Les entrepreneurs de l’avenir

The Next 36 : un diplômé de l’UdeS se taille une place!

David Bureau, diplômé de l'Udes, est l’un des lauréats de l’édition 2015 du prestigieux programme canadien The Next 36 destiné à découvrir les jeunes entrepreneurs les plus prometteurs au pays!

Photo : fournie

Un diplômé de l’UdeS rejoint la crème de la crème en entrepreneuriat au pays. David Bureau (bac en administration des affaires – concentration finance 2014) est l’un des lauréats de l’édition 2015 The Next 36, le programme le plus sélectif au Canada destiné à découvrir les jeunes entrepreneurs.

Sur les cinq lauréats émanant d’une université québécoise, il est le seul à provenir d’une université francophone. Pour cette 5e édition du programme, plus de 630 candidats dans tout le Canada se sont manifestés. Sa nomination lui permet notamment, au cours des sept prochains mois, de mettre sur pied une entreprise, d’obtenir le soutien d’impressionnants mentors et de suivre un cursus académique de renommée mondiale. Une mission parfaite pour ce passionné aux mille et un projets entrepreneuriaux toujours à la recherche de défis! « Je suis très content de cette opportunité, j’étais rendu là dans ma vie. J’espérais vivre une  expérience hors du commun de ce genre. Mon objectif est d’avoir une compagnie prospère, de la faire croître le plus possible et de l’amener à Silicon Valley! », raconte David Bureau dont nous suivrons l’évolution dans cette formidable aventure.

« David est un passionné qui réalise ses projets entrepreneuriaux en maintenant un dossier académique exemplaire et en s’engageant sans hésitation dans son milieu pour redonner à la communauté. Je trouve que nos étudiantes et nos étudiants sont inspirants avec leurs projets, leur vision et leur volonté de contribuer à l’évolution de la société », affirme le vice-recteur à la recherche, à l’innovation et à l’entrepreneuriat, le professeur Jacques Beauvais.

Depuis le mois d’août dernier, David Bureau est conseiller spécial à l’ACET.
Photo : Université de Sherbrooke

David Bureau a participé avec succès au programme de l’Accélérateur de création d’entreprises technologiques de l’Université de Sherbrooke (ACET) en lançant trois entreprises (Daretheweb, Osez et Bridge) tout en poursuivant de brillantes études en finance. L’ACET a soutenu David dans l’atteinte de ses objectifs comme le mentionne Roger Noël, président directeur général de l’ACET : « Nous avons stimulé sa capacité entrepreneuriale par le mentorat et le coaching rapproché. Dans les situations d’affaires, le savoir-faire et le savoir-être sont très importants. David avait déjà une très bonne base malgré son jeune âge. Nous avons constaté qu’il était capable de grandes choses ». D’ailleurs, depuis le mois d’août dernier, David Bureau est conseiller spécial à l’ACET.

David Bureau a participé à l’animation de la communauté entrepreneuriale sur le campus de l’UdeS notamment en relançant avec beaucoup de détermination le club d’entrepreneuriat et de réseautage de l’Université de Sherbrooke (CERUS) qui contribuera à l’écosystème entrepreneurial régional.  « Nous sommes très fiers de David, il est un exemple à suivre, une inspiration pour plusieurs. Son parcours nous conforte dans notre choix d’offrir à partir de cet automne le cheminement entrepreneuriat à l’intérieur du baccalauréat en administration des affaires », précise la professeure Anne Mathieu, vice-doyenne à l'enseignement et aux affaires étudiantes à la Faculté d’administration.

L’Université de Sherbrooke et l’entrepreneuriat

L’Université de Sherbrooke contribue de façon exceptionnelle au développement du Québec et des milieux où elle est implantée grâce à sa culture de partenariat. Elle se démarque notamment par des initiatives intersectorielles en matière d’innovation ouverte en partenariat avec les milieux industriels et sociaux, comme le Centre de collaboration MiQro Innovation, l’Institut interdisciplinaire d’innovation technologique ou le Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke.

En 2011, l'UdeS a également mis sur pied avec ses partenaires l’ACET dont l'objectif est de transformer des projets étudiants originaux en entreprises commerciales fructueuses.