L’entrepreneuriat : ça commence sur les bancs d’école!

Développer une culture entrepreneuriale dès le primaire, c’est possible! Depuis plusieurs années à l’école Alfred-DesRochers à Sherbrooke (secteur Saint-Élie-d'Orford), Chantal Hébert, Lisanne Gagnon et Diane Manseau sont trois enseignantes qui réalisent des projets entrepreneuriaux dans leurs classes respectives. Ces projets s’inscrivent dans la foulée de l’approche orientante, une démarche éducative qui amène les élèves à se connaître et à explorer le monde du travail.

Les jeunes et l’équipe de l’école constatent les bienfaits des projets entrepreneuriaux sur la motivation et l’engagement des écoliers. De telles retombées positives sont d’ailleurs validées et documentées dans des recherches universitaires de la  professeure Marcelle Gingras du Département d’orientation professionnelle. Ces recherches universitaires mettent aussi en relief des effets positifs chez les enseignants, comme une meilleure perception de l’entrepreneuriat, ainsi qu’un plus grand sentiment d’efficacité personnelle qui inclut une meilleure gestion de classe.

Les projets entrepreneuriaux se déploient à tous les ordres d’enseignement et font appel aux trois principes de base de l’approche orientante, soit l’intégration de notions d’orientation dans les matières scolaires en vue de donner du sens aux apprentissages; la collaboration entre l’école et la communauté; ainsi que la mobilisation des élèves par rapport à leur orientation.

Cette vidéo nous amène dans une classe de 1re année où de jeunes entrepreneurs sont à l’œuvre.