Aller au contenu

Technologie développée au Centre de technologies avancées BRP-UdeS

BRP remet un véhicule électrique sur mesure à l'UdeS

José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP, a remis au vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster, un véhicule côte à côte Can-Am Commander électrique identifié aux couleurs de l'UdeS.
José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP, a remis au vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster, un véhicule côte à côte Can-Am Commander électrique identifié aux couleurs de l'UdeS.
Photo : Michel Caron

L'entreprise BRP ouvrira une nouvelle usine à Sherbrooke où elle assemblera des véhicules motorisés spécialisés dérivés de sa gamme de produits, dont un prototype de véhicule côte à côte électrique développé au Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke (CTA). Le premier exemplaire du Can-Am Commander électrique roulera sur le Campus principal de l'UdeS. Le véhicule a été remis au vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales, Alain Webster, le 27 mars. Ce véhicule sera utilisé par le Service des immeubles et celui du sport et de l'activité physique.

«Nous remercions BRP pour ce nouveau véhicule qui vient s'ajouter à notre flotte de véhicules écoénergétiques. Cela nous fait d'autant plus plaisir que cela symbolise parfaitement comment l'Université, ses professeurs et ses étudiants, en s'associant avec des partenaires tels BRP, réalisent des transferts de connaissances qui contribuent directement au développement de notre économie», a fait valoir le vice-recteur Webster.

Photo : Michel Caron

Dans un premier temps, la nouvelle installation de BRP assemblera également des véhicules à essence avec des requis spécifiques à partir de nos produits. «Dans un deuxième temps, nous mettrons à profit les technologies développées au Centre de technologies avancées BRP-Université de Sherbrooke et nous produirons des véhicules électriques à zéro émission», a expliqué José Boisjoli, président et chef de la direction de BRP.

Le véhicule Can-Am Commander électrique peut atteindre 40 km/h et possède une autonomie qui varie de 40 à 160 km selon les habitudes de conduite, la vitesse, l'état du terrain, les conditions météo et le type de batterie.

Située dans le parc industriel de Sherbrooke, la nouvelle usine de BRP emploiera 20 personnes au départ. Elle se concentrera sur le montage de véhicules sur mesure pour répondre à la demande des gouvernements, des municipalités, des institutions et des agences ainsi que des clients individuels.