Inauguration du laboratoire de simulation clinique

Les simulations au service de la pratique médicale

La simulation est au coeur de l'enseignement au Campus de la santé.
Photo : UdeS, Robert Dumont

Arrêt cardiaque, hémorragie massive, intoxication, amputation, trauma pédiatrique… Les équipes soignantes doivent faire face à de nombreuses situations critiques.  Afin de pouvoir s’exercer dans un environnement sécuritaire pour les apprenants et les patients, les professionnels de la santé comptent sur la simulation pour apprendre et acquérir différentes techniques, améliorer l’efficacité de leurs interventions et perfectionner la communication et l’interaction en équipe interprofessionnelle.

Dans cette optique, la Faculté de médecine et des sciences de la santé et le CIUSSS de l’Estrie – CHUS ont uni leurs efforts pour créer le laboratoire de simulation clinique, qui vient d’être inauguré en présence de la ministre de l’Enseignement supérieur, Mme Hélène David. Ce projet d’aménagement de 11,3 M$, dont une première phase a été construite grâce à la contribution de la Fondation du CHUS et de La Fondation de l’Université de Sherbrooke, sera complété par un investissement de 5,2 M$ du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

La rectrice Luce Samoisette et la ministre Hélène David coupent le ruban inaugural, entourées du doyen Pierre Cossette, du député Guy Hardy et de la présidente-directrice générale du CIUSSS-CHUS, Patricia Gauthier.
Photo : Université de Sherbrooke, Robert Dumont

«Cette cérémonie d’inauguration revêt un caractère tout particulier, car nous inaugurons beaucoup plus que des locaux, souligne la rectrice Luce Samoisette. Ce laboratoire, c’est un peu l’expression de notre marque de commerce, l’alliance entre le monde hospitalier et le monde universitaire, le point de rencontre entre des professeurs, des cliniciens et des étudiants, le tout au bénéfice de la population en général.»

Reproduire des situations en haute-fidélité

Doté de salles répondant aux plus hauts standards de la pratique médicale, le nouveau laboratoire est pourvu de mannequins de haute-fidélité et d’un équipement à la fine pointe des technologies. Tout est en place pour reproduire le plus fidèlement possible les situations cliniques auxquelles ont à faire face les professionnels de la santé.

D’une superficie de 1500 m2, les prévisions d’utilisation pour le laboratoire avoisinent les 5 000 heures en 2016-2017. Au-delà de la simulation de gestes tantôt routiniers, tantôt exceptionnels, les professionnels en exercice ou en devenir ont le privilège de pouvoir interagir avec leurs collègues dans un contexte de simulation. Cela vise à améliorer la qualité et la sécurité des soins, tout en rendant plus efficaces les futures interventions dans des cas concrets. En tout, ce sont plus de 2 000 étudiants de différents programmes et 4 000 employés qui pourront en bénéficier.

«Que ce soit pour son élaboration, le financement de sa réalisation ou son opération, le laboratoire de simulation clinique illustre de brillante façon la collaboration qui nous caractérise. Je profite de cet événement pour souligner l’appui indéfectible des nombreux donateurs qui ont rendu ce projet possible et parmi ceux-ci, de très nombreux médecins et professeurs de nos institutions. C’est toute la population de l’Estrie qui en tire profit en pouvant compter sur un personnel hautement qualifié», déclare Patricia Gauthier, présidente-directrice générale du CIUSSS de l’Estrie – CHUS.