Prix d’excellence de Calcul Canada

Deux experts en calcul informatique de pointe se distinguent

David Morais et Minh-Nghia Nguyen, tous deux récipiendaires d’un prix d'excellence pour leur service exceptionnel auprès des chercheurs.

Photo : Michel Caron - UdeS

Pour une deuxième année consécutive, deux employés de l'équipe technique du Centre de calcul scientifique ont été honorés lors de la cérémonie de remise des prix d’excellence de Calcul Canada, le 20 juin dernier. Minh-Nghia Nguyen et David Morais se sont démarqués en maximisant les ressources de calcul rendu disponible afin de faciliter les travaux des chercheurs canadiens et ainsi soutenir l’excellence de la recherche au Canada. Leur succès rejaillit sur toute l’équipe du Centre de calcul scientifique, qui comporte une douzaine d’employés.

Un soutien sans failles

L’analyste en calcul scientifique Minh-Nghia Nguyen a été récompensé pour le soutien de haut niveau qu’il a apporté au groupe de recherche informatique sur la théorie du jeu du professeur Michael Bowling de l’Université d’Alberta.

Les chercheurs albertains ont créé un programme de poker pouvant jouer une partie statistiquement parfaite du Texas hold’em à deux joueurs, un véritable jalon en recherche sur l’intelligence artificielle et en théorie du jeu. Publiée l’an dernier dans la revue Science et dans des journaux partout dans le monde, cette recherche démontre le potentiel de l’intelligence artificielle dans le traitement de scénarios complexes potentiellement applicables dans des domaines tels que la sécurité nationale ou les soins de santé.

D’après Mike Johanson, informaticien dans l’équipe albertaine, M. Nguyen est allé au-delà de toutes les attentes dans l’accomplissement de ses tâches, notamment par sa grande disponibilité. M. Nguyen a fait en sorte que le projet bénéficie de toutes les ressources nécessaires à son succès. Mike Johanson est d'avis que sans le soutien de M. Nguyen, le projet aurait certainement été long et pénible, et son succès aurait été loin d’être assuré.

Un outil d’analyse puissant

Expert en bio-informatique, David Morais travaille à accélérer la recherche en génétique en créant des outils pratiques qui procureront un accès plus facile aux ressources du calcul informatique de pointe afin d’analyser une masse d’information génomique. Il s’est vu décerner un prix d’excellence principalement pour l’intégration de la plateforme Galaxy à GenAp, un outil logiciel très puissant pour analyser l’ADN.

Le directeur du Service de bio-informatique du Centre d’innovation Génome Québec et de l’Université McGill, Guillaume Bourque, est l’une des trois personnes ayant proposé la candidature de M. Morais pour ce prix. Il souligne que l’outil d’analyse génomique résultant de son travail est facile à utiliser, même pour les débutants, et qu’il est maintenant l’outil de choix pour de nombreux ateliers et cours universitaires donnés à l’UdeS et à l’Université McGill.

Selon le professeur Pierre-Étienne Jacques de la Faculté des sciences de l’UdeS, M. Morais a aidé plus de 100 chercheurs qui, autrement, n’auraient jamais pu utiliser l’infrastructure de Calcul Canada. Il ajoute également que David Morais et lui-même travaillent actuellement à porter la plateforme GenAP Galaxy sur la scène internationale afin de publiciser divers outils logiciels de génomique et de génétique créés par des groupes de recherche canadiens.

À titre de division du Service des technologies de l’information, le Centre de calcul scientifique gère un superordinateur parmi les plus puissants et les plus écoresponsables au Canada. Nommé Mammouth, ce superordinateur est capable d’effectuer tout autant des calculs parallèles que des calculs séquentiels de masse. Mammouth est ainsi en mesure d'effectuer des opérations mathématiques complexes en une fraction du temps requis aux ordinateurs et calculatrices réguliers, ce qui s'avère un outil essentiel pour les équipes de recherche canadiennes.