Aller au contenu

Le milieu du jazz à Saint-Germain-des-Prés de 1945 à 1960 : mythes et réalité

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Lieu :
Auditorium Serge-Garant (C3-2005)
Coût :
Gratuit

Description : Selon le pianiste de jazz français Martial Solal, « Saint-Germain-des-Prés était un quartier en pleine effervescence. Mais, curieusement, les musiciens ne participaient pas à sa légende. Pour la presse, seuls comptaient les intellectuels, les chanteurs de variétés ou les comédiens ». Cette conférence vise donc à accorder au jazz et au milieu du jazz de Saint-Germain-des-Prés l’importance qu’ils méritent dans l’histoire réelle du quartier. Toutefois, il ne faut pas surévaluer la popularité du jazz auprès des clients qui fréquentaient les caves dites « existentialistes ».

D’autres formes de musique avaient souvent davantage leur faveur, comme la rumba et le tango. À Saint-Germain-des-Prés, le jazz de style Nouvelle-Orléans était beaucoup plus populaire que le jazz moderne. Cela a eu pour conséquence de limiter les possibilités professionnelles des musiciens qui interprétaient un répertoire contemporain. Par ailleurs, entre musiciens la rivalité était grande pour trouver du travail, puisqu’il se faisait rare à la fin des années 1940. Les musiciens amateurs ont souvent coupé l’herbe sous le pied aux musiciens professionnels qui les accusaient d’accepter des tarifs trop bas pour leurs services. Les musiciens professionnels estimaient par ailleurs qu’ils étaient victimes de la concurrence déloyale des musiciens afro-américains qui vivaient ou qui étaient de passage en France.

Biographie du conférencier

Éric Dussault a d'abord été journaliste pigiste pendant une dizaine d'années, au Canada et en Afrique de l'Ouest. En parallèle, il a effectué sa formation universitaire en science politique, de même qu'en histoire de l'Europe contemporaine et en histoire culturelle. Il est présentement historien, conférencier, professeur et guide historique. Son second livre (une version remaniée de sa thèse de doctorat), intitulé L'invention de Saint-Germain-des-Prés, sera publié en mars aux Éditions Vendémiaire à Paris.

Sa conférence a fait l’objet d’un article publié dans la revue French Cultural Studies en février 2012. Son premier ouvrage, édité par les Presses de l'Université Laval en 2005, porte sur La dénazification de l'Autriche par la France. La politique culturelle de la France dans sa zone d'occupation 1945-1955.