Aller au contenu

Invitation aux médias

Congrès SHARP 2015 : des centaines de spécialistes à Montréal pour discuter de l’histoire du livre et de l’édition

De quelle manière les livres, tout comme les cultures qui leur sont associées, arrivent-ils à s’adapter et à se renouveler? Quelque 300 spécialistes du monde entier, provenant de diverses disciplines, se rencontreront à Montréal et à Longueuil du 7 au 10 juillet pour répondre à cette question, et bien d’autres, lors du 23e congrès annuel de la Society for the History of Authorship, Reading and Publishing (SHARP), dont le thème est « Générations et régénérations du livre ».

Organisé conjointement par le Groupe de recherches et d’études sur le livre au Québec, l’Université de Sherbrooke, l’Université McGill et Bibliothèque et Archives nationales du Québec, le congrès SHARP 2015 propose une multitude d’activités scientifiques permettant de plonger au cœur des littératures et de leur histoire : conférences régulières, expositions d’archives, visites de lieux culturels, présentations de projets numériques et communications-éclair.

Trois conférences d’honneur, prononcées par Anthony Glinoer (Les imaginaires du livre, de l’écrivain et de l’éditeur), Leslie Howsam (Thinking Through the History of the Book), et Robert Darnton (A Literary Tour de France), ainsi qu’une table ronde sur « L’héritage des grands projets nationaux d’histoire du livre » sont à l’horaire, en plus des 200 autres conférences régulières.

Les représentants des médias sont invités à assister aux activités de ce colloque, dont le programme complet est disponible sur sharp2015.ca.

Date :

7 au 10 juillet 2015

Lieux :

Campus de Longueuil – Université de Sherbrooke
Arts Building – McGill University
Grande Bibliothèque – Montréal

Renseignements :

Professeure Josée Vincent, responsable du congrès SHARP 2015
Faculté des lettres et sciences humaines | Université de Sherbrooke
819 821-8000, poste 63229  |  Josee.Vincent@USherbrooke.ca


Informations complémentaires