Aller au contenu

L’écriture, la lecture et les nouvelles technologies : nouvelles pratiques et nouveaux défis pour les apprentissages du primaire à l’université

Date :
Cet événement est passé.
Type :
Conférences et séminaires
Public :
Directions scolaires, conseillers pédagogiques, enseignants, étudiants universitaires, chercheurs
Lieu :
Salle A10-3001, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke
Coût :
Gratuit

Description :

Dans  les  discours politiques, médiatiques et éducatifs actuels, les enfants, les adolescents et les jeunes adultes  sont présentés comme de nouvelles générations qui baignent dans les technologies numériques, ce qui représente un défi majeur pour les enseignantes et les enseignants de tous les ordres d’enseignement. Au-delà des discours, quel est l’état actuel des usages des technologies numériques chez les jeunes d’âge scolaire et quel est l’impact de ces usages en particulier sur le rapport à la lecture et à l’écriture et sur le développement des compétences dans ces domaines? Quels sont les constats qui peuvent être établis à la suite des expériences menées dans les classes? Comment les élèves et les enseignants perçoivent-ils le recours aux outils numériques dans le développement des compétences en lecture et en écriture? Comment intégrer dans les classes les pratiques de lecture et d’écriture sur de nouveaux supports?

La journée de transfert organisée par le Collectif de recherche sur la continuité des apprentissages en lecture et en écriture a pour objectif de fournir un éclairage sur ces questions en partageant les résultats de recherches récentes menées dans différents milieux scolaires et en proposant une mise en discussion de ces résultats par les professionnelles et professionnels de l’éducation : personnel enseignant, personnel chargé de la conseillance pédagogique, responsables des milieux de l’éducation, personnes engagées dans des études supérieures en recherche et chercheures et chercheurs.

Piece jointe :

Affiche (4.84 Mo)