Aller au contenu

Longueuil - Intervention auprès des familles et des proches dans un contexte de dépendance par Amnon Jacob Suissa, professeur en service social formé en thérapie familiale

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Formation
Public :
Tous les intervenants et intervenantes œuvrant en toxicomanie et en santé mentale et préoccupés par cette problématique.
Lieu :
Campus Longueuil - 150 Place Charles-Le Moyne, Longueuil (Québec)  J4K 0A8 (Site Internet)

Description : Il est démontré que l’addiction affecte non seulement la personne souffrante, mais l’ensemble du système familial. On sait par ailleurs que les réseaux familiaux constituent le lieu privilégié du processus d’apprentissage des comportements sociaux. Les résultats de plusieurs études scientifiques et cliniques démontrent que l’inclusion des membres du réseau familial et social contribue de manière efficace à réduire le phénomène de la porte tournante et redonner espoir et le développement du pouvoir d’agir (DPA) sur leurs conditions et leurs styles de vie.
Comment activer le processus thérapeutique et les potentiels des personnes? Comment éviter les pièges des alliances thérapeutiques et garder sa neutralité active comme thérapeute? Comment promouvoir le DPA des personnes dépendantes et de leurs réseaux et la création de liens sociaux forts? C’est dans cette perspective que cette formation souhaite mettre l’emphase.
Typologies des familles : système enchevêtré/fermé/désengagé -  Évaluation des familles et principes d’intervention : comment passer du contrôle à la collaboration - Illustration d'une problématique : phénomène de la violence et toxicomanies en contexte familial.

Piece jointe :

fiche (203.89 ko)