Budget 2016-2017 de l’Université de Sherbrooke

Maintien de l’équilibre budgétaire et introduction d’un budget carbone

Le Campus principal de l'Université de Sherbrooke

Photo : UdeS

L’Université de Sherbrooke adopte un budget équilibré comportant une grande nouveauté, un volet carbone, qui fixe des objectifs mesurables de réduction des émissions de gaz à effet de serre et lance un nouveau standard de gestion et de communication transparente dans ce domaine.

Ainsi, le budget 2016-2017 de l’UdeS prévoit des dépenses de fonctionnement de 396,9 M$ et des revenus de 391,5 M$. Il faudra donc trouver 5,4 M$ de nouveaux revenus ou d’économies pour terminer la prochaine année à l’équilibre. La subvention de fonctionnement de 258,3 M$, à recevoir du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, représente 66 % des revenus totaux. L’Université anticipe en outre une hausse de 1 % de son effectif étudiant pour des revenus supplémentaires de 1,1 M$.

C’est ce qui se dégage du budget 2016-2017 adopté par le conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke le 25 avril.

« Malgré le contexte financier toujours difficile, l’Université de Sherbrooke souhaite réaliser l’ensemble des volets de sa mission et préserver sa contribution originale à la société québécoise, explique le vice-recteur aux ressources humaines et financières, professeur Martin Buteau. Nous tenons à maintenir une offre de programmes de qualité, des activités de recherche de pointe, des services à la collectivité et des partenariats originaux et s’assurer ainsi de pouvoir poursuivre notre développement. »

Pour la direction de l’Université de Sherbrooke, l’adoption d’un budget équilibré représente toujours la meilleure stratégie pour conserver la maitrise de ses choix. « C’est ainsi que l’Université de Sherbrooke poursuivra son élan et continuera de formuler des projets audacieux issus de la vision qui anime sa communauté », ajoute le vice-recteur Buteau.

« Je veux remercier toutes les équipes qui ont contribué à la préparation du budget 2016-2017 ainsi que tous les membres de la communauté universitaire qui ont consenti des efforts exemplaires au cours des derniers mois, mentionne également M. Buteau. Le budget 2016-2017 constitue réellement une œuvre collective reposant sur un travail rigoureux de tous les instants et qui illustre une fois de plus un très grand sens des responsabilités. »

Une première : un budget carbone

Grande nouveauté cette année, l’Université de Sherbrooke ajoute à son document budgétaire un volet « budget carbone ». Bien qu’à ce chapitre elle présente déjà un bilan exemplaire, l’UdeS souhaite aller encore plus loin en poursuivant sa tradition d’innovation en matière de développement durable. Elle lance donc cette initiative qui ne comporte pas d’équivalent connu.

« L’Université de Sherbrooke introduit le concept de “passif environnemental” clairement calculé (et vérifié par une source externe) et prend l’engagement ferme de réduire son empreinte carbone par l’adoption de cibles précises de réduction d’émission de gaz à effet de serre (GES), affirme le vice-recteur au développement durable, professeur Alain Webster. Ce faisant, l’UdeS contribue à établir de nouveaux standards de gestion et de communication transparente dans ce domaine dans l’espoir de lancer un mouvement qui ralliera toutes les grandes organisations. »

Approche GFOA

Le document de présentation budgétaire 2016-2017 a de nouveau été préparé selon les meilleures pratiques en gestion des fonds publics en Amérique du Nord telles qu’établies par la Government Finance Officers Association of United States and Canada (GFOA).

Cette approche met en évidence la cohérence des efforts budgétaires, courants et à long terme, avec la planification stratégique de l’Université ainsi que ses différentes politiques administratives et son plan de gestion des risques.