Florian Meyer. Les 12 professeurs de l’UANL présents à l’Université de Sherbrooke à ce moment présenteront ensuite leurs projets individuels en espagnol (avec support Powerpoint en français – 10 minutes chacun). Un échange (avec traduction possible) entre les participants et le public conclura la rencontre.

Ce colloque aura lieu à la salle A10-3001 sur le campus principal de l'Université de Sherbrooke, jeudi 6 octobre 2016 de 13 h 30 à 17 h. Pour information et inscription, vous pouvez contacter Brigitte Caselles-Desjardins (Brigitte.Caselles-Desjardins@USherbrooke.ca).

Pour plus d'information, consulter l'affiche de l'événement.

On vous attend!

PeDTICE au colloque de l'ACFAS

84e du Congrès de l'Acfas

Colloque 555 - Regards croisés sur la formation des formateurs en enseignement supérieur à l’ère du numérique

Responsable(s)

Julie Lyne LEROUX Université de Sherbrooke, Florian MEYER Université de SherbrookeJean-Marc Nolla Université de Sherbrooke

Denis Bédard - Innover en enseignement supérieur (capsule vidéo)

Qu'est-ce que l'innovation ? Quelles conditions favorisent l'innovation en pédagogie ? Quelles tensions l'innovation en enseignement supérieur peut-elle créer ? Autant de questions auxquelles répond dans son intervention Denis Bédard, lors de son passage à l'Université de Nantes en 2015.

Pour voir la vidéo, cliquez ici.

Pour accéder aux autres billets

Cliquer ici.