Aller au contenu

Portes ouvertes du 8 février à l’UdeS

Une occasion à saisir pour confirmer ses choix

Les portes ouvertes du samedi 8 février sont l'occasion idéale de poser des questions à des étudiants et à des professeurs de l'UdeS.
Les portes ouvertes du samedi 8 février sont l'occasion idéale de poser des questions à des étudiants et à des professeurs de l'UdeS.

Encore indécis sur un choix de programme et d’établissement universitaire? Une visite aux Portes ouvertes de l’Université de Sherbrooke le samedi 8 février vous convaincra… ou confirmera votre choix!

À trois semaines de la date limite du 1er mars pour soumettre une demande d'admission dans un programme de baccalauréat, les Portes ouvertes sont l’occasion idéale de confirmer votre choix d’université de manière plus éclairée.

«Les Portes ouvertes de février sont une réplique de celles d’automne. Elles sont proposées comme une seconde et dernière chance de venir poser ses questions et de valider ses choix avant la date butoir pour le dépôt de la demande d’admission. Certaines personnes tirent profit de cette occasion pour venir confronter leurs hésitations entre deux programmes», explique Nicolas Grandmangin, directeur de la Section information et recrutement du Bureau de la registraire, qui organise l’événement. Pour celles et ceux qui le souhaitent, il sera même possible de déposer sur place une demande d’admission dans un programme.

«Voir, écouter et poser des questions est une démarche des plus importantes, à ce stade. Après tout, on parle d’un engagement dans un processus de plusieurs années. Il est tout aussi important pour nous que nos futurs étudiants et étudiantes prennent une décision éclairée», indique Nicolas Grandmangin. Plusieurs étudiants et professeurs de l’UdeS seront sur les lieux pour répondre aux questions des futurs étudiants et démystifier tous les aspects de la vie universitaire : programmes, services à la vie étudiante, aide financière, activités culturelles et sportives, hébergement, etc.

S’adressant à toutes les personnes intéressées par les programmes de 1er cycle et les membres de leur famille, la Journée portes ouvertes constitue une occasion privilégiée de venir voir en vrai l’UdeS. Chaque faculté propose de nombreuses activités comme des visites dans les laboratoires et les locaux spécialisés, des conférences sur les programmes – dont ceux offrant des stages rémunérés – et même des simulations de cours!

«Même si l’activité de février peut parfois attirer un peu moins de monde que celle de novembre, souvent du fait des caprices de la météo, elle n’en demeure pas moins très populaire. Les visiteurs l’apprécient, car leur cheminement personnel est rendu à une croisée des chemins importante», observe Nicolas Grandmangin.

Vous êtes intéressé par des études en génie, mais ne pouvez vous déplacer à Sherbrooke le 8 février? Pas de problème! La Faculté de génie propose une transmission en direct de ses activités de 13 h 30 à 14 h (voir lien ci-dessous).

Pour ceux et celles qui souhaitent se familiariser avec l’UdeS et ses environs, une visite du campus et des résidences figure à l’horaire, tout comme un tour de ville guidé en autobus présentant les principaux attraits de Sherbrooke et les lieux les plus fréquentés par les étudiantes et étudiants.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer à l’événement, un service de transport gratuit par autobus est offert à partir de Montréal, Longueuil, Bromont, Granby, Québec et Victoriaville. Pour s’en prévaloir, il suffit de réserver sa place directement en ligne sur le site Web de l’événement.

La possibilité de gagner une bourse d’études de 1000 $ par l’entremise d’un tirage sur place représente de surcroît une autre excellente raison de visiter l’UdeS le 8 février.

La journée se tiendra de 9 h 30 à 15 h 30, au Campus principal et au Campus de la santé, à Sherbrooke. Une navette sera disponible pour assurer la liaison entre les deux campus. Le Campus de Longueuil accueillera pour sa part les futurs étudiants et étudiantes intéressés par le baccalauréat en sciences infirmières (formation infirmière intégrée DEC-bac), à 10 h 30 et 12 h 30.


Informations complémentaires