Enseigner, c'est intégrer la distance…

Mois de la pédagogie universitaire à l'Université de Sherbrooke

Tony Bates, spécialiste en formation à distance et en intégration des TIC dans la formation, prononcera une conférence sur l'enseignement à distance dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire.
Tony Bates, spécialiste en formation à distance et en intégration des TIC dans la formation, prononcera une conférence sur l'enseignement à distance dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire.

16 mars 2012

Service de soutien à la formation

Du 2 au 26 avril se dérouleront à l'Université de Sherbrooke 18 activités dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire sous la bannière Enseigner, c'est intégrer la distance… Organisé par le Service de soutien à la formation, le Mois de la pédagogie universitaire (voir la programmation dont le lien figure en haut à droite) met en valeur des innovations réalisées par des enseignantes et enseignants ainsi que le travail d'accompagnement par les professionnels de l'UdeS. Cette distance à intégrer se vit aussi bien dans les dimensions géographique que culturelle qu'entre la transmission et l'intégration du savoir ou qu'entre l'enseignant et l'étudiant.

En cette ère axée sur la communication sans frontières, il apparaît important d'explorer toutes les facettes de la distance et de voir comment, en 2012, elle peut être réduite afin qu'enseignants et étudiants se retrouvent au cœur d'une formation fructueuse et significative. Toute la communauté universitaire est conviée aux activités.

Aperçu de la programmation

Le Mois de la pédagogie universitaire s'ouvrira le 2 avril avec le mini-colloque Internationalisation 2.0 : de la théorie à la pratique organisé par le vice-rectorat aux relations internationales et le vice-rectorat aux études. On souhaite y réfléchir, y partager des expériences pratiques et y susciter de nouvelles initiatives sur cet axe du plan stratégique Réussir 2010-2015.

Le spécialiste en formation à distance et en intégration des TIC dans la formation Tony Bates présentera les meilleures pratiques en enseignement à distance ainsi que les facteurs et les technologies qui favorisent une formation en ligne efficace, lors d'une conférence à l'Agora du Carrefour de l'information, le 12 avril à 11 h 30.

Des membres du personnel enseignant de diverses facultés témoigneront des moyens qu'ils ont employés pour intégrer le développement durable dans leur formation. Le vice-recteur au développement durable Alain Webster animera ce Club MEDD (Midi enseignement et développement durable) le 13 avril, de 11 h 30 à 13 h 30 à l'Agora du Carrefour de l'information.

Il y a 20 ans déjà, le premier programme de soutien au développement de la pédagogie universitaire voyait le jour à l'Université de Sherbrooke. Ainsi soutenus financièrement par l'Université depuis 1991, un grand nombre d'enseignantes et d'enseignants ont réalisé des projets qui ont contribué au développement de la pédagogie universitaire. Par cette fête, qui réunit les récipiendaires le 26 avril au Carrefour de l'information en clôture du Mois de la pédagogie universitaire, l'Université de Sherbrooke exprime sa reconnaissance pour leur apport inestimable à la qualité de la formation offerte.

Pour connaître la programmation détaillée du Mois de la pédagogie universitaire, consulter le site Internet dont le lien figure ci-dessous.

Informations complémentaires