Aller au contenu

Exposition « La détermination d'un regard : Anne Hébert et Saint-Denys Garneau »

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Culturel
Lieu :
Galerie d'art du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke (Site Internet)

Anne Hébert, 1954-1955, épreuve à la gélatine argentique, 18 x 22,5 cm.
Photo : Gisèle Freund/IMEC/Fonds MCC
Description :

L'exposition La détermination d'un regard présentera des archives littéraires d'Anne Hébert et des oeuvres du peintre et poète Hector de Saint-Denys Garneau, qui était le petit-cousin d'Anne Hébert.

En partenariat avec l’Association internationale des études québécoises (AIEQ), Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) et le Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), le Centre Anne-Hébert organise, à l’été 2016, le colloque international « Anne Hébert, le centenaire », pour commémorer le centenaire de la naissance d’Anne Hébert. Ce sera également le vingtième anniversaire de la création du Centre Anne-Hébert.

Ce colloque de trois jours, qui réunira des spécialistes du monde entier, se tiendra à l’Université de Sherbrooke le 7 juin et à BAnQ (Vieux-Montréal) les 8 et 9 juin 2016. Trois axes seront abordés : « Regards sur l’œuvre dans son ensemble », « Anne Hébert dans le monde : l'enseignement, la traduction et les études à l'étranger » et « Après l'édition critique, nouvelles perspectives de recherche ».