Quand des artistes étudiants et des artistes enseignants se dévoilent

Les expositions Chorus

Les expositions Chorus proposent des créations vibrantes et surprenantes.
Photo : Michel Caron

Les arts visuels explorent toutes les dimensions de l’image. Ils allient les arts plastiques traditionnels aux formes plus contemporaines, comme la photographie, la vidéo, les arts numériques, le design, l'architecture et le patrimoine.

Présentées à la Galerie d’art du Centre culturel de l'UdeS du 20 avril au 22 mai, les expositions Chorus regroupent les réalisations des 17 finissantes et finissants au certificat en arts visuels de même que les œuvres choisies de 7 artistes chargés de cours, qui enseignent aux deux programmes de formation en art de l'Université.

Chorus évoque l’harmonie et, plus largement, la mise en commun de voix qui chantent à l’unisson. Le titre suggère à la fois un travail de concertation et d’engagement individuel. Les expositions dévoilent des œuvres peintes, sculptées, photographiques et des installations d’envergure en suspension.

L'harmonie et la mise en commun de voix qui chantent à l'unisson. Voilà ce que proposent les expositions Chorus.
Photo : fournie

Cet événement annuel d’importance représente le fruit d’une année complète de travail des artistes étudiants, qui ont emprunté les chemins de la création pour noter leurs réflexions et inscrire leurs revendications. C’est aussi une occasion unique de voir les œuvres récentes des enseignants Nicole Benoit, Josianne Bolduc, Marie-Claude Bouthillier, Yvan Dagenais, Catherine Lalonde Massecar, Sébastien Pesot et Brigitte Roy. Ces artistes chevronnés s'investissent dans la recherche et dans l'enseignement.

Deux formations, un enseignement personnalisé

À travers ses programmes d’arts visuels – le diplôme de 2e cycle en pratiques artistiques actuelles et le certificat en arts visuels – l’Université invite ses étudiantes et étudiants à vivre une expérience pédagogique différente au cœur d’un milieu stimulant et chaleureux. D'une durée respective d’une année, les deux formations misent sur un enseignement personnalisé offert par des artistes réputés.

L’Université reconnait l’importance des arts et de la culture dans le développement de la communauté universitaire et souhaite accorder une place privilégiée aux rapports entre savoir, art et culture. À cet effet, la récente Politique des arts et de la culture de l’UdeS constitue le pivot d’une stratégie d’action qui contribue à favoriser une plus grande intégration de ces secteurs à la vie universitaire et un meilleur arrimage avec les collectivités locales dans les domaines culturels.