Un peu de l'UdeS à Rio

L'ex-athlète du Vert & Or, Josée Bélanger, a décroché la médaille de bronze au soccer lors des Jeux olympiques de Rio.
Photo : Christian Landry

2016 est une année record de participation aux Jeux olympiques pour les sportifs issus de l’Université de Sherbrooke, tant au niveau de la qualité des performances réalisées que du nombre de représentants en sol brésilien. En effet, jamais des Jeux olympiques n’avaient vu autant de personnes associées à l’UdeS prendre part aux compétitions, soit quatre athlètes aux Jeux réguliers et deux aux Jeux paralympiques qui se tiendront en septembre.

« Il est toujours réjouissant de voir d’anciennes étudiantes-athlètes ou d’anciens étudiants-athlètes de l’Université de Sherbrooke poursuivre leur carrière sportive avec autant de succès, souligne le professeur Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales. Leur détermination et leur persévérance inspireront assurément une nouvelle génération d’athlètes à se dépasser et nous les félicitons pour leur accomplissement. »

Quatre athlètes brillent à Rio

Josée Bélanger (kinésiologie, 2011), soccer
Grâce à la 3e place de l’équipe de soccer féminin, Josée Bélanger devient l’athlète du Vert & Or qui a obtenu le meilleur classement olympique à ce jour, tous sports confondus. Annie Martin (adaptation scolaire et sociale, 2006), en volleyball de plage, détenait le précédent record avec une 5e position obtenue aux Jeux d’Athènes en 2004.

Le sprinter Ben Youssef Méité s'est illustré à l'épreuve du 100 mètres.
Photo : fournie

Ben Youssef Méité (2007-2011), athlétisme
L’épreuve du 100 m – hommes a été le théâtre de la meilleure performance de tous les temps pour un athlète de l’équipe d’athlétisme du Vert & Or. Ben Youssef Méité y a mérité la 6e place. Le sprinter originaire de la Côte d’Ivoire a brillé au sein de l’équipe d’athlétisme du Vert & Or de 2006 à 2012.

Glenn Hoag (activité physique, 1981), volleyball
L’ancien joueur et entraîneur de l’équipe de volleyball masculin du Vert & Or (1993-1999 et 2003-2006), Glenn Hoag, a mené de main de maître son équipe jusqu’au 5e rang du tournoi olympique. Un résultat exceptionnel, si l’on considère que l’équipe canadienne ne s’était pas qualifiée pour les Jeux depuis Barcelone en 1992.

Marie-Ève Beauchemin-Nadeau (médecine de famille, 2015), haltérophilie (69 kg)
Pour ses seconds Jeux olympiques, Marie-Ève a terminé au 8e huitième rang de son épreuve, le même classement qu’elle a obtenu à Londres quatre ans plus tôt. Un résultat exceptionnel pour une athlète qui était encore aux études en médecine il y a quelques mois.

L’aventure se poursuit aux Jeux paralympiques

De beaux résultats sont encore à prévoir pour les athlètes qui prendront part aux Jeux paralympiques, qui auront lieu du 7 au 18 septembre prochain à Rio.

Jean-Philippe Maranda aura sa première expérience olympique en septembre.
Photo : fournie

Jean-Philippe Maranda (administration), athlétisme
Pour sa première expérience olympique, l’athlète en fauteuil roulant participera aux épreuves individuelles des 100, 400 et 800 mètres ainsi qu’au relais 4x400 mètres. Il a eu droit à une bonne dose d’inspiration lors de son entrainement pré-olympique, puisqu’il a foulé la piste de l’UdeS aux côtés de Diane Roy, dont l’entraîneur personnel, Jean Laroche, est chargé de cours à la Faculté des sciences de l’activité physique.

Nicole Clermont (activité physique, 1984), cyclisme sur route
Nicole Clermont participera, à 55 ans, à ses premiers Jeux paralympiques. Ses résultats aux derniers championnats du monde laissent présager de belles choses pour l’athlète estrienne.

« Les performances réalisées par ces femmes et ces hommes d’exception sont le reflet des valeurs d’excellence et de dépassement de soi qui animent les étudiantes-athlètes et étudiants-athlètes qui performent au sein de l’Université. Elles nous motivent à continuer à offrir un encadrement et des installations à la fine pointe afin de permettre à nos athlètes d’atteindre leur plein potentiel », conclut Alain Webster.