Nouvelle construction de recherche pour la Faculté de génie : le Centre de mise à l'échelle

Accélération du passage des idées vers l'industrie

Maquette - Centre de mise à l'échelle

En plus du CITÉ que l’on peut voir à Granby et du Studio de création pour lequel l'UdeS a reçu l’autorisation ministérielle pour officiellement aller de l’avant, un autre projet d’infrastructure est déjà en route : le Centre de mise à l’échelle.

Le Centre de mise à l’échelle est actuellement en construction dans le Parc Innovation, avec comme voisins immédiats l'Institut interdisciplinaire d'innovation technologie (3IT) et le Centre des technologies avancées (CTA). Le tiers de sa superficie de 2 800 m2 permettra d’héberger les travaux de la Chaire de recherche en éthanol cellulosique et sur les biocommodités, dont l’un des partenaires est Enerkem. Le reste des espaces permettra la préparation des échantillons de taille réelle essentiels aux activités du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) et le Centre de recherche en génie parasismique et en dynamique des structures (CRGP) en génie civil. Au final, pas moins de cinq chaires dépendaient de ce nouvel espace.

« Essentiellement, il s’agit d’une décision visant à rapatrier des activités de recherche qui se déroulaient dans des sites locatifs. À terme, l’Université sera gagnante au plan financier. Cette opération n’aura pas d’impact sur son budget de fonctionnement », mentionne le doyen, le Pr Patrik Doucet. La fin des baux de deux espaces locatifs sur la rue Sauvé et sur le boulevard de Portland et l’obligation de déménager les activités de la CRIEC-B a conduit l'UdeS à la décision de rapatrier ces activités sur les terrains de l’Université.

La chaîne d'innovation

« Ce Centre de mise à l’échelle est une composante essentielle de notre chaîne d’innovation. Accélérer le passage des idées vers l’industrie, nous excellons dans ce domaine. Retourner rapidement à la société son investissement en recherche, la Faculté s’y dédie », ajoute le doyen.

Pour la soixantaine d’étudiants et de membres du personnel qui y auront un espace de travail, les lieux seront spécifiquement aménagés pour répondre à leurs besoins. Plusieurs personnes ont admirablement contribué à ce que ce projet puisse aller aussi rondement : techniciens, professionnels, professeurs, équipe des directions facultaire et universitaire, sans oublier plusieurs acteurs du Service des immeubles. La mise en opération est prévue à l’automne 2016.