L'Université de Sherbrooke rend un hommage haut en couleur à Jean Charest

Le premier ministre et diplômé de la Faculté de droit, Jean Charest, a été honoré par le Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke pour souligner ses 25 ans de vie politique. On le voit ici avec Luce Samoisette, rectrice de l'institution.
Photo : Michel Caron

Le Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke a rendu, hier soir, un hommage chaleureux et touchant à Jean Charest, premier ministre du Québec et diplômé de la Faculté de droit.

Pour souligner sa contribution exceptionnelle à la société québécoise et canadienne, quelque 525 parents, amis, personnalités politiques et artistiques ainsi que représentants de l'UdeS ont participé à l'événement, qui a aussi permis de verser 240 000 $ à La Fondation de l'Université.

Des proches, des collègues et d'ex-camarades d'études sont venus témoigner de cette contribution. Certains ont rappelé des moments forts de ses 25 années en politique. D'autres ont souligné combien Jean Charest se fait un point d'honneur de faire rayonner son alma mater partout où il passe. Et tous se sont entendus pour affirmer qu'il est un remarquable ambassadeur pour l'Université de Sherbrooke.

La rectrice de l'Université, Luce Samoisette, a salué les qualités de celui qui s'avère une véritable source d'inspiration pour la communauté universitaire : «La carrière politique qui vous a porté sur les scènes fédérale et provinciale depuis maintenant 25 ans témoigne d'une persévérance et d'une discipline qui sont tout à votre honneur.»

Visiblement touché par l'hommage que son université lui rendait, Jean Charest n'a pas manqué de remercier celles et ceux qui l'ont soutenu et côtoyé tout au long de son parcours depuis l'école secondaire jusqu'à aujourd'hui. Il a aussi rappelé quelques souvenirs, parfois sérieux, parfois cocasses, de ses belles années universitaires.

«L'Université de Sherbrooke est une force exceptionnelle pour sa région, mais bien sûr aussi pour tout le Québec, puisqu'elle accueille de très nombreux étudiants de partout au Québec et de l'étranger. J'ai toujours été extrêmement fier de mon appartenance à l'Université de Sherbrooke. Être diplômé de cette institution prestigieuse, c'est faire à jamais partie d'une grande famille, d'une communauté unique et dynamique», a déclaré Jean Charest.

De grands noms et un opéra de renom pour un homme d'exception

François Dubé, directeur général de La Fondation de l'Université de Sherbrooke, la professeure Luce Samoisette, rectrice de l'UdeS, Jean Charest, premier ministre du Québec et sa conjointe Michèle Dionne, André Couturier, coprésident de la soirée,  Luc R. Borduas, président de La Fondation de l'UdeS ainsi que Guy Pelletier, coprésident de la soirée.

Parmi les convives, on retrouvait les personnalités politiques Raymond Bachand, ministre des Finances; Yolande James, ministre de l'Immigration et des Communautés culturelles; Yves Bolduc, ministre de la Santé et des Services sociaux; Robert Dutil, ministre du Revenu; Monique Gagnon-Tremblay, présidente du Conseil du trésor et ministre responsable de l'Administration gouvernementale, et Jean Perrault, maire de Sherbrooke. D'autres personnalités connues étaient aussi présentes dont Mila et Brian Mulroney, ancien premier ministre du Canada, l'animateur Jean-Luc Mongrain, le sprinter olympien Bruny Surin et l'auteure Fabienne Larouche. Quatre anciens lauréats de ces soirées prestigieuses étaient aussi de la partie : Alain Lemaire, Normand Legault, Michel Coutu et Paul Gobeil.

Les chanteurs Marie-Josée Lord, Marc Hervieux et Lyne Fortin ont démontré tout leur talent en livrant un arrangement des plus grands succès de l'opéra rock Starmania en version lyrique.

Pour son 10e Gala annuel, le Réseau des gens d'affaires de l'Université de Sherbrooke avait choisi d'allier l'émotion, l'amitié et la musique. Un extrait de l'opéra rock Starmania en version lyrique a été présenté, au grand plaisir de l'auteur Luc Plamondon, qui assistait à l'événement. Les artistes Marc Hervieux, Marie-Josée Lord et Lyne Fortin ont démontré tout leur talent, en livrant un montage des plus grands succès, accompagnés au piano par Simon Leclerc. Mitsou Gélinas animait de main de maître cette prestigieuse soirée hommage.

Une vidéo hommage à Jean Charest, inspirée du film à succès La grande séduction, a su charmer l'auditoire et surtout le principal intéressé, grand amateur de cinéma québécois. Le premier ministre, grandement touché, a ainsi pu voir défiler à l'écran quelques-uns de ses proches, qui lui ont témoigné tout leur respect et leur admiration. «Un voyage dans le temps et les émotions», a précisé Mitsou.