La communauté de l’UdeS invitée à s’exprimer par sondage web

Le harcèlement et la violence à caractère sexuel en contexte universitaire au centre d’une étude inédite

L’Université de Sherbrooke compte parmi les six institutions qui participent à une étude pour élucider les phénomènes liés au harcèlement et la violence à caractère sexuel en contexte universitaire. Geneviève Paquette, professeure au département de psychoéducation est responsable de la collecte des données pour l’UdeS. Le projet a pour titre Enquête sur la sexualité, la sécurité et les interactions en milieu universitaire. Initiée par Manon Bergeron, une chercheuse de l’UQAM, cette première étude inédite vise à rejoindre des répondants de la communauté étudiante, mais également les membres du personnel des organisations.

L’enquête vise à mettre en lumière les phénomènes et leur contexte, ainsi que documenter dans quelle mesure ces situations  sont dévoilées et si des services sont sollicités dans les universités, ou dans les villes universitaires. Une section du sondage porte exclusivement sur les opinions des répondants. Victimes ou non, témoins de situations ou non, toutes les personnes travaillant ou étudiant à l’UdeS sont invitées à s’exprimer.

La collecte de données s’effectue via un sondage en ligne jusqu’à la fin février. Une telle étude devrait fournir une mine de renseignements pour aider à mieux comprendre les phénomènes de harcèlement et de violence à caractère sexuel qui prévalent au sein des communautés universitaires, et éclairer la mise en place de solutions face aux problématiques identifiées.

L’étude est indépendante de la direction des institutions et elle a obtenu la sanction des comités d’éthiques de chaque université participante. La participation au sondage est anonyme et confidentielle.