Aller au contenu

Cérémonie d'assermentation

Près de 180 nouveaux médecins joignent la profession médicale

Une cérémonie pleine d'émotions officialisait le passage des étudiantes et étudiants à la profession médicale.
Une cérémonie pleine d'émotions officialisait le passage des étudiantes et étudiants à la profession médicale.
Photo : Martin Blache - UdeS

La fierté, l’émoi, la joie et le sentiment d’accomplissement se lisaient sur les visages, en cette cérémonie d’assermentation des médecins finissants des programmes de résidence de la Faculté de médecine et des sciences de la santé. Réunis devant leurs parents et amis, le secrétaire du Collège des médecins du Québec et les membres de la direction de la Faculté, ils ont prononcé leur serment professionnel, comme la tradition d’Hippocrate l’exige.

Encore cette année, plus de la moitié des 179 nouveaux médecins ont choisi la médecine de famille comme champ de pratique, soit 56 %. Pour plusieurs, cette cérémonie marque la fin des études et le début de la pratique professionnelle. Certains autres ont choisi de poursuivre leur formation dans des domaines spécialisés, soit 44 %.

«C’est toujours un moment très émouvant pour les personnes présentes, souligne le doyen de la FMSS, le Pr Pierre Cossette. La Faculté a formé ces femmes et ces hommes dans le but de les voir un jour pratiquer la médecine et répondre aux besoins de notre société. C’est l’aboutissement d’un exigeant parcours universitaire et cette célébration constitue une forme de récompense. C’est aussi une bonne occasion de remercier tous ceux et celles qui ont contribué à ce succès : professeurs, parents, proches et amis qui les ont soutenu dans ce parcours. Nos résidentes et résidents ont reçu une excellente formation et sont prêts à faire face aux défis de la pratique.»

«Vous vous inscrivez dans une tradition de médecins engagés, dévoués, résolument orientés vers les besoins de leurs patients. J’ai la certitude que vous avez acquis toutes les connaissances, les aptitudes et les compétences requises pour laisser votre propre marque dans l’univers médical et dans la société en général», a exposé la rectrice, la Pre Luce Samoisette, aux nouveaux médecins.

Le Dr Yves Robert a notamment témoigné de l'importance d'être à l'écoute des patients.
Le Dr Yves Robert a notamment témoigné de l'importance d'être à l'écoute des patients.
Photo : Martin Blache - UdeS

Le Dr Yves Robert, secrétaire du Collège des médecins du Québec, a dirigé les finissantes et finissants lors de la lecture du serment professionnel. Symbolisant leur engagement, le serment des médecins rappelle l’importance du respect des règlements et des dispositions du Code des professions ainsi que des valeurs humaines dans l’exercice de leur profession.


Informations complémentaires