Une collaboration internationale fructueuse et soutenue

Signature d'un accord-cadre avec l'Université de Lyon

Le président de l'Université de Lyon, Khaled Bouabdallah, signe un accord-cadre avec la rectrice Luce Samoisette.
Photo : Robert Laflamme

Depuis 2009, plus de 140 étudiantes et étudiants ont profité de programmes d’échanges entre l’UdeS et l’Université de Lyon, intégrant une expérience internationale des plus formatrices dans leur parcours universitaire. C’est avec l’Université de Lyon, qui regroupe une vingtaine d’universités, d’écoles et d’instituts d’enseignement et de recherche, que l’Université de Sherbrooke offre le plus de cotutelles de thèses de doctorat, notamment dans le domaine des nanotechnologies. Depuis près de 20 ans, l’UdeS entretient des liens scientifiques et pédagogiques avec onze établissements lyonnais.

Attestant d’un vif intérêt commun à renforcer les collaborations entre les deux institutions, l'Université a signé hier, au Campus de Longueuil, un accord-cadre d'une durée de cinq ans avec l'Université de Lyon. L'accord vise à développer des activités bilatérales de formation, de recherche et de culture, et ce, dans tous les domaines du savoir.

La délégation lyonnaise et les représentants de l'Université, lors de leur passage au Campus de Longueuil.
Photo : Robert Laflamme

«Cet accord-cadre confirme l’importance que nous accordons aux collaborations internationales, particulièrement avec les pays et les institutions francophones, affirme la rectrice Luce Samoisette. La mobilité internationale de nos étudiantes, de nos étudiants, de notre corps professoral et de nos chercheurs nous apparaît comme stratégiquement essentielle dans la formation et dans l’enseignement, puisqu’elle contribue à la formation de diplômés sensibles aux enjeux internationaux et interculturels, prêts et compétents pour travailler et vivre, ici ou ailleurs, dans un environnement mondialisé.»

Les relations internationales de l’UdeS

L’Université de Sherbrooke contribue de façon exceptionnelle au développement du Québec et des milieux où elle est implantée grâce à sa culture de partenariat. L’UdeS possède des ententes de collaboration avec 66 pays. Elle accueille 3700 étudiantes et étudiants internationaux et immigrants inscrits provenant de 115 pays.