Une expérience unique dans la vie d’un scientifique

Le Pr André-Marie Tremblay présente au Collège de France

Le Pr André-Marie Tremblay dans la cour du Collège de France, à côté de la statue de Guillaume Budé, sous les conseils duquel François premier a fondé l'institution.

Le Collège de France, une institution de près de 500 ans, est situé en plein cœur de Paris, à côté de la Sorbonne, du Panthéon et de l'abbaye de Cluny. Il possède une architecture magnifique et une atmosphère d'étude exceptionnelle. Y enseigner est considéré comme l’une des plus hautes distinctions dans l'enseignement supérieur français. Un grand nombre des physiciens les plus connus, dont André-Marie Ampère, ont eu ce privilège.

C’est dans ce haut lieu du savoir que le Pr André-Marie Tremblay a été invité à présenter ses recherches à un public d’étudiants et de chercheurs chevronnés. Il a donc donné, à la fin mars 2015, une série de quatre conférences dans sa spécialité, la supraconductivité à haute température.

« Enseigner au Collège de France constitue une expérience unique dans la vie d'un scientifique, raconte le Pr Tremblay. Ce fut pour moi l'occasion de présenter de façon détaillée les résultats d'une vingtaine d'années de recherches à un auditoire expert, prêt à y consacrer plusieurs heures. Alors que dans une conférence habituelle la présentation et les discussions durent rarement plus d'une demi-heure, cette série de cours a totalisé six heures, auxquelles il faut ajouter environ deux heures de discussion. »

Chaque année, le Collègue de France accueille quelque 50 savants étrangers à donner une série de conférences. L’invitation faite au professeur Tremblay est une reconnaissance internationale de la qualité de la recherche faite à Sherbrooke.  C’est un professeur du Collège de France,  Antoine Georges, détenteur de la Chaire de physique de la matière condensée qui a demandé à André-Marie Tremblay de venir donner ces leçons à Paris.

« Je me suis senti privilégié d'enseigner dans cette institution, ajoute André-Marie Tremblay et surtout de pouvoir discuter de sujets de recherche de pointe avec mon hôte, Antoine Georges, avec son équipe, ainsi qu'avec de nombreux autres collègues de la région parisienne. » Comment qualifier cette expérience ? « Ce fut magique. Une merveilleuse aventure de recherche. »

À propos du Collège de France

Photo : Collège de France

Le Collège de France, créé en 1530 grâce à François 1er peu avant qu'il mandate Jacques Cartier pour son voyage au Canada, compte parmi ses anciens professeurs de physique, André-Marie Ampère, Michel Devoret, Philippe Nozières, les prix Nobel Pierre-Gilles de Gennes, Claude Cohen-Tannoudji et Serge Haroche. Ce dernier est maintenant un des administrateurs de l’institution.

Les cours du Collège de France sont accessibles à tous, gratuitement, sans inscription préalable, dans la limite des places disponibles.