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Le nouveau discours pédagogique québécois et les transformations de la communauté politique avec Joëlle Quérin, Ph.D.

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
A7-343 Faculté d’éducation

Description :

Dans cette communication, Joëlle Quérin présentera les principales conclusions de sa thèse de doctorat en sociologie, dans laquelle elle a cherché à identifier sur quelles représentations de la communauté et du sujet politique se fonde le nouveau discours pédagogique et quelles sont les pratiques éducatives qui découlent de ces représentations.

Après avoir brossé le portrait des grandes transformations de la communauté politique, elle présentera les résultats de ses analyses, qui portent sur des documents publiés par le Ministère de l’éducation (MEQ, puis MELS) entre 1996 et 2010. Elle insistera sur le caractère paradoxal du nouveau discours pédagogique, qui se caractérise par la coexistence d’anciens et de nouveaux discours, par la tension entre politisation et dépolitisation de l’école, ainsi que par une volonté de libérer l’individu tout en le prenant en charge. Une attention particulière sera accordée au rôle des enseignants et des parents dans le projet de transformation sociale promu par le nouveau discours pédagogique.

Joëlle Quérin est titulaire d’un doctorat en sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Après avoir étudié le débat public québécois sur les « accommodements raisonnables » pour motif religieux, elle s’est spécialisée en sociologie politique de l’éducation. Depuis 2010, elle enseigne la sociologie au Cégep de Saint-Jérôme.