Projet pédagogique original de quatre stagiaires de la Faculté d’éducation

Rencontre virtuelle entre des élèves équatoriens et québécois

Des élèves du primaire de Quito en Équateur en savent un peu plus sur la vie au Québec grâce à quatre étudiants du baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire.

L’hiver dernier, Patrick Languérand, Myriam Paré, Guillaume Poulin et Stéphanie Raiche ont mis sur pied un projet pédagogique interdisciplinaire original lors de leur stage intensif dans des écoles de Drummondville et Sherbrooke. Ils ont tourné des vidéos où leurs élèves présentaient certaines facettes de leur quotidien, dont la vie à l’école, les sports qu’ils pratiquent ou les plats typiques du Québec.

En mai, les quatre universitaires s’envolaient pour l’Amérique du Sud, en vue d’un stage d’un mois dans un lycée français. Après avoir présenté les vidéos tournées au Québec, les stagiaires ont invité les jeunes Équatoriens à décrire à leur tour leur réalité au bénéfice des élèves du Québec.

Résultat : une expérience riche pour les stagiaires de l’UdeS, un projet pédagogique motivant pour les élèves ainsi qu’une ouverture à la découverte et aux échanges animés en classe!

Reportage de Robin Renaud et Michel Caron, avec des images fournies par les étudiants