Aller au contenu

Symposium international sur la littératie à l’école

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Colloques et congrès
Public :
Chercheurs, étudiants-chercheurs (doctorants)
Lieu :
Jouvence – Centre de villégiature 131, chemin de Jouvence Orford (Québec, Canada) J1X 6R2

Description :

La première édition du Symposium international sur la littératie à l’école (SILE) s’est déroulée en novembre 2013 à Lisbonne (Portugal). Avec le même objectif de rassembler à l’échelle internationale des chercheurs qui s’intéressent à la réussite en lecture-écriture des élèves en maternelle et du primaire, la seconde édition du SILE aura lieu au Canada en 2015.

L'édition 2015
Le Symposium international sur la littératie à l’école 2015, à la suite de 2013, privilégie quatre axes thématiques dont l’objectif est d'approfondir la question des pratiques de lecture et d'écriture à l'école, en considérant le niveau de progression des élèves de la maternelle à la fin de l'école primaire. Une attention particulière est également accordée aux élèves qui rencontrent des difficultés pour lire et écrire. Enfin, il est question de la place des nouvelles technologies, et de la façon d’envisager leurs réalités dans les pratiques des enseignants et des élèves.

Ainsi, les différentes contributions proposées dans le cadre de ce symposium aborderont l’un des quatre axes suivants :
•  Éveil à l'écrit en maternelle : apprentissages et influence des dispositifs
•  La lecture et l'écriture en classe à l'école primaire : les apprenants et les pratiques d’enseignement
•  Les élèves en difficulté ou vivant des troubles d’apprentissage en lecture ou en écriture et les aides pour leur progression
•  L'apport des technologies pour soutenir les élèves en lecture et en écriture


Piece jointe :

Pré-symposium (pour doctorants) (175.85 ko)