Des outils neurophysiologiques en marketing électronique

Le commerce électronique connaît une croissance exponentielle et les sites d’achat en ligne sont de plus en plus prisés des consommateurs. Les entreprises se livrent une vive concurrence pour attirer et convaincre les consommateurs d’acheter via leur plateformes  Web. Comment peuvent-elles maximiser leur efficacité et fidéliser leur clientèle?

À la Faculté d’administration de l’Université de Sherbrooke, des chercheurs en marketing disposent d’outils neurophysiologiques qui permettent de scruter finement le comportement des internautes. L’oculométrie analyse le mouvement des yeux, des dispositifs analysent les émotions faciales, et un casque d’électroencéphalographie détecte l’activité cérébrale. Ces technologies sont de plus en plus en demande et donnent une longueur d’avance aux étudiants de la maîtrise avec concentration en commerce électronique.

Entrevue réalisée avec le professeur Abdelouahab Mekki Berrada, du Département de marketing de la Faculté d'administration.